Comment devenir auteur à temps plein même si on a peur de manquer d’argent

by Marièke

Aujourd’hui, j’accueille Marina, du blog Accro au budget. Je lui ai parlé de vous et de vos peurs de vous lancer en tant qu’auteur à temps plein et elle a pensé qu’elle pouvait apporter sa pierre à l’édifice en vous donnant des outils pour vous lancer, en travaillant sur la peur de manquer d’argent. Je vous laisse avec elle et je vous retrouve après !

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Devenir auteur à temps plein – au même titre que se lancer dans l’entrepreneuriat –, c’est un peu comme sauter du grand plongeoir les yeux bandés… tu découvres un nouveau monde, dans lequel tu dois apprendre à évoluer, parfois sans avoir d’aide, surtout si ton entourage est surtout composé de salariés. La multitude de démarches administratives, trouver des lecteurs, savoir vendre son livre, s’adapter pour répondre aux besoins du marché… à part avoir le cursus universitaire ad hoc, tout cela s’apprend à force de tâtonnements, d’essais… Et dans le palmarès des peurs du nouvel auteur-entrepreneur, il y a la peur de manquer d’argent.

Comment être sûr que mon livre va se vendre ? Comment savoir combien je peux me payer ? Comment calculer mes prix de vente ? Et comment faire si mon activité ne décolle pas ?

Je suis Marina, je suis comptable et j’ai envie de te faire découvrir les outils qui vont te permettre de surmonter ces craintes. Entrepreneure pour la 3ème fois, je suis passée moi aussi par les périodes de doute, les échecs financiers qui m’ont permis de rebondir et construire mon parcours jusqu’à aujourd’hui et mon activité (à succès) : L’Accro du Budget.

Parlons argent et chiffres toi et moi. Pas de panique, il n’y aura pas de termes financiers incompréhensibles, que du pratico-pratique. Prends un café (ou un thé, pour moi ce sera cappucino caramel) et installe-toi.

La comptabilité et l’entrepreneur c’est une souvent une histoire de désamour. Pourtant, il y a des petits principes, des petites astuces à connaître pour pouvoir libérer son esprit du stress financier, quelque soit l’avancement de son projet, ou la forme juridique choisie. Que tu te lances en micro-entreprise ou bien que tu sois déjà gérant d’une SARL, ces conseils peuvent te servir.

Connaître son budget familial pour en déduire son revenu minimum

L’une des premières briques pour construire ta sérénité financière, c’est déjà de savoir où tu en es avec ton argent. Est-ce que tu sais où part ton argent ? Connais-tu exactement tes postes de dépenses, et les as-tu optimisé au maximum ? C’est en effet indispensable pour savoir quel montant tu dois dégager de ton activité professionnelle pour assurer le plein de courses hebdomadaire.

Pour cela, je te propose de faire ton budget “de base” en distinguant tes dépenses en deux types :

  • les dépenses vitales : celles que tu es obligé de faire tous les mois, comme l’alimentaire, le loyer, les crédits, l’abonnement téléphonie….
  • les dépenses accessoires : les sorties, les vêtements, mais aussi les abonnements loisir comme les box…

Quand tu connais tes dépenses vitales, tu sais combien tu dois te payer pour pouvoir remplir ton réfrigérateur. Pas très sexy je te l’accorde, mais je te parle là d’un revenu minimum, celui qui t’évite le découvert mensuel 😉 Rien ne t’empêche de te payer plus cher si tu le peux !

Pour faire ton budget, prends juste ton dernier relevé de comptes et des surligneurs de différentes couleurs. Identifie avec une couleur les prélèvements mensuels, avec une autre couleur ce qui concerne l’alimentation et toutes les autres dépenses récurrentes obligatoires. Tu l’as compris, tu ne t’occupes pas à cette étape des dépenses de type loisir. Un fois que tu as analysé ainsi ton relevé de compte, tu peux créer ton budget rapidement et connaître ton revenu minimum nécessaire.

Séparer ton compte personnel de ton compte professionnel

D’abord parce que c’est obligatoire, ensuite parce que ça va te simplifier la vie pour gérer ta trésorerie et ton compte perso.

Avec ton compte professionnel, tu vas payer toutes les charges liées à ton activité et pouvoir suivre plus facilement la rentabilité de ton entreprise.

