Crowdfunding : le choix des éditions Kinaye

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

En janvier dernier, Romain faisait appel à notre studio de création, le Studio Quatremain, pour créer la boutique en ligne de sa future maison d’édition de Comics pour les jeunes, les éditions Kinaye. Mon associée Alice en a réalisé le design (à partir d’un logo et d’un charte graphique de Tom Muller) et j’ai développé le site e-commerce. La boutique est désormais en ligne et Romain a choisi de se lancer dans une campagne de crowndfunding pour faire connaître et financer en partie sa maison d’édition. J’ai trouvé le sujet hyper intéressant. C’est pourquoi je lui ai proposé de partager son expérience ici.

*****

Les éditions Kinaye

Bonjour Romain, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Romain Galand. J’ai 31 ans. Après avoir fait des études en école de commerce, j’ai été assistant éditorial aux Éditions Glénat, puis à Valiant Entertainment à New York.

Et ta maison d’édition ?

Les Éditions Kinaye, c’est la première maison d’édition 100% BD américaine jeunesse en France ! Avec 2 collections : Fresh Kids, constitués de titres funs et colorés et Graphic Kids, une collection de romans graphiques américains.

Pourquoi ce focus sur les comics pour enfants, plus spécifiquement ?

Il y a peu de BD américaines pour la jeunesse en France à l’heure actuelle. Et surtout, le peu de titres publiés sont un peu éparpillés entre différents éditeurs et perdus dans la masse des autres titres franco-belges. L’idée de cette maison d’édition, c’est de les rassembler pour les mettre réellement en avant ! Les auteurs américains n’ont pas peur de traiter de valeurs fortes et modernes (égalité homme/femme, diversité, écologie…) qui, j’espère, sauront parler aux enfants d’aujourd’hui. Ils possèdent aussi une véritable culture de l’entertainment (ndlr : divertissement), ce qui permet d’avoir des ouvrages intéressants, avec plusieurs degrés de lecture, mais qui ne sont pas du tout didactiques.

Vas-tu uniquement publier des comics américains ou comptes-tu ouvrir à des auteurs / bédéistes français à terme ?

À court et moyen terme, Kinaye va se focaliser sur la BD américaine. Il faut avoir une ligne éditoriale forte et bien définie pour que les lecteurs puissent nous identifier facilement. Sur le long terme, pourquoi pas… mais ce n’est pour l’instant pas d’actualité.

Diesel Tome 1 par les Editions Kinaye

Le choix du crowdfunding

Quelles sont les dépenses liées à l’ouverture d’une maison d’édition de BD ?

Ha ha, la question de la mort ! Il y a beaucoup de dépenses liés à la création d’une maison d’édition et c’est difficile, surtout la première année de parution, car le fonds de catalogue n’est pas encore créé. Mais on va tenir bon !

(Ndlr : Le fond de catalogue, c’est le fait d’avoir des albums des années précédentes qui se vendent tous seuls les autres années, ce qui permet d’avoir des rentrées d’argent régulières sans rien faire !)

Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

La campagne Ulule vise à nous soutenir un peu financièrement, mais surtout, à communiquer sur la maison d’édition et sur les premiers titres qui vont sortir en janvier/février. C’est aussi utile pour constituer une communauté et c’est toujours sympa de les récompenser en leur offrant des goodies exclusifs et très limités en quantité.

Quelles contreparties proposes-tu ?

Pour l’instant, on propose de précommander 5 albums différents. Il y en a 4 qui sortiront en janvier/février donc l’attente ne sera pas longue. On propose aussi l’album de Valentin Seiche, The World, qui est en fait un livre illustré très original, inspiré des RPG japonais des années 90. Il y aura un pack de cartes illustrées et des stickers pour accompagner l’album.

Et pour le Ulule, Valentin a créé un print exclusif, numérotés et signés et un tote bag recto/verso. Ces deux items sont limités à 60 exemplaires. Si on atteint les autres paliers, on débloquera d’autres BD et d’autres goodies inédits.

Quand ta maison d’édition proposera-t-elle ses premiers volumes ?

Diesel T1 et L’Assistante de la Baba Yaga sortiront tous les deux le 18 Janvier 2019. Et le 15 février, Volcano Trash et Space Battle Lunchtime T1.

Découvrir et participer

Envie de découvrir les éditions Kinaye et pourquoi pas, de précommander un album ? C’est possible sur Ulule où se déroule la campagne de crowdfunding des éditions Kinaye. Vous en découvrirez plus sur la maison et sur les livres proposés. La campagne se prolonge jusqu’au 21 décembre : n’attendez pas trop pour participer si ça vous intéresse 😉

*****

Merci Romain pour ton témoignage.

 Mon expérience avec Mécanismes d’Histoires m’avait déjà appris que nombreuses étaient les maisons d’édition qui faisaient le choix du crowdfunding pour financer et booster leur lancement. J’ai envoyé récemment un appel à témoins sur Facebook et j’ai eu pas mal de réponses. Je vais essayer d’en faire un article plus complet sur le sujet.

Beau weekend à toutes et à tous,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment