Ecrire un article invité

by Marièke

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler d’un format un peu oublié d’échange de bons procédés sur les blogs : j’ai nommé, l’article invité.

Je n’avais pas réellement prévu cet article mais après une discussion, cette semaine, avec un blogueur, je me suis dit qu’il pourrait vous être intéressant. En plus, c’était un article qui avait le mérite de ne pas être trop long à écrire et, le travail ayant repris bien violemment, c’était plutôt un bon point ! 😉


Qu’est-ce qu’un article invité ?

Un article invité (ou guest post en anglais) est un article qui est écrit par un tiers et posté, en général par vous-même, sur votre blog.

Souvent, il y a réciprocité : chacun·e écrit un article pour l’autre. Cette collaboration a souvent lieu entre deux blogueurs – mais vous pouvez retrouver ce système d’échange de visibilité sur YouTube, notamment.

À quoi sert un article invité ?

Le but d’un article invité est double puisqu’il est autant bénéfique pour l’hôte que pour l’invité.

Pour l’hôte

Pour le/la blogueur·se qui reçoit l’article, il s’agit de proposer un nouveau contenu sur son site, contenu qui prend moins de temps à réaliser (puisqu’il est rédigé par une tierce personne).

Ce nouveau contenu augmente son SEO – en créant un nouveau contenu et un nouveau lien sortant – et permet de satisfaire ses lecteurs. C’est aussi une occasion de faire connaître un·e blogueur·se et de partager sa communauté.

Pour l’invité

Pour la personne qui rédige l’article, il s’agit de faire découvrir son style de contenu au lectorat du blog qui l’accueille. C’est un excellent moyen de toucher un nouveau public. De plus, cela permet d’augmenter son référencement.

Autrement dit, l’article invité est un moyen de partager sa communauté avec un·e blogueur·se et donc de booster sa visibilité.

Comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez vous lancer ? Voici en quelques points comment fonctionne la mise en place de ce type de partenariat.

#1 La prise de contact

L’invité propose à un·e blogueur·se qu’il apprécie s’il/elle souhaite l’accueillir sur son blog. Mon astuce serait de contacter des blogs qui :

  • ont une audience similaire à la vôtre
  • partagent un sujet / des valeurs avec votre blog
  • sont complémentaires au vôtre

Parfois, la proposition peut être faite par le blogueur, notamment dans la perspective d’un échange : chacun·e écrit un article pour l’autre.

A noter : il n’y a pas réellement de concurrence en matière de blog. Les personnes qui fréquentent des blogs n’en fréquentent souvent pas qu’un seul.

Comment je fonctionne ?

Pour ma part, j’ai comme politique d’accepter les articles invités quand les auteur·trice·s sont des personnes qui ont un blog avec déjà une petite antériorité – pour que cela me soit aussi bénéfique en terme d’audience – et avec un message pertinent pour vous (mon lectorat). Je garde toujours en point de mire que vous devez pouvoir apprécier le contenu. En effet, je considère l’article invité comme un contenu bonus.

#2 L’accord

Une fois que la caollaboration a été validée, les deux blogueur·se·s se mettent d’accord sur un sujet. Personnellement, j’aime que l’invité·e me propose un sujet qui soit à la fois proche de ce qu’il aime écrire et de ce que je propose sur mon blog. Il faut aussi se fixer un délai pour l’envoi de l’article et une date de publication, afin d’éviter que cela ne traine en longueur.

#3 La mise en ligne

Chaque intervenant·e écrit son article et le remet. Après réception de l’article, il est mis en ligne par l’hôte. Pour ma part, il m’arrive d’apporter des micros corrections ou des éléments de contexte si je juge que c’est nécessaire – dans ce cas, je ne demande pas forcément la validation de l’auteur·trice de l’article.

L’article est publié et partagé aux dates convenues. Il est d’usage de notifier l’invité·e sur ses réseaux sociaux pour qu’il/elle le repartage afin que cela soit un outil de communication commun.

Article invité ou sponsorisation ?

Il arrive que certaines marques et entreprises me proposent d’écrire un article pour le poster sur mon site. Je refuse systématiquement et je propose de rédiger des articles sponsorisés à la place.

Ce, pour deux raisons :

  1. Contrairement aux articles invités entre blogueurs, les articles invités rédigés par des entreprises ont pour vocation de véhiculer un message commercial. Ces articles ont pour objectif de vendre leur produit / leur service et de gagner de l’argent à travers mon blog – il me parait donc normal d’avoir ma part.
  2. Le message proposé par les entreprises n’est pas toujours pertinent pour vous. En effet, c’est souvent un même message qui est relayé sur tous les blogs partenaires – à l’image des publi-communiqués (ces reportages publicitaires qui sont glissés dans les magazines. Je préfère garder la main sur ce type de contenus et rédiger l’article moi-même pour être en capacité de répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Cela me semble plus intéressant pour vous et plus efficace pour la communication des entreprises : tout le monde est gagnant 😉

En bref, l’article invité est un bel outil pour vous faire connaître auprès de la communauté d’un·e partenaire. Je ne peux que vous recommander de tester, c’est sympa et plutôt bénéfique pour vous, votre notoriété et votre lectorat, qui découvriront un·e nouvel·le interlocuteur·trice.

Avez-vous déjà tenté l’aventure de l’article invité ?

Belle journée !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

12 comments

Kea Ring 6 septembre 2019 - 8 h 35 min

Sujet très intéressant. Il est évident que l’article invité est un partenariat gagnant gagnant. Je ne m’y suis pas encore mise parce que je considère encore être un bébé blog.

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 14 h 59 min

C’est clairement l’objectif de ce type de collab entre blogueur·se·s. N’hésite pas à contacter d’autres bébé blog pour te mettre le pied à l’étrier !

Reply
Julien Hirt 6 septembre 2019 - 10 h 14 min

Magnifique ! Ca fait longtemps que je pense que cette pratique devrait être bien plus répandue qu’elle ne l’est. Le monde du rap avec ses « featuring » nous montre la voie: apparaître face au public de quelqu’un d’autre, c’est quelque chose qui peut bénéficier à chacun, du point de vue de l’impact des publications et du développement d’un public.

A une époque où les réseaux sociaux commencent à ne plus être des alliés très utiles pour les blogueurs, j’estime que ce type de pratiques devrait être beaucoup plus courant qu’elle ne l’est actuellement.

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 15 h 01 min

Cette pratique était particulièrement courante auparavant en fait 🙂 Elle s’est un peu perdue parce que les blogueur·se·s travaillent dur pour développer leur audience et qu’il peut parfois être compliqué de partager les fruits de son travail avec quelqu’un d’autre 😉

Reply
Amba 7 septembre 2019 - 9 h 28 min

J’ai déjà tenté et l’expérience a été bénéfique pour moi. Pas une énorme audience mais rien que pour un petit peu de référencement, ça vaut le coup !

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 15 h 02 min

C’est sûr qu’il ne faut pas attendre de ce type d’échange un énorme saut en visibilité 😉 (enfin, ça dépend de la collab mais tu me comprends) Mais, oui, la pratique est très bonne aussi pour le référencement.

Reply
Laurence 24 septembre 2019 - 11 h 48 min

Oui, je le tente depuis peu. Pas encore sûre des résultats par contre. On verra bien 🙂

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 15 h 34 min

Il ne faut pas attendre des résultats démentiels – toute la communauté de la personne avec qui tu collabores ne va pas venir chez toi ^^’ Mais, promis, l’efficacité est réelle. Ne serait-ce que pour te faire connaître un peu et augmenter ta visibilité sur Google (SEO).

Reply
Céline Roos 25 septembre 2019 - 13 h 59 min

Bonjour, je faisais justement une recherche sur « l’article invité » et nous avons un peu la même passion puisque j’ai aussi un blog consacré à l’écriture de nouvelles et à la lecture. Voici mon dernier article (une nouvelle à propos d’une professeur d’anglais dans un lycée d’un futur proche à qui l’on propose d’entraîner un stagiaire — qui se révélera être un robot).
Nous pourrions à l’occasion nous inviter l’une l’autre?

Céline Roos

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 15 h 45 min

Bonjour, pourquoi pas 🙂 Je t’invite à m’envoyer un mail, c’est plus facile pour moi de gérer par ce biais 🙂

Reply
Le Casual 12 avril 2020 - 14 h 31 min

Bonjour, merci pour cet article car il s’agit d’un sujet auquel je m’intéresse en ce moment. Est-ce tu aurez des liens vers des communautés de bloggers français ? J’ai un peu de mal à trouver des gens qui seraient intéressés de participer à un échange d’articles.

Merci :3

Reply
Marièke 1 mai 2020 - 11 h 04 min

Bonjour ! Alors, je dirais qu’il ne faut pas voir ça comme un « échange d’article » mais bien comme une collab 🙂 L’idée, c’est de contacter directement les gens (mieux de contacter des gens que tu lis régulièrement) et de leur proposer d’intervenir sur leur blog sur un sujet qui pourrait coller avec leur ligne éditoriale (d’où l’intérêt de les lire au préalable ^^). Je n’ai pas de liste car il y en a énormément 🙂 Tu peux chercher notamment via Instagram, avec le hashtag #blog #frenchbloggers 🙂

Reply

Leave a Comment