Planifies un virement mensuel de ton compte professionnel vers ton compte personnel. C’est ton salaire. Tu pourras gérer tes comptes plus facilement si tu te verses un salaire une fois par mois au lieu de faire 3 virements dans le mois suivant l’état de tes comptes…

Connaître tes charges d’entreprise

En faisant ton budget perso, tu as pu déterminer le revenu que tu voulais te verser. Ajoute tes charges de fonctionnement et tes impôts et tu connaîtras le chiffre d’affaires à réaliser pour être tranquille… ensuite ? Ensuite, en fonction du prix de tes articles/prestations, tu peux déduire le nombre de clients à trouver et mettre en place un plan d’actions commerciales précis. Là, tu sais que tu ne navigues plus dans le brouillard, tu sais où tu vas !

Epargner pour payer tes impôts… mais pas que !

Un dernier réflexe à avoir pour gérer ta trésorerie comme un pro et ne plus avoir peur de manquer : tous les mois, lorsque tu fais le bilan de tes ventes, mets de côté sur un compte épargne les impôts que tu devras payer sur ces ventes. Au moment de faire le virement aux impôts tu auras juste à réapprovisionner ton compte avec cette épargne.

De même, pour prévoir tes vacances ou une période un peu plus calme niveau ventes, épargne systématiquement au moins 10% de ton chiffre d’affaires. Tu pourras comme cela palier les périodes creuses, voulues ou non… C’est ce que j’appelle mon “Assurance congés”

Envisager des stratégies de repli

Un dernier conseil pour vaincre cette peur de manquer d’argent quand tu te lances : aies confiance en tes stratégies de repli.

Si tes ventes ne décollent pas autant que voulu, tu peux :

  • ajuster ton revenu si tu t’étais prévu un peu de marge
  • piocher dans ton épargne “assurance congés”
  • chercher des missions à temps partiel

Connaître ta marge de manoeuvre, avoir des méthodes simples pour l’ajuster, ça devrait te libérer l’esprit pour pouvoir te concentrer sur ton coeur d’activité !

Alors forcément, je sais que parfois, on a peur de ses chiffres, on ne sait pas toujours dans quel sens les attraper pour les apprivoiser et faire son budget. C’est pour cela que j’ai conçu l’atelier en ligne 21 jours pour des finances zen*. Durant cette formation, tu reçois un mail quotidien pour mieux vivre avec ton argent, apprendre à faire ton budget étape après étape. Tu intègres aussi un groupe secret Facebook sur lequel j’interviens pour te motiver et répondre à tes questions. La prochaine session débute le 13 novembre, tu peux t’y inscrire jusqu’au 8. A très bientôt !

Le programme de Marina pour des finances zen*

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Merci Marina ! La peur de l’argent qui manque est une peur assez commune chez le créateur d’entreprise comme chez ceux qui rêvent d’abandonner leur travail pour devenir auteur à temps plein.

J’espère que cet article vous aura donné des outils pour envisager l’argent dont vous avez besoin au quotidien. Je vous invite aussi à aller voir mon article sur les différents produits que vous pouvez vendre dans mon article sur Vivre de sa plume même si vous n’êtes pas encore un auteur très connu : il complète bien cet article !

A vendredi,

Marièke

* Les petites astérisques représentent les liens affiliés : si vous commandez un des programmes de Marina, je touche une petite commission.

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4 comments

Lili 24 octobre 2017 - 14 h 01 min

Merci pour cette rencontre. Cependant je dirais qu’en tant qu’écrivain·e·s, les sorties ne font pas parties des dépenses accessoires, car faire son réseau via les soirées littéraires, avec et même sans maison d’édition invitée, c’est vital !

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Marièke 24 octobre 2017 - 16 h 00 min

Oui, c’est à toi de décider quelles sont les dépenses qui te semblent importantes ou non 🙂 Chacun gère comme il l’entend. Pour ma part, je n’ai jamais dépensé un euro dans une soirée littéraire et ça ne me paraît pas vital car je rencontre beaucoup plus facilement en ligne que dans la vraie vie. Mais tout est affaire de ressentis !

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Anaïs 27 octobre 2017 - 5 h 37 min

Merci pour cet article, même si je trouve que le titre ne donne pas vraiment idée de son contenu… Je m’attendais plus à des informations sur les méthodes pour gagner de l’argent en tant qu’auteur, en plus des droits d’auteur (par exemple en faisant des ateliers d’écriture, des interventions scolaires ou d’autres), alors qu’il s’agit plutôt de l’aspect comptable de la vie d’un auteur. D’un auteur indépendant, qui plus est.
Mais c’est vrai que c’est important de ne pas oublier l’aspect comptable quand on se lance dans cette activité 🙂

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Marièke 16 novembre 2017 - 8 h 53 min

Bonjour 🙂 Dans cet article, il y a des pistes pour gagner de l’argent grâce à son travail de plume mais j’avoue qu’il n’existe pas de recette miracle pour gagner de l’argent. Croyez-bien que si ça avait été le cas je l’aurais déjà appliquée 😉

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