L’écriture et Amélie Hanser

by Marièke

Amélie Hanser a 27 ans (pareil que moi  !;) ). En plus de la lecture et de l’écriture, elle est passionnée d’histoire et surtout de mythologies, ce qui l’a amené à passer et à obtenir un master en histoire des religions et à faire un mémoire sur le symbolisme des animaux dans les vies des saints médiévaux (dragon, loup etc…). Quand elle sort, elle apprécie l’équitation, la natation et et faire des randonnées dans la nature. J’adore voyager et être dépaysée : c’est un peu « une drogue », selon elle.

Amélie a joué le jeu de l’interview à l’occasion de la sortie de Héritage, le tome 1 de sa trilogie La Terre des Héros, qu’elle a auto-publié à la suite d’une mésaventure avec un éditeur (il a fait faillite).

*****

Comment es-tu venue à l’écriture ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Enfant, je m’inventais souvent des histoires construites durant les voyages en voiture ou pour m’endormir. Puis, un jour, j’ai commencé à les mettre par écrit. Au collège, j’avais un professeur de français que j’appréciais beaucoup qui nous donnait des rédactions très intéressantes. Ma préférée nous demandait de raconter comment on avait survécu au naufrage du Titanic et pourquoi on se trouvait là. C’est là que j’ai compris que le sujet d’invention était mon atout dans cette matière. Au lycée, j’ai commencé à écrire des petits récits que je mettais en ligne pour finalement commencer mon roman à 17 ans.

L’écriture est à la fois un loisir et un défi. Un loisir parce que là où d’autres vont courir, aller au cinéma ou faire du shopping, moi je lance mon logiciel de traitement de texte. C’est un défi également, car je veux aller au bout de l’histoire que j’ai créée et j’aime faire des recherches pour la rendre aussi complète que possible.

Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?

Il n’y a pas vraiment de genre que j’aime en réalité. Je vais lire de tout, de la science-fiction, de la fantasy, des romans historiques… Dans un même genre, je vais aimer certains et détester d’autres. Ce qui compte, c’est que je m’évade. En revanche, j’ai remarqué que les livres que j’aimais beaucoup relire sont anglais, mais entre Jane Austen, J.K.Rowling et Tolkien, il y a un gouffre.

Tu dis aimer écrire mais qu’est-ce que tu aimes le plus quand tu écris ?

Bonne question. Le plus simple serait de dire que j’aime créer tout simplement. En réalité je crois que ce que je préfère c’est mettre en place des petites références que mes lecteurs verront ou pas. J’aime beaucoup faire des recherches et apprendre en même temps, mais comme il ne s’agit pas de faire un ouvrage scientifique ce n’est pas flagrant. En fait, j’aime bien surprendre mes lecteurs quand ils réalisent qu’ils n’ont lu que la partie émergée de l’iceberg. Je suis aussi tatillonne alors je réfléchis beaucoup pour donner plus de profondeur et de réalisme à l’arrière plan.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

J’ai beaucoup écrit durant mes études, ce qui n’est pas pratique pour réellement instaurer des habitudes. Je m’y mets quand j’en ai vraiment envie, je ne trouve pas très efficace d’écrire sans être à fond dedans. J’essaie cependant de me dégager un soir par semaine minimum.

J’aime écrire avec une tasse de thé à côté de moi, un bon paquet de feuilles de brouillon pour organiser mes idées, et surtout, surtout, de la musique pour l’ambiance.

Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres?

L’inspiration est une réelle difficulté. Il y a des jours où ça ne vient pas. Dans ce cas, je n’insiste pas, j’essaie de faire autre chose de productif (lire des articles, des recherches sur un thème que je traite ou encore réorganiser mes notes).

La tranquillité est aussi un obstacle, surtout lorsqu’on est mère de famille. C’est pour ça que le soir permet d’avoir une période plus longue sans être interrompue.

Mon problème est également le souci de précision. J’ai tendance à faire de longue recherche pour un détail qui ne sera surement pas vu voire enlevé. Cependant, j’aime apprendre donc ce n’est pas forcément du temps perdu.

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ? Quels sont tes projets pour la suite ?

J’ai terminé Héritage, le tome 1 de ma trilogie de fantasy La terre des héros le 2e est bien avancé et le 3e est planifié. J’ai quelques idées pour un policier historique et une romance sur fond de 1e Guerre mondiale. Mon carnet est plein d’idées de toute sorte : livre pour enfant, roman de science-fiction ou encore de nouvelles.

Projettes tu l’édition / l’auto-édition pour ta trilogie en cours ou écris-tu avant tout pour toi ?

J’ai commencé à écrire pour moi et je garde cette démarche. Je veux écrire ce que j’aime. Mais cela ne m’empêche pas d’envisager l’édition. Je me suis d’ailleurs autoéditée. Ainsi, j’ai le sentiment d’aller jusqu’au bout de mon projet sans me dire un jour « ah si j’avais osé… ».

*****

 Merci à Amélie pour sa confiance. Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook et sur son blog pour obtenir plus d’informations sur elle 🙂

Comme à chaque fois que je vous propose ce type d’article, je vous invite à participer vous aussi. N’hésitez pas à me contacter, que vous soyez un auteur débutant ou avancé, ayant publié ou non.

A demain pour un article sur la méthode que j’ai utilisé pour tacler les 20 000 mots de mon Camp NaNoWriMo.

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment