L’écriture et Eyleen Ryden

by Marièke

Étudiante en Lettres modernes – métiers du livre, Eyleen Ryden a 20 ans. Elle adore lire et écrire toutes formes d’écriture de l’imaginaire, et a « une passion folle pour les créatures fantastiques. Quand je ne suis pas en train de chasser des dragons ou de panser mes griffons, j’écris des histoires où bien souvent mes protégés tiennent une place importante. » Découvrez son parcours d’écrivaine à l’imagination débordante.

*****

Comment es-tu venue à l’écriture ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ? 

Petite, je dévorais les livres, l’écriture m’est donc venue naturellement. Je n’ai jamais vraiment cessé, et vers 13/14 ans, j’ai commencé à prendre cela plus au sérieux, et je me suis lancée dans des projets plus ambitieux que mes petites ébauches. Et cette passion est devenue une habitude.

Pour moi, l’écriture est à la fois un moyen de m’évader, et de m’épanouir. C’est aussi quelque chose devenu nécessaire avec le temps. Quand je n’ai pas la possibilité d’écrire pendant une trop longue période, je ne me sens pas bien.

Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?

Je lis surtout de la littérature de l’imaginaire, avec un fort penchant pour la fantasy et le fantastique, mais je lis de tout, sauf des romances. À l’image de mes lectures, mes récits sont portés fantastique/fantasy. Tout simplement, car je trouve qu’une des plus belles choses qu’est capable de faire un livre est de briser les barrières de notre réalité.

Je préfère passer par un autre monde, par des créatures fantastiques, qui nous ont fait rêver ou trembler enfant. C’est à la fois un besoin d’évasion, mais aussi de création, je crée des mondes de toute pièce pour ne pas me sentir étriquée dans un espace qui n’est pas le mien.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

Je suis une grande fan de carnets et de logiciels d’écriture, si bien que j’accumule les deux. J’ai un petit carnet qui regroupe des idées en vrac, et un tableau de toutes mes idées sur mon ordinateur. Pour le reste, j’ai le plus souvent un autre carnet qui me sert de « range tout » pour mon projet, avec des fiches personnages, des notes, des dessins parfois aussi.

La plupart du temps, j’ai déjà une vague idée du déroulement, j’écris donc et je planifie de front. Je mène souvent plusieurs projets en même temps, car c’est ainsi que je fonctionne dans beaucoup d’aspects de ma vie. J’ai en générale 2 ou 3 projets en même temps, ce qui me ralentit, mais permet de canaliser mon imagination, qui sinon finit par me « bloquer ».

Si j’ai beaucoup de logiciels, j’utilise le plus souvent Word, sauf pour certains projets précis. J’ai un faible pour Plume Creator, qui me permet d’avoir mes notes et mon synopsis sur le même écran que mon texte et aussi Ywriter et Scrivener, même si je suis toujours en quête d’un « logiciel parfait ».

Quant à mes habitudes, je n’en ai pas énormément. J’écris le plus souvent chez moi, mais aussi à l’université, quand j’ai cinq minutes, même si je préfère le calme de mon appartement. Sinon j’écris le plus souvent sur ordinateur, j’ai une calligraphie chaotique si bien que souvent, je n’arrive pas à me relire sur papier…



Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?

Le plus difficile est souvent de trouver du temps, je n’aime pas me lancer dans une session s’il y a trop de monde/bruit autour de moi, ou si je sais que je vais être dérangée. Quand j’écris, c’est pour un bon moment de préférence…

L’autre plus gros obstacle est mon imagination, j’ai souvent trop d’idées, et même si aujourd’hui, j’arrive à canaliser cela, et ne me lance plus dans un million de projets à la fois, j’ai toujours d’autres idées en tête.

Mais je suis têtue, donc je réussis le plus souvent à me maîtriser en notant l’idée ou l’extrait avant de le ranger sagement dans un coin.

J’adore cette idée de tableau d’idées. Je pense qu’elle peut aider les auteurs qui ont du mal à se canaliser. Peux-tu m’en dire plus ?

Alors, pour mon tableau, je nomme dans un premier temps mes projets et sous-projets pour mes sagas, ensuite, je note leurs types (saga, nouvelle, one-shot…), puis leurs genres et sous-genres et leurs statuts : en pause, en correction, etc. Ensuite je note leur public visé (12–16 ans, +16 ans …) même si cela reste très général, et le nombre de livres s’il y en a plusieurs.

Je note aussi dans une colonne le nombre de mots écrits, pour suivre mes avancés. Ensuite, je note mes mots clefs, 3 mots qui résument l’œuvre, des inspirations, etc. Ils me servent de guides et me permettent de garder en vue ce qui me semblait important quand j’ai eu cette idée. Enfin un pitch, 2/3 lignes qui résume l’histoire.

Pour les projets multiples, j’utilise une couleur plus foncée qui regroupe tout le projet et une plus claire pour chaque tome (voir illustration).

C’est un outil très utile pour garder ses idées au même endroit, mais surtout pour ne pas en laisser de côtés trop longtemps. Il me motive aussi beaucoup, car pouvoir l’actualiser et voir que j’avance me stimule énormément.

Tableau d'idées

Tableau des projets / idées d’Eyleen (merci à elle de me l’avoir envoyé !)

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ?

J’ai terminé un roman quand j’avais 18 ans, que je suis en train de corriger/réécrire. C’est un roman fantastique que j’aimerais envoyer aux éditeurs cet été.

Je suis actuellement en train de poser les dernières lignes du premier tome d’une uchronie, avec des pirates, dont la correction s’annonce déjà complexe.

J’ai aussi fini quelques nouvelles, mais j’ai du mal avec les genres courts et elles finissent par faire plus que prévu…

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je compte finir la correction de ce roman tout en finissant d’autres projets, notamment une série fantastique, avant de tenter l’édition.

*****

Eyleen, c’est dingue le nombre d’idées de roman que tu as et que tu avances en même temps : j’ai l’impression de n’avoir aucune inspiration à côté de toi ! (Disons que je suis plus monomaniaque ^^’)

Merci à Eyleen pour son témoignage. Vous pouvez la retrouver sur son blog, sur Facebook, sur Instagram et sur Wattpad.

A demain pour un nouvel article,

Marièke

PS : Pour participer à la série L’écriture et vous et témoigner sur votre parcours, contactez-moi !

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment