Faire des recherches pour votre roman

by Marièke

Ok, vous avez décidé d’écrire un livre sur la vie des escargots en Basse-Provence. Sauf que vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques des escargots et vous n’avez jamais mis les pieds en Basse-Provence. Il est temps de faire quelques recherches.

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Différentes techniques de recherche

Pour une recherche plus complète, il est vraiment intéressant de multiplier les sources de vos recherches. Ne serait-ce que pour éviter de vous ennuyer : lire 10 livres différents peut vous paraître énorme alors que si vous avez 2 livres à lire, 2 documentaires à visionner, trois personnes à rencontrer autour d’un café et un weekend prévu dans la ville voisine, vous serez plus à même de vous amuser. Et de plus retenir d’éléments. Et de vivre différentes émotions que vous pourrez plus facilement retransmettre.

Les recherches sur internet

La recherche sur internet est certainement la première recherche que vous faîtes si vous avez moins de 35 ans – les plus de 35 ans iront peut-être auparavant dans une encyclopédie papier. Et normalement, le premier site où vous devriez atterrir, est Wikipédia.

J’aime commencer avec Wikipédia pour me faire une idée large d’un concept, d’une époque, d’un personnage historique. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble du problème avant d’aller plus loin. Pour ceux qui s’inquièteraient de la justesse de ce qui est écrit, une étude avait démontré que le taux d’erreurs constatés dans Wikipédia était de …%.

Les recherches dans les livres

Pour aller plus loin dans une thématique très spécifique, les livres sont une bonne ressource.

Les recherches dans les documentaires

Au moment d’écrire L’Encre de Paix, qui se déroulait à la cour dans un temps proche du Moyen Âge, je suis tombée amoureuse du documentaire Secrets d’Histoires. L’ensemble des sujets traitant des Rois, j’y ai trouvé de nombreuses informations plus faciles à intégrer.

Les recherches en voyage

Que vous ayez à travailler sur des lieux, des personnages ou une culture, voyager dans la région ou le pays dans lesquels se déroule votre intrigue peut être très intéressant (et très amusant). Si vous écrivez de la Fantasy, le conseil tient toujours : vous pouvez vous rendre dans des lieux dont la géographie et le climat ressemblent à ceux de votre région ou de votre monde.

Les interviews

Votre personnage principal est mathématicien. Et il est d’origine grecque. Et il vit à Londres. Mais il n’a pas forcément les cheveux blancs hirsute, un drapeau bleu et blanc en guise de pagne et une tasse de thé à la main qu’il brandit en criant « Euréka ! » Cela risquerait d’être un peu… cliché. Pour éviter ce type de bévue, interviewer des vraies personnes peut s’avérer très intéressant. Cela apportera de l’humanité, des anecdotes, des défauts à vos descriptions de personnages et de lieux.

Ouvrez vos oreilles / vos yeux / vos narines

Votre observation. C’est certainement la meilleure technique de recherche que vous possédez. La plupart des personnages, des lieux et des idées sont issues de situation de la vie quotidienne. Même une attaque de zombie peut vous être suggérée par votre copine qui sort de la salle de bain à moitié réveillé et la bouche pleine de bave (de dentifrice). Ouvrez vos yeux, vos oreilles et vos narines, soyez à l’écoute et à l’affût des anecdotes qui vous touchent et vous marquent. Elles pourront resservir. C’est très mal, mais j’adore écouter les conversations de mes voisins dans les métros / les cafés / les restaurants et essayer de deviner le contexte, le caractère, les habitudes des personnes qui parlent. C’est souvent un bon outil pour avoir l’inspiration et commencer des recherches plus solides.

Quelques types de recherche par thématique

Placer votre histoire dans un pays, une ville

Vous souhaitez placer votre histoire à Paris. Problème, vous connaissez la Tour Eiffel, le Louvre et Versailles. A moins que votre personnage soit en voyage touristique d’un weekend, cela risque de ne pas suffire. Il va falloir aller plus loin.

Vous pouvez :

  • Lire la page Wikipédia sur Paris
  • Trouver un ami parisien qui y a vécu assez longtemps pour vous parler de l’ambiance des différents quartiers – tout le 93 n’est pas qu’un ghetto et une bombe à retardement, tous les quartiers de Paris ne sont pas super touristiques… Il vous aidera à déconstruire vos clichés et à projeter votre histoire dans le bon quartier.
  • Survoler Paris grâce à Google Earth / Street : rien de mieux pour prendre un peu plus encore le style des bâtiments et des rues.
  • Prendre un weekend sur place et vous rendre dans les lieux : c’est agréable et ça permet d’avoir de bonnes idées de l’architecture et de l’ambiance. Embarquez un appareil photo et un micro (ou un téléphone portable…) pour prendre quelques bribes de l’ambiance. En vous rendant sur place, vous pourrez utiliser des sens que les livres et internet ne peuvent simuler : le toucher et l’odorat.

