La méthode de l’improvisation pour mieux écrire

by Marièke

Depuis presque deux mois, je suis le MOOC « Écrire une œuvre de fiction ». Parce que j’ai (légèrement) tendance à m’éparpiller, je n’ai pas encore fini toutes les leçons mais j’aimerais partager l’une des méthodes données par David Meulemans pour écrire son roman : l’improvisation.

*****

Les principes de l’improvisation

La méthode de l’improvisation est simple. Elle n’obéit pas à des étapes précises comme la méthode flocon que vous avez aussi pu découvrir sur ce blog. Elle consiste en écrire en flux continu afin d’avancer son histoire. C’est aussi la méthode du cahier de brouillon. Vous écrivez, vous avancez, vous supprimez.

Il s’agit de jeter, de sélectionner, de s’inspirer, de s’orienter. L’idée est de vous retrouver avec un tas d’éléments qui ne composent pas forcément un premier jet complet. L’ensemble des textes, des dialogues et des scènes peuvent être dans le désordre. Cette méthode a surtout pour vocation de permette aux perfectionnistes de se lâcher et d’avancer sans frein.

Le travail de la mise en forme de l’intrigue puis de la réécriture compl!te se fait dans un second temps et est forcément important.

Comment la mettre en place ?

Rien de plus facile.

Prenez un cahier de brouillon et commencez à écrire. Je vous conseille juste de créer un index en début de carnet et de numéroter vos pages pour vous en sortir. Ainsi, vous pourrez noter la date et/ou le thème du paragraphe que vous avez écrit.

>> Évitez d’utiliser des feuilles volantes ou vous pourriez vite vous retrouver avec un roman en pièces détachées…

Si vous cherchez une solution numérique, l’application web Draftquest (que j’avais présenté sur ce blog) peut vous permettre d’appliquer cette méthode. Elle permet d’écrire des rounds du temps que vous souhaitez, vous empêche de revenir sur un round que vous avez écrit et permet de vous inspirer grâce à ensemble d’images.

L’autre outil qui peut être intéressant est Scrivener, là encore présenté sur le blog. Il permet de créer chaque scène séparément et de lui donner des mots clés. Cela peut être intéressant pouvoir en un coup d’oeil ce que vous avez, ou non, écrit.

Mon avis

Avant de découvrir ce cours de David, j’avais déjà utilisé cette méthode pour écrire des nouvelles et des histoires pour enfant. Je partais d’un personnage ou d’une idée et je commençais à broder. Le texte et sa fin apparaissaient tous seuls au fur et à mesure et la deuxième phase de mon écriture consistait à réécrire le texte pour mieux faire ressortir l’intrigue.

J’ai donc essayé de me lancer sur un texte long, pour voir ce que ça donnait en février et en mars. Honnêtement, ça ne fonctionne pas du tout pour moi. J’ai l’impression de mouliner et de n’arriver à rien. La méthode flocon que j’utilise depuis trois, quatre ans, me convient mieux car elle me paraît bien plus cadrée et j’ai bien plus l’impression de comprendre où je vais. Je n’aime pas écrire dans le vide. Je crois que je n’arrive pas à accepter de créer de la matière dans l’optique de la jeter.

À qui je conseille la méthode

Comme toute méthode d’écriture, il faut l’essayer pour voir si elle convient, ou non, à son profil. En matière de création, je pense qu’il peut être intéressant de ne pas se fermer de possibilité : ce n’est pas parce que vous aimez avoir un planning taillé au couteau dans votre vie, que vous avez besoin d’un plan super précis quand vous écrivez.

Je vous conseille donc d’essayer la méthode de l’improvisation si vous ne l’avez jamais essayée. Essayez-la sur un nouveau projet pendant un mois et voyez si vous vous sentez à l’aise avec.

Plus largement, je pense qu’elle peut convenir à ceux que les plans à outrance brident. Je pense aussi qu’elle peut fonctionner pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps mais qui ont de nombreuses idées : ainsi toutes vos idées sont cantonnées au même carnet et vous vous autorisez à écrire dans le désordre.

Essayez enfin cette méthode si vous avez tendance à être perfectionniste et si cela vous bloque. En utilisant cette méthode vous serez obligé de produire, même si c’est nul. Cela pourrait vous libérer et vous aider à écrire.

*****

Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Qu’en pensez-vous ? Marche-t-elle pour vous ?

À vendredi,

Marièke

Crédit image : Un acteur en pleine improvisation. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

12 comments

sanasan 29 mars 2016 - 16 h 02 min

Je crois que je suis une adepte de ce genre de méthode… Sans le moindre doute, c’est celle qui me correspond le mieux, ayant une sainte horreur des plans. Bien que déjà essayée, la méthode flocon, me bloque dans l’épanouissement de mes idées… Cela peut sans nul doute te sembler bizarre mais j’ai l’impression en utilisant un plan, de me restreindre 🙂

Reply
Marièke 29 mars 2016 - 16 h 05 min

Non, pas du tout, au contraire 🙂 Chacun doit trouver la méthode qui convient à son fonctionnement ! Et heureusement qu’on a pas tous le même ! Je suis quelqu’un de très bazardeux, mais quand on en arrive à l’écriture, j’ai besoin d’un certain cadre… Je peux comprendre que l’on ait besoin de liberté ^^

Reply
Lynda 29 mars 2016 - 16 h 20 min

Moi je fais les deux, en fait. Je suis une planifieuse compulsive car j’adore organiser, ranger, classifier etc… Et puis quand j’écris, tout fout le camp. Je l’ai vu pendant le nano (mon premier) : j’avais fait un beau plan (pas trop détaillé quand même) mais en finissant chaque jour d’écriture, grosso modo je me rendais compte que… je n’avais pas suivi mon plan. Donc je me rattrapais le lendemain (mais pas tout à fait parce que dans l’impro, j’avais ajouté un nouvel élément qui… voyez l’truc ?) 😀

Reply
Marièke 29 mars 2016 - 19 h 08 min

Ma méthode ressemble un peu à la tienne. En général, je commence avec la méthode flocon qui est super cadrée puis je commence à écrire parce que je suis impatiente alors même que tout mon roman n’est pas vraiment calé. Je le planifie ensuite au fur et à mesure (une fois que j’ai écrit les deux premiers chapitres, je commence à écrire le chapitre 3 et je planifie les chapitres 4 et 5 et ainsi de suite).

Reply
Gaufrette 29 mars 2016 - 18 h 17 min

Pour moi méthode et improvisation sot assez antinomique ^^ J’y suis toujours allée à l’arrache mais j’essaye de m’organiser un peu plus en ce moment parce que je ne fini jamais rien. C’est compliqué et j’envie tellement ceux qui ont déjà trouver LEUR méthode, quelle qu’elle soit.

Reply
Marièke 29 mars 2016 - 19 h 09 min

On peut quand même s’organiser dans son désordre ^^ C’est l’idée de cette méthode. En gros, ça consiste à écrire en vrac jusqu’à trouver ton fil conducteur et ton intrigue. Après, tu remets tout ça dans l’ordre et tu réécris correctement quand tout est prêt 🙂

Reply
Lynda 29 mars 2016 - 19 h 59 min

C’est exactement ça !

Reply
Haraëa 30 mars 2016 - 20 h 08 min

De mon côté, j’utilise cette méthode par défaut. Pour le premier jet, je suis juste partie d’une idée et j’ai brodé la suite. J’avais déjà quelques pistes sur là où ça pouvait me mener, mais rien de précis, rien de très concret. Je n’ai même pas pensé à planifier. (NaNo commencé à la dernière minute oblige)
Pour la réécriture, il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses qui changent par rapport au premier jet, ce qui fait que j’ai presque toujours un plan, au moins à court terme, mais sur là où je dois aller. Pas comment. Un peu comme si j’avais plein de falaises mais qu’il fallait encore que je construise les ponts pour y accéder… ^^

Reply
Marièke 1 avril 2016 - 16 h 50 min

La méthode des ponts et des falaises : tu tiens peut-être un concept d’écriture :p
Mais oui, le problème de l’improvisation la plus totale est qu’elle entraîne un gros travail pour stabiliser l’histoire ensuite…

Reply
Evelyne 24 novembre 2017 - 20 h 07 min

Merci, pour ces pistes .j’ai des problèmes avec les plans.
Quand j’avance dans une fiction,au lieu d’approfondir mon intrigue je me disperse et je me noie!
Je vais essayer l’improvisation. Merci beaucoup pour vos conseils judicieux.

Reply
Marièke 2 décembre 2017 - 13 h 04 min

L’improvisation peut vous aider à vous lâcher.
Si vous êtes du genre à vous disperser, je vous conseille aussi la méthode flocon qui vous aidera à canaliser votre imagination et votre écriture en cours de parcours 🙂 Vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au plan détaillé s’il vous entrave, mais vous pouvez viser un synopsis détaillé qui vous donnera les grandes lignes de votre intrigue.

Reply
Freja 16 décembre 2019 - 15 h 13 min

J’ai surtout un problème avec les plans détaillés parce que j’ai l’impression que je suis bloquée par l’intrigue. Lorsque quelque chose dedans ne va pas tout le reste foire et je dois tout recommencer ! (Je déteste vraiment quand ça m’arrive parce que du coup j’écris rien à côté et je passe mon temps à bosser sur le plan !). Ceci dit je suis pas contre un plan simple car je trouve que pour certaines histoires c’est très utile, alors que pour d’autres j’y vais complètement à l’instinct. Je crois que la méthode qu’on choisi dépend aussi du type d’histoire que l’on veut écrire =)

Reply

Leave a Comment