Commencer un blog d’auteur sur de bonnes bases + surprise

by Marièke

Après avoir évoqué la création d’un blog d’auteur mardi dernier, il me semblait nécessaire d’évoquer la question des contenus à y partager. Pas question cependant de vous dire quoi écrire dans votre blog ou dans quel style le faire. D’une part, il n’y a pas de recette miracle et d’autre part, chaque blog est différent. L’idée de ce post est plutôt de vous donner quelques conseils pour commencer un blog d’auteur sur de bonnes bases.

*****

Mécanismes d’histoires est mon quatrième blog. Avant ça, il y en a eu un sur le foot, un sur moi et un sur mes écrits. Seul celui sur le foot a un peu duré mais j’étais tellement irrégulière que les gens ne revenaient pas. En plus, je l’avais fait de telle façon qu’il était impossible de savoir que c’était moi qui l’écrivait.

De ces expériences et de mes différentes lectures sur le blogging, j’ai tiré quelques solutions. Ce ne sont en rien des obligations. Elles procèdent simplement de ma propre expérience de procrastinatrice-qui-essaye-de-changer. Vous êtes libres de les appliquer, de les adapter ou même de vous en moquer (si tel est le cas, n’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires !).

Conseil 1 : Écrire régulièrement

Écrire régulièrement permet aux lecteurs de revenir plus aisément et à Google de repérer que votre blog est actif. Vous savez que votre série préférée sort tous les samedis et vous êtes au rendez-vous. C’est pareil avec votre blogueur préféré. Du coup, l’idéal est de se fixer des jours de publication et de s’y tenir. Dans mon cas, c’est deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, plus des articles d’invités le lundi. Comme je suis encore en phase de tests, je publie à des heures différentes pour voir ce qui est le mieux. Mais ça peut être seulement une fois par semaine, ou moins, pour commencer.

Mettre en place un calendrier de publication

Ce conseil est une corrélation du précédent. Pour tenir des publications régulières, j’ai rapidement eu besoin de développer un calendrier éditorial. J’y écris les jours de publication et le titre des articles. J’ai aussi commencé à écrire l’état de l’article (rédigé, brouillon, planifié) afin de m’y retrouver. Ça me permet de m’y prendre un peu à l’avance et de brainstormer régulièrement sur les prochains articles. En étant toujours à la limite (écrire les articles le jour même), non seulement je me sentais pressurisée mais en plus je ne faisais pas des bons textes. En prenant plus mon temps, je pense faire des contenus plus efficaces. En plus rien ne m’empêche de faire des modifications de planning si un article colle plus à l’actualité ou à mon humeur. Le calendrier est là pour m’aider pas pour me contraindre.

Surprise

Vous utilisez Scrivener pour écrire ? Moi aussi. Mais pas seulement ! Je l’utilise aussi pour administrer mon blog (en plus de calendrier et de carnets que je vous montrerai bientôt !).

L'ossature de mon projet Scrivener pour la gestion de mon blog

L’ossature de mon projet Scrivener pour la gestion de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le lien de téléchargement du modèle que j’utilise pour gérer mon blog 🙂 (Pour ceux qui sont déjà inscrits et qui sont susceptibles d’être intéressés, faîtes-moi signe dans les commentaires pour que je vous envoie le lien !)

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Conseil 2 : Vous mettre un peu en avant

Un peu : pas question de dire « moi, moi, moi » à toutes les pages de votre blog ! Mais avoir une page assez bien faite avec votre parcours et une autre avec un moyen de vous contactez est essentiel.

Les visiteurs de votre blog, s’ils aiment ce que vous écrivez, seront tentés par savoir qui se cache derrière. C’est d’autant plus important si votre profil vous donne de la légitimité. Si vous écrivez des romances contemporaines et pensez que votre public est composé essentiellement de femmes entre 30 et 40 ans, dire que vous êtes vous-même une femme et une maman de 36 ans peut être intéressant. De même, si vous êtes un auteur plusieurs fois publiés, vous aurez, dans la tête de vos lecteurs, plus de légitimité pour écrire sur l’écriture.

La limite est finalement de savoir ce que vous souhaitez garder pour vous (votre vie privée, votre métier…).  N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de prendre un pseudo et de créer une adresse spécifique à votre blog afin que l’on ne puisse pas vous identifier.

