L’écriture et Cassandra Bouclé

by Marièke

Cassandra Bouclé a 28 ans. Tourangelle amoureuse de la nature, elle vit entourée de sa famille et d’animaux depuis toujours. Elle doit sa passion pour l’écriture à deux personnes : sa mère, amoureuse des livres, et un professeur qui l’a encouragée dans cette voie. Aujourd’hui, elle a publié plusieurs livres et consacre sa vie à l’écriture.

*****

Comment es-tu venue à l’écriture ? Pourquoi ? 

J’ai toujours aimé créer des univers, des mondes. J’écris des petites nouvelles depuis l’âge de 9 ans, mais j’ai véritablement commencé à créer des romans vers 13 ans. Je ne sais pas ce qui m’a amenée à écrire, j’ai toujours fait ça, déjà à l’école, j’adorais les rédactions. Je crois que c’est venu naturellement. Dès que j’écris, je me sens plus joyeuse, j’ai aussi un grand plaisir à faire vivre mes personnages et parfois coucher sur papier mes émotions.

Qu’est-ce que cela t’apporte ? Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?

J’adore lire les romans fantastiques, fantasy, d’horreur et de science-fiction. Par moment, je lis des romances, des polars et d’autres genres. J’écris un peu de tout, j’aime essayer différents genres et en mélanger. Le seul genre que je n’arrive pas à écrire est le polar. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

Avant d’écrire, je fais toujours les fiches de mes personnages que j’agrémente de dessins. Je me documente si besoin, puis je fais le plan de mon livre chapitre par chapitre.

J’essaye d’écrire tous les jours, pendant une heure et demie ou deux heures et demie. Bien sûr, ça dépend de mon inspiration du moment.

Tu dis écrire une à deux heures par jour : c’est génial et énorme à la fois 😉 Que fais-tu comme activité par ailleurs ?

Au niveau du travail, j’ai effectué quelques missions en rapport avec mon diplôme. Mais je n’ai pas trouvé de véritable travail. J’ai dans l’idée de créer une entreprise pour être indépendante. C’est pour ça que je suis des cours pour apprendre à être entrepreneuse. Je profite aussi de ce temps libre pour faire des vidéos YouTube DIY/Tutoriel, agrémenter mon blog, et me faire connaître sur internet en tant qu’écrivain. Chaque journée est différente et bien remplie. Par contre, elles ne sont pas assez longues à mon goût.

Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?

Le plus dur pour moi est de rester concentré, parfois lorsque j’écris une idée me vient en tête, ce qui me coupe en plein travaille. Mon plus grand obstacle en ce moment est d’éviter de détester mon livre en cours. Il est très difficile, avec un univers assez complexe. Je veux vraiment qu’il soit bien écrit. Je me retrouve parfois à écrire un paragraphe une vingtaine de fois. Ce qui m’énerve un peu.

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ? 

J’ai terminé cinq livres qui sont tous publiés.

Mon premier est L’été d’un chien, un roman jeunesse qui parle des animaux abandonnés. Mon deuxième est Une si jolie maison, un roman d’horreur et de thriller. Le troisième est un album jeunesse, Le journal du petit cancrelat. Le texte et les dessins sont de moi.  Le quatrième est Le cœur d’un chat vagabond, un roman fantastique et romantique. Et le dernier qui va bientôt sortir, Les autres Mythes Tome 1, est une trilogie qui mélange fantastique et horreur.

Le journal du petit cancrelat

J’ai actuellement fini un roman d’horreur qui va bientôt être envoyé à des éditeurs Je travaille aussi avec une maison d’édition sur un livre de recettes de biscuits pour animaux domestiques. J’écris aussi un roman qui mélange la pop culture et la science-fiction. Je dois également terminer un roman qui met en avant un village fictif.

Tous ces projets représentent énormément de travail. Tu publies au sein d’une maison d’édition ou en auto-édition ? Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce choix ?

Je publie en sein de plusieurs maisons d’édition, comme je travaille sur différent genre, j’ai dû trouver des maisons d’édition qui avaient comme ligne éditoriale ce même thème. J’ai fait ce choix, car l’auto-édition me paraissait assez compliquée quand je débutais. Je ne savais pas ce que je devais faire. Maintenant, j’ai dans l’idée de tenter  la publication d’un livre DIY en auto-édition. Je ne sais pas encore comment ça va se terminer. Mais j’espère que cette aventure se finira bien.

 *****

Merci à Cassandra pour ce témoignage. C’est génial d’être aussi active sur la scène de l’écriture 🙂 Vous pouvez la retrouver sur Facebook et sur son blog, Les créas de Rose, consacré à ses créations et à l’écriture.

A vendredi,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment