Comprendre le SEO et les trois principaux leviers de Google

by Marièke

Comprendre le SEO et ses rouages, c’est attirer chaque jour énormément de trafic passif (sans poster de nouvel article). Ce mois-ci, 50% des visites de Mécanismes d’Histoires sont arrivées grâce au référencement naturel (8887 sur 17037 sessions). L’augmentation de mon référencement va de paire avec la hausse de mon trafic !

Rédactrice Web et développeuse, j’ai une bonne dose d’expérience dans le domaine du SEO. Voici quelques tips que je donne lors de mes formations. (La prochaine est le 26 octobre prochain à Paris !)

*****

Comprendre le SEO

SEO signifie Search engine optimisation. C’est le fait d’optimiser la structure de son site et ses contenus pour les moteurs de recherche (et plus précisément pour Google).

Google gagne de l’argent en proposant aux utilisateurs de son moteur de recherche les sites les plus adaptés à eux. Il a développé des formules (algorithmes) afin de mettre en corrélation les recherches des utilisateurs avec des contenus présents sur la toile. Le but du SEO est de rendre vos contenus les plus lisibles possibles pour Google afin qu’il juge pertinent de les donner à lire aux utilisateurs. Il s’agit donc de penser ses contenus pour ses utilisateurs mais aussi de développer son site de façon à ce qu’il soit le plus lisible possible.

Les trois principaux leviers de Google

Lorsqu’il évalue votre site web, Google s’appuie sur trois types de critères :

  • Techniques : comment votre site est fait
  • Editoriaux : ce que votre site contient
  • Sociaux : comment votre site est imbriqué dans la toile

S’il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte, je vais vous en donner qui me semble « facile » à mettre en oeuvre sur votre blog même si vous n’avez pas de fortes compétences techniques.

#1 Des paramètres techniques

Utilisez un CMS

Mon astuce pour obtenir un bon référencement est d’utiliser un CMS (content managing system) et plus précisément WordPress. Les développeurs de cet outil sont au courant des enjeux de Google et développent leur outil en fonction.

Bien entendu, tous les sites Web ne peuvent pas être développés sur WordPress. Mais pour un site vitrine, un blog ou un petit site ecommerce (500 références max), WordPress est une belle solution et elle vous permettra d’avoir, de base, un SEO globalement correct.

Misez sur le responsive / adaptabilité des écrans

Enormément de visites de site se font désormais sur le téléphone portable. Or personne n’aime naviguer sur un site où il faut faire de la gymnastique pour atteindre la page souhaitée (grossir le contenu, puis le rapetisser, puis revenir en arrière car on a cliqué par erreur sur le mauvais bouton…). Et Google n’aime pas ça non plus : il sanctionne les sites qui ne s’adaptent pas au téléphone.

(Notez que si vous avez WordPress, il y a fort à parier que votre site est automatiquement adapté à votre écran !)

#2 Des paramètres éditoriaux

Au delà des paramètres techniques, il est important de travailler vos contenus de façon optimale. Ce sont eux qui vont vous faire remonter sur Google.

Choisissez bien vos mots clés

Le terme mot clé ne vous est certainement pas inconnu : tout le monde en parle sans savoir exactement ce que c’est. En tant que blogueur, vous devez viser les long tail keywords, en VO les expressions clé. Les mots simples (« organisation de mariage », « écrire un roman » ou « robe rose ») sont déjà surreprésentés : beaucoup de sites expérimentés utilisent déjà ces mots clés. À l’opposé, « comment organiser son mariage » ou « comment écrire un roman rapidement » sont des expressions susceptibles d’être recherchées qui sont bien moins utilisées. Ce sont ces mots clés spécifiques que vous devez viser en fonction des besoins de votre audience.

Pour choisir les mots clés, trois outils :

  • L’écriture intuitive du moteur de recherche de Google
  • L’écriture intuitive du moteur de recherche de Pinterest
  • BuzzSumo qui vous donne les articles plus partagés de la toile autour d’un mot clé

Placer les mots clés correctement

Une fois votre mot clé choisi pour un article, vous devez placer l’expression clé :

  • Dans le titre principal
  • Dans les sous-titres
  • Dans le contenu
  • Dans le titre de l’image
  • Dans le nom de l’image
  • Dans le texte alternatif de l’image
  • Dans la méta-description

Oui, dans tout ça. Sur WordPress, je vous conseille le plugin Yoast SEO qui est un outil qui vous permet de vérifier l’optimisation d’un site.

Traitez vos images

Google ne voit pas les images. Pas plus que les vidéos. Pour lui permettre de les voir, vous devez utiliser les métadonnées et autres textes alternatifs. Plus encore, vous devez vous assurer que votre site est le moins lourd possible. Dans ce but, réduire le poids des images est essentiel. Pour cela :

  • Réduisez la taille des images au strict minimum
  • Réduisez le poids des images (100ko)
  • Uploadez vos images en jpg

#3 Des paramètres sociaux

Soignez vos relations

L’une des clés pour augmenter son référencement est d’avoir des liens autres sites pointant vers votre site. C’est tout l’intérêt des articles invités qui vous permettent d’augmenter votre visibilité ET votre référencement.

Attention cependant, il n’est pas question de demander à n’importe quel blogueur de pointer vers votre site : les liens doivent être pertinents pour les utilisateurs car Google sait déceler les tricheurs. Si vous écrivez des romans, ne demandez pas à des marchands de chaussette de faire des liens vers votre site : cela n’aura aucune utilité.

*****

Pour aller au delà de ces recommandations et entrer plus en détail sur votre situation, je vous invite à assister à ma formation du 26 octobre prochain à Paris. Elle dure trois heures et coûte 12€. Je pourrai répondre à l’ensemble de vos questions et vous aiderai à prendre les meilleures décisions pour votre site Web en matière de SEO. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées à 15 😉

A demain pour un article sur les statistiques,

Marièke

Crédit image : Un nouveau succulent par Scott Webb (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

CHANY 18 août 2017 - 9 h 32 min

Supe ! Je t’interrogeais justement sur le SEO en commentaire sur un autre article du blog 🙂
Un grand Merci Marieke. Enfin un article clair sur le SEO.
J’aurais adoré venir à la formation mais c’est en pleine semaine et je ne suis pas parisienne.

Reply
Marièke 18 août 2017 - 9 h 43 min

Oui, j’avais vu passer ton commentaire 🙂 J’avais prévu de publier l’article SEO aujourd’hui donc je me suis dit que tu aurais tes réponses !
Il est possible de faire la formation par Skype si tu es disponible (le jour J tu te connectes derrière un ordinateur et on met en place une liaison Skype).

Reply
CHANY 18 août 2017 - 9 h 34 min

J’aurais voulu te faire un mail à ce sujet mais le lien ne marche pas …

Reply
Marièke 2 novembre 2018 - 12 h 23 min

Oups, je vois ton mail seulement maintenant. Tu peux me contacter par mail sur marieke@mecanismes-dhistoires.fr 🙂

Reply
Léna 2 novembre 2018 - 8 h 53 min

Fais-tu du coaching privée pour optimiser un blog ? Ou prévois-tu des autres formations ?
Merci pour cet article !

Reply
Marièke 2 novembre 2018 - 12 h 21 min

Yes, je fais et il va certainement y avoir de nouvelles formations bientôt. Tu peux m’envoyer un mail à marieke@mecanismes-dhistoires.fr ? Comme ça je t’envoie les infos quand je les aie 😉

Reply

Leave a Comment