Créer un personnage

Il vous manque un personnage important mais vous n’arrivez pas à le définir. Ou alors, l’un de vos personnages fait une activité qui vous est complètement inconnue et vous n’arrivez pas à comprendre comment il peut aimer ça. Les recherches vont vous permettre de vous mettre à sa place et de mieux le comprendre.

Vous pouvez :

  • Vous lancer dans un test sur les personnalités (INTJ, …) : ces tests sont très approfondis et répondre à l’ensemble des questions à la place de votre personnage pourrait vous permettre de mieux le comprendre. Les conclusions finales du test apporteront un recul encore plus intéressant.
  • Lire le guide des prénoms pour vous donner des idées de prénom… et des idées de personnalité.
  • Interviewer des personnes à qui vous aimeriez qu’il ressemble
  • Placer votre histoire dans une époque

Créer un concept particulier

Dans votre monde imaginaire, l’ensemble de la population est polythéiste. Elle croit en la toute puissance des Dieux Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Oui, oui. Votre population est musicophile. Tout cela est très bien, mais vous allez devoir aller plus loin. Vous aller devoir mener des recherches sur la musique et sur les différentes religions pour mieux comprendre comment elles se mettent en place et s’intègrent dans la vie des gens.

Vous pouvez :

  • Rechercher « Religion » sur Wikipédia pour comprendre la globalité du concept, puis vous interroger plus spécifiquement sur « Religion polythéiste » et « Religion d’état ».
  • Prendre plus spécifiquement une religion polythéiste et la décomposer : que comporte-t-elle ? Quels rites ? Qui croit ? Qui a lancé cette religion ?
  • Lire des livres écrits par des croyants, des représentants des religions sur Terre
  • Regarder des films et des documentaires
  • Interviewer quelqu’un qui s’affiche comme croyant pour comprendre les raisons qui le poussent à croire, ses motivations
  • Vous rendre sur différents lieux de culte, lors de différentes manifestations religieuses

Organiser ses recherches

Faire des recherches, c’est bien. Pouvoir mettre la main dessus en temps voulu, c’est mieux. J’ai trois solutions pour tout rassembler :

Le cahier au nom de votre histoire

’adore ceux avec des rabats en plastique sur la couverture pour pouvoir y glisser les documents extérieurs. La méthode de l’index est super intéressante : numérotez l’ensemble des pages de votre carnet et créez, à la première ou à la dernière page, un index. A chaque fois que vous écrivez sur une page, indiquez, dans l’index, le titre de la page et son nombre. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de feuilleter votre carnet sans fin.

Le dossier « Recherches » sur votre ordinateur

On crée un dossier qui comporte 4 sous dossiers (Personnages, Lieux, Concepts, Epoque) dans lequel vous stocker l’ensemble des documents externes et les fiches que vous rédigez ;

Le dossier « Recherches » dans votre projet Scrivener

On crée sur Scrivener un dossier qui comporte aussi 4 sous dossiers (Personnages, Lieux, Concepts, Epoque). Vous stockez l’ensemble des documents externes et les fiches que vous rédigez et vous leur ajoutez des mots clés thématiques. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’une info, vous pourrez le retrouver facilement. Je ferai un article sur les mots clés et les métadonnées dans Scrivener rapidement car je sais que cette fonction est un peu moins facile à mettre en oeuvre.

La Bible

Certains auteurs composent une bible. Elle rassemble l’ensemble des fiches personnages, des fiches lieux et des recherches menées pour constituer leur roman. Vous pouvez la constituer dans un classeur (cela vous permettra d’ajouter facilement de nouvelles pages), dans un cahier (cela vous éviter de perdre des pages…) ou sur votre ordinateur. Cela dépend de ce que vous préférez lorsque vous menez vos recherches. Pour ma part, malgré plusieurs tentatives, j’ai vraiment du mal à me faire à des fiches sur écran : j’ai toujours la flemme de les consulter quand je suis en train d’écrire.

*****

Pour conclure sur les recherches à mener pour votre roman, sachez que vous n’avez pas forcément à les mener dès le départ. S’il s’agit d’éléments particulièrement importants de votre récit qui conditionnent l’ensemble des rapports entre les personnages et les gens (notamment concernant l’organisation de votre monde et l’époque), menez vos recherches assez rapidement… ou vous risquez de vous retrouver face à des incohérences difficiles à gérer (j’ai par exemple oublié qu’une Princesse avait des gardes personnels, des domestiques et une foule de courtisans… c’est difficile de réinventer des tonnes de personnages après coup – – ‘).

