My scene maker : fiche de travail pour écrire une scène de roman

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous en parlais dimanche 5 janvier dernier, dans ma première vidéo (ouiii ! je me suis lancée sur Youtube !) : pour peaufiner un de mes chapitres durant la relecture de mon texte, j’ai utilisé un modèle de travail en anglais issu de Pinterest.

Comme l’expérience s’est avérée positive, j’ai eu envie de vous la partager. Je vous ai donc composé une nouvelle fiche de travail pour écrire une scène de roman.

Belle découverte !


Ecrire une scène de roman : pourquoi c’est important ?

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire quelques articles sur ce blog, cela ne sera peut-être pas une surprise : je me classe définitivement parmi les personnes qui ont besoin de planifier pour écrire.

Ma méthode est un mélange entre la méthode flocon et le plan détaillé (parfois à outrance, parfois pas du tout). Mais, en tout cas, mes romans sont toujours découpés en chapitres et mes chapitres, en scènes. C’est ce qui me permet d’avancer et de tenir mon histoire en ordre de marche.

La scène est l’une des entités du roman qui me tient le plus à coeur. Tou·te·s les auteur·trice·s n’utilisent pas cette entité – certain·e·s se concentrent sur les paragraphes, les chapitres et les parties, mais dans ma façon de faire avancer les histoires, les scènes sont essentielles.

Dans mes textes, chaque scène comporte un objectif – avancer l’histoire principale, lancer une intrigue secondaire, développer un aspect de l’histoire ou du caractère d’un personnage… Et c’est pourquoi je travaille énormément les scènes de mes textes et que je vous propose aujourd’hui une fiche pour vous aider.

A noter : cette fiche peut totalement vous convenir pour planifier / travailler un chapitre, voire une partie (il faudra alors peut-être aller un peu plus loin dans le développement de votre texte).

My Scene Maker : écrire une scène de roman avec une fiche de travail

Voilà la bête !

Fiche de travail pour Ecrire une scène de roman au format JPG (non adaptée à l'impression). Téléchargez la version PDF pour l'impression.
My Scene Maker : Fiche de travail pour Ecrire une scène de roman au format JPG (non adaptée à l’impression). Téléchargez la version PDF pour l’impression en vous inscrivant à la newsletter.

Pour cette fiche de travail, rien de superflu. Je reviens avec vous sur ses différents contenus, pour vous aider à mieux la remplir.

Roman / Scène

Parce qu’il était intéressant d’avoir un modèle qui puisse vous accompagner sur l’ensemble de vos projets, je vous laisse remplir le titre du roman et la scène / le chapitre concerné en haut à droite de chaque fiche. Ainsi, vous pourrez l’organiser plus facilement.

D’ailleurs, en parlant d’organisation : si j’imprime ces fiches, vous préférez avec trous ou sans trous (pour la ranger dans un classeur, par exemple) ?

Que doit-il se passer ? Quel est le conflit ?

Ce premier encart est méga-important. Plus qu’un aperçu de la scène, il vous permet de la cadrer. Quels sont les objectifs de cette scène ? Où allez-vous en l’écrivant ? Quel est le conflit (ouvert, latent ou encore moral) au sein de votre scène ?

Il est très important qu’une scène (et plus largement un chapitre) ait un objectif. Cela vous évitera les scènes « de remplissage » (qui permettent vulgairement de passer d’un point A à un point B). Toute scène, même de remplissage, se doit d’avoir un objectif et un enjeu.

Etat d’esprit du personnage au début (et à la fin) de la scène

A nouveau, ces deux encarts sont essentiels. Ils concernent l’évolution morale du personnage principal (de la scène concernée : ce n’est pas forcément votre personnage principal).

Comment votre personnage évolue-t-il ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui agit sur ses pensées et sa façon de voir les choses ?

Etat physique du personnage au début (et à la fin) de la scène

A l’image des deux précédents encarts, il s’agit de présenter l’évolution, durant la scène, du personnage principal de la scène. Cette fois, on s’attarde sur son état physique.

Est-il plus fatigué ? A-t-il été frappé, battu ? Est-il au contraire revigoré ? Pas forcément besoin d’une bataille ou d’une confrontation physique pour que son état physique change !

Lieux intéressants

Cette catégorie vous invite à indiquer le(s) lieu(x) que vous trouvez intéressant(s) pour cette scène. Parfois, plusieurs lieux sont envisageables, il s’agit ici de déterminer lequel est le plus pertinent.

Où pourrait se dérouler cette scène ? Pourquoi ? Est-il pertinent qu’elle se déroule dans un lieu déjà connu de votre lectorat ou dans un nouveau ? Qu’est-ce que cela implique sur l’écriture ?

Personnages intéressants

Pour certaines scènes – notamment les scènes qui ont vocation à faire avancer l’intrigue – les personnages impliqués sont évidents. Pour d’autres, c’est moins facile. Quand il s’agit par exemple de développer un aspect du caractère / de la personnalité de votre personnage principal, tous les personnages de votre texte n’auront pas le même intérêt : vous ne montrerez certainement pas les mêmes facettes de votre personnage en le montrant avec sa mère, sa soeur, son petit ami ou son patron 😉

Alors : quel(s) personnage(s) vous faut-il pour cette scène ? Pourquoi ?

Idées pour la scène

Parfois, il me suffit d’une idée pour qu’une scène se construise dans ma tête. Dans ce cas, je vais pouvoir sauter cette étape et passer directement au point suivant : développement de la scène.

Mais parfois, ce n’est pas si évident. J’ai besoin de tatônner, d’explorer différentes pistes. C’est là où cette catégorie est intéressante. Je vais y jeter mes idées et voir celles qui me parlent le plus.

Développer la scène

Cette dernière catégorie bénéficie du verso tout entier de cette fiche de travail. Son but : vous permettre de planifier, voire d’écrire un extrait de, votre scène.

En effet, quand l’idée d’une scène me vient, j’ai souvent l’envie d’en poser les différentes articulations : faits, éléments de dialogue, phrases percutantes, turning points. Cette page a pour objectif de vous permettre de jeter vos propres pensées et d’écrire votre scène.

Utiliser cette fiche de travail telle quelle

Vous souhaitez récupérer cette fiche pour l’imprimer et l’utiliser telle quelle dans votre bible / votre plan détaillé ? C’est possible !

La version disponible ici est au format JPG et ne sera pas d’assez bonne qualité. Mais vous pouvez dès à présent télécharger la version au format PDF dans la page Ressources de ce blog. Pour y accéder, vous avez besoin d’un code que vous recevrez en vous abonnant à la newsletter 🙂

Je télécharge la fiche

Téléchargez gratuitement cette fiche de travail au format PDF en vous inscrivant à ma newsletter. Le mot de passe pour accéder à toutes les ressources gratuites du blog vous sera envoyé au moment de la confirmation.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

(Vous êtes déjà abonné·e ? Retrouvez le code dans chacune des newsletters : c’est tout en bas !)

Petit sondage

Par ailleurs, j’envisage de vous proposer dans le shop des éléments de papeterie tels que des bloc-notes imprimés des fiches de travail que je propose… C’est une idée comme ça en passant. Mais qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous êtes intéressé·e par ce type d’articles ?

N’hésitez pas à répondre sur Straw Poll : cela m’aidera à prendre ma décision ! Merci !

*****

Je suis très contente de pouvoir vous proposer aussi rapidement une fiche de travail et j’espère pouvoir renouveler cela assez régulièrement. Quelle autre fiche vous intéresserait ? Dites-le moi en commentaire !

A vendredi pour un nouvel article,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

7 comments

Lencrebleue 13 janvier 2020 - 12 h 02 min

Bonjour ! Un grand merci pour ta fiche. Je suis dans une phase où je patauge complètement dans l’écriture de mon premier roman et je vais essayer d’expérimenter ta fiche, cela pourra peut etre me décoincer. Tu parles d’une chaine youtube, où peut-on te retrouver ?

Reply
Marièke 13 janvier 2020 - 16 h 26 min

Bonjour 🙂
Ah, j’ai oublié de mettre le lien. La chaine est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCABS1xJlgP8LzfyBi31hIAg
C’est le tout début 😉

Reply
Estelle 13 janvier 2020 - 19 h 15 min

merci pour le partage de ta fiche. tes indications pour bien l’utiliser sont très pertinentes. tout l’intérêt porté sur l’état d’esprit du personnage avant/après me semble aussi primordial puisque c’est grâce à ces évolutions, entre autre, que l’intrigue avance. Je crois que je vais faire plus attention au(x) lieu(x) et me laisser davantage de manœuvre en réfléchissant à plusieurs possibles pour me diriger sur la meilleure option. C’est toujours un plaisir de lire tes articles 😉

Reply
pani 31 juillet 2020 - 7 h 09 min

merci bcp
je suis nouveau sur votre site je peux vous affirmer que je suis trop fan de vos articles.
svp j’aimerais bien que vous illustrer par des exemples comment remplir
vos différents tableaux

Reply
Marièke 14 août 2020 - 17 h 41 min

Bonjour ! Merci 🙂 J’essaye d’être un peu plus précise sur l’utilisation de mes documents sur mes vidéos Youtube ! N’hésitez pas à aller les consulter 🙂

Reply
John 12 décembre 2021 - 5 h 14 min

Bonjour Marièke,
Je suis fan de ta chaîne YouTube (j’ai quasiment tout regardé…). J’ai écrit 4 romans, j’adore ça. Mais j’ai un problème. Je viens de créer deux sites internet, mais je n’arrive pas à écrire pour mon blog, qui est vierge pour l’instant. Pourrais-tu me conseiller, voire même écrire le premier post (signé à ton nom avec lien vers ton site…)? Mes écrits sont teintés de féminisme « soft » car je pense que c’est le meilleur moyen de changer l’état d’esprit de certains hommes.
Au plaisir de te lire,
ton fan, John FRANCEY

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 58 min

Bonjour,
Merci pour ton intérêt !
J’avoue ne pas écrire de posts invités car je n’ai pas le temps pour ça :s (La preuve, je réponds à ce commentaire 5 mois après…)
Désolée mais bon courage pour ton blog !

Reply

Leave a Comment