Éviter la répétition du sujet

by Marièke

Récemment, on m’a contacté avec une question hyper intéressante : comment éviter la répétition du sujet en écriture. En effet, que l’on soit en point de vue interne ou externe, le « je » et le « il » reviennent beauuuucouuuup ! Alors comment limiter ces occurrences ? On en parle ensemble aujourd’hui !


Pourquoi éviter la répétition du sujet ?

Souhaiter éviter la répétition du sujet a une raison évidente : éviter les répétitions – c’est certainement l’une des premières choses que l’on traque en réécriture !

Mais ce n’est pas l’unique :

  • Améliorer le style – un style constellé de répétitions n’est pas forcément sexy ! Au moment d’une réécriture, il peut être nécessaire d’améliorer tout ça !
  • Briser la monotonie d’une récurrence de phrase – vous avez souvent le même sujet (« Il ») à la tête de l’action de la phrase ? Cela risque d’être un peu répétitif pour votre lectorat.
  • Améliorer la compréhension d’un texte – qui est « il » ? Si vous avez plusieurs personnages portés par ce même pronom, vous pouvez aisément vous retrouver dans un texte peu compréhensible.

Pour toute ces raisons, vous souhaitez éviter la répétition du « Il » ou du « Je ». Mais comment faire ?

4 solutions

#1 Supprimer, purement et simplement

Dans certaines formes de phrase, supprimer le sujet est possible. Cela évite les répétitions et ne gêne pas la compréhension du texte. En grammaire, cet outil s’appelle l’omission. Elle a deux avantages :

  • éviter la répétition (on l’aura compris)
  • accélérer le tempo de la phrase

Il mangea, rangea la table et se posa devant le canapé avec une bière pour l’attendre.

⚠️ Attention : vous ne pouvez l’utiliser que si le sujet est le même – sinon la phrase sera grammaticalement fausse et votre texte, bancal.

#2 Remplacer par un groupe de mots synonymes

Plutôt que d’utiliser le pronom « Il », n’hésitez pas à aller voir du côté des mots qui désignent aussi votre personnage : son prénom, bien entendu, mais aussi son nom, son sexe, ses traits physiques, la façon dont il est vu par les autres personnages, son métier… Bref, tout ce qui le défini.

Le garçon, l’homme, le jeune homme, le pompier…

Dans le cas du « Je », cet outil est un peu moins évident à utiliser !

#3 Varier la forme de ses phrases

Varier la forme de ses phrases est certainement l’outil le plus fort qui va vous permettre de faire sauter les sujets « Il » et « Je ». Plutôt que d’enchainer les phrases Sujet + Verbe + Complément (où le sujet est souvent « Il » / « Je »), opter pour d’autres formes de phrases va vous permettre de jongler !

Utiliser une subordonnée

L’homme était connu pour être généreux. Il avait fait un don de plusieurs milliers d’euros à l’association.

L’homme, qui était connu pour être généreux, avait fait un don de plusieurs milliers d’euros à l’association.

Ci-dessus, le « Il » est supprimé par l’ajout d’une proposition subordonnée (et oui, on revient aux belles heures de vos cours de grammaires !

#4 Changer le sujet

Pourquoi serait-ce seulement « il » et « je » les sujets des actions de votre roman ? N’hésitez pas à faire agir le décor, les gens présents ou encore des parties du corps de votre personnage.

Il se prit les pieds dans le tapis.

Le tapis le fit trébucher
= Le tapis attrapa l’un de ses pieds, le faisant tomber.
= Son pied buta dans le tapis.

Il marchait vite

Ses jambes battaient le pavé à toute vitesse
= Son allure était rapide

Il fut arrêté par la police.

La police l’arrêta.
= La police lui barra la route.

Bien entendu, utiliser de telles techniques n’est pas sans conséquence pour le message que vous voulez transmettre dans votre roman. Un personnage dont le pied bute dans un tapis n’a en effet pas la même force d’action qu’un personnage qui trébuche (dans le premier cas, il est victime, dans le second, acteur – même si la finalité est similaire). Accorder votre message à vos phrases et équilibrez ainsi votre texte.

⚠️ À éviter

Ou du moins, à utiliser avec attention (vous savez que je déteste être du genre définitive dans mes conseils !)

Utiliser les traits physique

De façon générale, évitez de remplacer « il » par une caractéristique physique comme « le blanc / le noir », « le blond »… c’est souvent quelque chose que je vois dans les fanfictions et ça me fait grimacer à chaque fois. Tout dans ma tête hurle « WARNING! nouvel auteur / nouvelle autrice ». Dans la réalité, quelqu’un qui dit « Et toi, le blond là-bas » ne serait pas vu très bien : qu’un·e auteur·trice l’utilise à l’écrit est encore plus bizarre !

Le traits physiques sont à utiliser dans certaines conditions :

  • quand vous êtes en point de vue interne et que vous parlez en lieu et place de votre personnage. Dans ce cas, je trouve que cela peut fonctionner.
  • quand vous êtes en point de vue externe et que vous voulez marquer le fait que le narrateur ne sait rien de la personne.

Dans la salle d’interrogatoire, trois hommes les attendait. Un blond aux cheveux jaune pisseux, un large noir à la barbe épaisse et un roux aux nombreuses tâches de rousseur. Quand l’équipe entra, le blond soupira fortement.


Avez-vous d’autres techniques pour limiter l’usage du sujet dans votre roman ? Quelles sont les techniques que vous aimez utiliser ? Lesquelles utilisez-vous sans même vous en rendre compte ?

Belle journée !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Julien Hirt 31 mars 2021 - 5 h 50 min

A mon avis, un aspect supplémentaire à considérer est le suivant: ne pas éviter la répétition du sujet, c’est également une option. Les redites ne sont pas aussi terribles que ce qu’on nous a enseignés à l’école. Selon moi, une répétition vaut souvent mieux qu’un synonyme bizarre ou qu’une périphrase artificielle.

Reply
Marièke 2 avril 2021 - 6 h 22 min

Oui c’est très vrai ! J’avoue avoir oublié ce point ! C’est bien de le rappeler ! 🙂

Reply

Leave a Comment