Si vos éléments sont plus mineurs (genre le type de tissu utilisé dans les robes à la Renaissance ou le nombre de chevaux utilisé pour tirer une cariole) je vous conseille vraiment de ne pas vous arrêter dessus lors de la première version. Écrivez, c’est tout. Au pire, surligner en jaune les zones qui vous semblent pas sûres ou annotez le passage via un commentaire. Si vous commencez à vérifier chaque détail, vous n’avancerez pas, vous vous lasserez et vous arrêterez d’écrire. Occupez vous des révisions de ce type dans un deuxième temps, à la réécriture (voire dans un troisième temps, après que les modifications profondes de fonds soient faites).

Bonnes recherches !

Marièke

Crédit images : Des préparations d’un roman en cours ? (Pixabay, CC0)

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9 comments

Jonathan KALFA 17 novembre 2015 - 14 h 00 min

Merci pour cet article très instructif !
Mon seul tick c’est pour wikipédia. Wikipédia effectivement c’est 0.75% (je crois ^^ CF. article) d’erreur.
Par contre wikipédia c’est bien pour tout sauf pour des livres historiques (de mon point de vue), ou pour des informations géopolitiques. En effet, la plateforme souffre pour ces sujets de l’orientation de ses auteurs… Ça a pas mal fait parler à une époque… En gros les informations sont justes mais à remettre en perspective par rapport à celui qui les a écrite ou validé.
Pour le reste : c’est top ^^

Jonathan

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Marièke 17 novembre 2015 - 19 h 46 min

Complètement d’accord sur l’efficacité de Wikipédia et ses failles sur certains domaines « sensibles » où l’orientation et la subjectivité des auteurs des articles peut jouer. J’imagine que la notion de croiser ces sources et de ne pas jamais se fier à une seule source est importante 🙂

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Lagorio Eugène 20 janvier 2018 - 18 h 16 min

Merci pour votre article qui donne des tuyaux très intéressants. Pour moi, j’ai eu une vie et une carrière professionnelle très riche( marin ) j’ai couru toutes les mers du monde, avec des aventures techniques à la pointe dans le domaine de l’électronique, de la recherche pétrolière, du cinéma sous-marin etc… Je me sert souvent de mes neurones qui tiennent le coup pour la mémoire! Mais si, plus tard, j peux publier et gagner de quoi faire quelques voyages, je suis bien décidé à exploiter le filon!
le carnet de notes me servira! Bien amicalement
Eugène

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Scxhardner 10 mai 2018 - 12 h 51 min

Surtout bien se méfier de Wikipédia – A chaque information importante pour le bouquin, vérifier sur une autre site ou un support papier. Les gens qui écrivent sur l’encyclopédie en ligne, sont pour la plupart des amateurs pleins que bonnes intentions, mais des amateurs quand même.

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Marièke 9 juin 2018 - 15 h 21 min

Oui et non. Les auteurs s’auto-corrigent et les informations sont aussi vraies sur Wikipédia que dans la majorité des livres. Croiser les informations est essentiel, je suis d’accord avec vous, mais il ne faut pas croire tout ce qu’on lit dans les livres juste parce que ce sont des livres… Simple exemple : le livre Métronome de Lorent Dutch sur Paris est bourré d’énormes erreurs et approximations historiques.

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Nathalie 3 août 2018 - 23 h 13 min

Bonjour.
J’aimerai réaliser des interviews pour peaufiner certains personnages de mon premier roman.
Auriez-vous des conseils pour mener à bien ces entrevues ?
Merci d’avance.
Nathalie

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Marièke 4 août 2018 - 15 h 32 min

Bonjour, qu’entendez-vous par faire des interviews pour peaufiner vos personnages ? Vos personnages sont-ils des personnes réelles que vous essayez de reproduire ? Ou ces personnes çà interviewer ont-elles des connaissances techniques qui vous intéressent ?

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Nathalie 4 août 2018 - 19 h 15 min

Bonjour. Non ce sont des personnages imaginaires. Les personnes que je souhaiterais interviewer possèdent effectivement des connaissances techniques. Par exemple, l’un de mes personnages travaillent en milieu hospitalier. Je voudrais rendre cet univers le plus réel possible.

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Marièke 18 août 2018 - 20 h 20 min

Peut-être faire une liste des éléments dont tu as besoin (les infos précises et les éléments du quotidien). Tu peux aussi laisser la conversation s’installer et l’enregistrer pour permettre à tes interviewés de se sentir en confiance 🙂

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