Comment faire connaître son site : spécial site auteur

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

À l’occasion du mois de mai, j’ai décidé de me pencher sur un sujet que j’aime bien et que j’aborde régulièrement à titre professionnel : la communication digitale. En effet, vous êtes nombreuses et nombreux à me demander comment faire connaître son site. C’est pourquoi le mois de mai sera consacré à une série complète sur les outils existants pour rendre visible son site auteur.

PS : la communication digitale ne vous émoustille pas vraiment et vous préférez les articles sur le thème de l’écriture ? Pas de panique, il y aura quelques arricles qui paraîtront en bonus : c’est l’avantage du mois des jours fériés 😉

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Un site auteur, c’est quoi ?

Ahah, oui, selon votre implication et votre ancienneté dans l’écriture, il est intéressant de commencer par les bases. Qu’est-ce qu’un site auteur ?

Un site auteur, c’est le nom que je donne à un site qui sert à la promotion d’un auteur (ou d’une autrice). Peu d’écrivain·e·s sont affilié·e·s exclusivement à une maison d’édition aujourd’hui : pour développer sa visibilité et ses ventes, il peut être intéressant d’avoir sa propre plateforme de communication et de diffusion.

Sur un site auteur, vous pouvez :

  • Parler des textes en cours d’écriture et à paraître
  • Parlez de vous (en communication, on appelle cela le personal branding : mon associée Alice propose une formation sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus. C’est à Paris, le 17 mai prochain !)
  • Donner ses activités à venir : signatures dans un salon, lecture dans une librairie…
  • Vendre ses livres (cela est conditionné au fait d’avoir un site e-commerce)

Dois-je avoir un site auteur ?

Si vous n’avez pas pour ambition d’être publié·e ou de vendre vos textes, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un site auteur. Si au contraire, c’est quelque chose qui vous fait envie : lancez-vous !

En quoi avoir un site auteur est-il différent d’avoir une page Amazon ?

Une page Amazon (ou un profil Wattpad, par exemple) ne vous appartient pas. Amazon (ou Wattpad) peuvent décider, du jour au lendemain, d’effacer votre page ou de la classer différemment. Vous êtes donc dépendant·e d’eux. Si vous installez votre page auteur sur un nom de domaine et un hébergement à vous avec un outil indépendant comme WordPress.org par exemple, votre site vous appartient complètement. Vous seul·e aurez le pouvoir de le continuer ou de l’arrêter (et Google, mais bon, c’est encore une autre histoire).

Quand faire un site auteur ?

Je vous conseille de vous lancer au plus tôt, même si vous n’avez pas encore soumis de manuscrit ou été publié·e. Si vous avez déjà écrit des nouvelles et partagé sur Wattpad, c’est déjà un bon début 🙂 Attention ceci dit à ce que la création de votre site auteur ne soit pas (trop) un outil de procrastination. (Pour ma part, mon blog Mécanismes d’Histoires en est clairement un – même s’il m’a permis de comprendre que j’adorais développer des sites et écrire des articles…)

Comment faire un site auteur ?

Retrouvez mon article sur le sujet : Créer son site vitrine lorsqu’on est auteur. J’y explique les outils que vous pouvez utiliser et les différentes thématiques que vous pouvez aborder.

Faire connaître son site, pourquoi ?

Ce n’est pas parce que votre site auteur est en ligne qu’il est visible.

Je répète pour ceux du fond… Ce n’est pas parce que votre site auteur est en ligne qu’il est visible. 

En effet, la visibilité d’un site met du temps à se développer. Pensez à l’ensemble des autres sites déjà existants ou en cours de construction : pourquoi le vôtre serait-il tout de suite le plus visible ? C’est pourquoi il va falloir cravacher pour le rendre visible.

Les avantages d’un site visible sont multiples :

  • Plus de notoriété : cela est représenté par plus de visites sur votre site et plus de recherches directes. Les visiteurs et visiteuses recherchent directement votre nom d’auteur·trice dans la barre de recherche Google.
  • Plus de ventes : plus il y a de visites sur votre site, plus il y a de chances pour qu’on achète vos livres. C’est un peu simplifié mais c’est quand même mathématiques !
  • Les chances sont plus importantes d’être contacté·e par des maisons d’édition : au delà de la qualité de l’écriture (qui reste le critère numéro 1), la notoriété d’un auteur·trice est importante au moment de signer un·e nouvel·le auteur·trice.

Vous avez tout à gagner à faire connaître votre site !

Comment faire connaître son site auteur ?

Il y a plusieurs outils pour faire connaître votre site auteur.

En vrac :

  • Le référencement naturel (ou SEO) : c’est le fait que Google vous repère et vous propose ;
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… en général, c’est le moyen de com’ préféré des auteurs et autrices !
  • La newsletter : c’est un outil génial mais qui fait peur… On verra ça ensemble !
  • La pub ou référencement payant (SEO) ou sponsorisation : on verra ça aussi, car ça fait peur !

Durant ce mois de mai, nous les reverrons tous un à un pour vous aider à décider le(s)quel(s) vous convien(n’en)t. Cela vous permettra aussi d’avoir des clés pour les mettre en place pour votre site.

Quel budget pour faire connaître son site auteur ?

La question piège ! Le budget dépend de tellement de choses que c’est compliqué d’avoir une réponse claire à ce sujet.

En gros, cela va dépendre si vous avez du temps et de l’intérêt pour la communication et ses pratiques. Si vous en avez, le budget peut s’avérer très limité. Sinon, vous devrez certainement dépenser plus pour les mêmes effets. On reverra ça ensemble au fur et à mesure !

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J’espère que cette nouvelle série vous intéresse ! N’hésitez pas à me poser d’ores et déjà vos questions si vous en avez, ce sera l’occasion d’y répondre dans mes arricles !

Beau weekend !

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7 comments

Astrid 3 mai 2019 - 19 h 52 min

Tout ça m’intéresse beaucoup ! C’est bête, je n’avais pas vu que tu avais écrit un article sur le sujet de la création du site, je viens de créer le mien… Mais il est encore perdu dans les tréfonds de Google donc ça me sera utile d’avoir tes conseils. Heureusement mon blog s’est déjà fait une petite place dans le référencement, ça me servira de locomotive 🙂

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Myriam Supplicy 4 mai 2019 - 21 h 39 min

Le sujet m’intéresse beaucoup aussi. J’ai une page auteur FB, un blog, Instagram, mais je ne suis pas sûre d’en faire le meilleure usage.

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 47 min

C’est déjà bien d’avoir ces outils ! Bonne lecture des futurs articles 🙂

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Audrey 5 mai 2019 - 22 h 07 min

Article qui tombe très bien, je suis en plein dans le référencement du mien! J’attends notamment avec impatience la partie sur la newsletter, car c’est quelque chose qui ne me parle pas du tout en tant que lectrice de site, je suis curieuse d’en savoir plus sur son efficacité.

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 50 min

Merci pour ton message ! Rendez-vous la semaine prochaine ! 🙂

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NATHALIE DE BROC 8 mai 2019 - 1 h 05 min

Super sujet, magnifiquement traité. Merci infiniment pour cette aide. tous les auteurs devraient vous lire !!

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 52 min

Merci ! N’hésitez pas à partager le blog et les articles aux auteurs que vous connaissez 😉

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