Faut-il rechercher l’originalité en écriture ?

by Marièke

« Mon histoire n’est pas assez originale. »

Peut-être est-ce ce que vous vous êtes dit lorsque vous avez commencé à écrire votre texte. Peut-être même est-ce pour cela que vous vous êtes arrêté de l’écrire.

Faut-il à tout prix rechercher l’originalité en écriture ? Peut-on continuer à écrire si une histoire publiée à un synopsis ou un présupposé proche du nôtre ?

Dans cet article, je reviens sur cette notion d’originalité en écriture et je vous montre que l’on peut être original de différentes façons.

*****

L’originalité ne vient pas uniquement de votre histoire

« C’est l’histoire d’une fille et d’un mec qui tombent amoureux. »

Tenez vous bien, ce résumé s’applique tout aussi bien à Roméo et Juliette de Shakespeare, Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou Le rouge et le noir de Stendhal.

De cet exemple (un peu exagéré je vous l’accorde), vous pouvez déjà voir qu’un texte qui comporte des similarités au niveau de son résumé peut être très différent. Je sais que cela peut paraître évident, mais j’ai déjà entendu des auteurs s’arrêter dans leur élan car ils s’inquiétaient que leur livre avait un scénario trop proche d’un texte existant…

Plus encore, certains romans ne sont que des adaptations d’une histoire déjà racontée. Qu’est-ce que les remake sinon des histoires reprises entièrement dans un contexte différent de l’original ? Parfois, la référence est assumée (dans Le journal de Bridget Jones, l’un des personnages s’appelle Darcy, en référence au Mr Darcy de i dont il s’inspire). Parfois, l’histoire est très similaire : West side story est une revisite de Roméo et Juliette. On est sur la même histoire et pourtant, le ton, le lieu et l’époque permettent de l’oublier.

Allez, je vous donne un dernier exemple pour vous convaincre. Prenez l’ensemble des concours et appels à texte organisés autour d’un thème précis : est-ce que les histoires issues de ces concours se ressemblent ?

Bref : retenez que l’originalité ne vient pas uniquement de votre histoire. D’autres éléments entrent en jeu pour faire de votre roman un texte unique et surtout, agréable à lire.

L’originalité en écriture vient de la voix de l’auteur, …

Chaque auteur a son ton, sa façon d’écrire, sa façon de raconter. C’est pour moi la première originalité d’un texte. Ce qui fera qu’aucun texte ne sera identique.

Choisir tel ou tel point de vue, tel ou tel temps de narration, tel ou tel personnage principal est un choix et une originalité.

En tant qu’auteur, l’un de vos premiers efforts et travail est de trouver votre voix, votre style. Pour chaque projet, ensuite, vous devez trouver un angle de narration différent.

(Quand je dis « vous devez trouver » notez que cela se fait à tâtons, parfois sur plusieurs années et sur plusieurs projets. Il y a peu de chance que vous vous leviez un matin avec un style d’écriture défini ! Et même si cela arrivait, il évoluerait à chaque nouvelle ligne écrite !)

… de la façon de traiter son thème, …

Un livre qui m’a fortement marqué l’année dernière est The fault in our stars de John Green (en français, Nos étoiles contraires). Il traite de la maladie chez les enfants et plus précisément des cancers en phase (très) avancée. Rien de très fun. Rien de très fun du tout : la mort, l’acceptation de la mort et les relations parents / enfants sont au centre de ce roman.

Et pourtant, c’est le détachement de la narratrice et son humour (parfois noir) qui m’ont touchée. De même que l’histoire d’amour qui s’est installée entre les deux personnages principaux.

Traiter ainsi ce thème était original et ne lui ôtait rien de sa gravité.

… de ses personnages, …

L’originalité d’une histoire peut aussi être dopée par un personnage différent, original, atypique. Soit par ses caractéristiques physiques, soit mentales, soit par son caractère.

Trois exemples :

  • Sherlock Holmes : on avait déjà lu des romans policiers. L’originalité des textes de Sir Conan Doyles est d’avoir créé un personnage différent, limite atteint du syndrome d’Asperger.
  • Jack Sparrow : on avait déjà vu des films de pirates (avec un peu de fantastique dedans). Le personnage de Jack Sparrow, maniéré, narcissique et un peu fou, tranche avec l’idée que l’on se fait des pirates sanguinaires et sanguins.
  • Dexter : à nouveau, on avait déjà vu des séries policières avec des tueurs en série dedans…. rarement des séries dont le héros était lui-même un psychopathe. (Canalisé, certes. Mais psychopathe quand même.)

Attention : créer un personnage original peut être difficile. En effet, votre personnage ne doit pas être original pour être original. Il faut pouvoir expliquer sa différence et l’utiliser dans votre texte. Il faut aussi qu’il soit attachant (ou du moins, que les lecteurs puissent s’intéresser à ce qui va advenir de lui).

… et des rebondissements scénaristiques

L’originalité d’une histoire peut enfin venir du fait que le lecteur est étonné par les renversements de situation en cours ou à la fin du roman.

Dans la majorité des romances, les deux protagonistes se rencontrent à la première page et se marient à la dernière page. Cela ne veut pas pour autant dire que dans votre romance à vous, vos amoureux doivent se marier ou même finir ensemble. Au contraire, si cela est bien fait (de façon à ne pas contrarier de trop les aficionados du genre), cela peut amener à marquer et à faire réfléchir votre lecteur.

Bonus : Attention aux clichés

Je ne le répéterai jamais assez : pour être original, évitez un maximum les clichés…

En vrac :

  • les images toutes faites (blond comme les blés)
  • les personnages prédécoupés et peu étoffés (la jeune fille naïve et maladroite, le bad boy mal dans sa peau)
  • les rebondissements convenus et attendus du genre (le vaisseau qui tombe en panne en SF, l’amnésie en romance, l’Elu de la prophétie en fantasy…)

*****

Alors, faut-il rechercher l’originalité en écriture ? Oui. Mais pas forcément de la façon dont vous le pensez. L’histoire n’est qu’une partie de votre roman final. Le plaisir de lire et le message que vous transmettez sont aussi très importants et ils ne proviennent pas uniquement de l’histoire.

Les mots sont communs à tous les auteurs, de scénario, de livre ou de chansons : ce qui fera la différence est votre façon de les assembler.

Seul vous pouvez raconter votre histoire telle que vous l’imaginez. Si vous voulez la lire un jour, ne vous reposez pas sur les autres : il faut que vous l’écriviez 🙂

A vendredi,

Marièke

Crédit image : Un bureau tout ce qu’il y a de plus normal par Sarah Dorweiller (Unsplash, CC0)

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1 comment

Malie 8 février 2017 - 14 h 44 min

Pour rajouter de l’eau à votre moulin: “ un texte littéraire est une nouvelle combinaison d’autres textes.” Todorov.
C’est peut-être une façon de me consoler quand j’ai l’impression de faire du copier coller, mais dans le fond, si c’est valable pour quelqu’un comme Tvetan Todorov, ça devrait être valable pour nous aussi !

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