Conseil 3 : Avoir une thématique claire

Afin que vous ne vous éparpilliez pas en tous sens, je vous conseille de vous fixer un cadre. J’en ai déjà parlé au moment d’évoquer la création de votre marque, mais j’insiste car il me semble que c’est important. Vous devez savoir pourquoi vous faîtes un blog (pour quelles raisons, dans quels buts) et devez en déduire sur quoi vous allez écrire et pour quel public. Cela vous permettra aussi d’édifier un menu principal compréhensible où vos visiteurs pourront naviguer sans se perdre.

Par exemple, Mécanismes d’histoires est le blog d’une auteur un peu geek qui écrit pour les autres auteurs — à la fois geeks et moins geeks. Cela conditionne les thèmes et le ton de mes articles, ainsi que mes catégories : Écrire, Réécrire, Publier mais aussi Applications et logiciels ou Reviews.

D’une manière générale, je vous conseille de ne pas partir sur un thème trop pointu pour éviter de vous sentir à l’étroit. Dans mon cas, je comptais uniquement parler d’écriture et finalement, je me suis rendue compte que j’aimais autant les geekeries que l’écriture… Alors pourquoi pas mélanger les deux ?

Conseil 4 : Faire attention aux visuels

Afin de donner à votre blog un aspect professionnel, vous devez faire attention aux visuels que vous utilisez.

  • Évitez les visuels où les logos « Shutterstock », « 123Image » sont visibles dessus : ces visuels proviennent de banques d’image payantes et si elles arborent ces logos c’est que vous ne les avez pas acheté. C’est vraiment pas professionnel.
  • Ayez conscience des lois sur la propriété intellectuelle : ne prenez pas n’importe quelle image que vous trouvez sur Google Image. Elle n’est pas forcément libre d’utilisation. Retrouvez mon article à ce sujet.
  • Essayez de trouver une unité dans vos images : vous voulez écrire le titre de l’article que votre image représente ? Soit ! Essayez de le faire tout le temps de la même manière. U-ni-for-mi-sez ! Tous vos posts devraient avoir une esthétique similaire (des images similaires, des effets similaires, une police similaire). J’ai bien conscience que ce n’est en rien facile. J’ai mis 4 mois à me décider sur l’esthétique de mes visuels et je n’en suis pas encore totalement satisfaite. (D’ailleurs, si vous donnez un coup d’oeil à mes anciens posts, vous verrez que je n’ai pas encore fini :s)
  • N’uploadez pas, sur votre site, les images directement sortie de votre appareil photo / smartphone. Elles sont hyper hypra lourdes ! Traitez les de façon à ce qu’elles soient de qualité et de poids réduit. Cela évitera à votre site de mettre des heures à se charger.

Je me rends compte en écrivant ce paragraphe qu’il y a plein de choses à préciser techniquement : je vous fait un article sur le traitement des images très vite !

Conseil 5 : Être patient

La persévérance est votre principale alliée. Après cinq mois de blogging régulier (deux fois par semaine, sauf sur ce dernier mois de juillet où j’ai décidé de baisser un peu le pied avec un seul article par semaine), je commence seulement à voir une amélioration du nombre de mes visiteurs (merci à vous ^^). Essayer de vous tenir à votre rythme, même si vous n’en voyez pas les effets tout de suite. C’est normal que votre site mette du temps à être repéré par Google et par les autres internautes.

Mais n’hésitez pas à vous remettre en question

Ce conseil semble contredire précédent. Pas vraiment. Il est évident que si après un an de blog intensif vous n’avez pas trop de retours c’est qu’il doit y avoir quelque chose qui cloche. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous régulier ? Les thèmes que vous abordez sont-ils pointus, larges ? Savez-vous combien de personnes sont susceptibles d’être intéressées par vos écrits ? Quelle est votre cible ? Est-elle large, réduite ? Votre blog a-t-il une forme correcte (design, fautes d’orthographe…) ? Si vous ne parvenez pas à trouver la cause seul, peut-être pouvez-vous demander un retour objectif à un ami ou à un autre blogueur ?

Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous voyez que votre blog commence à prendre (des visites en hausse, des commentaires plus nombreux, des retours positifs sur les réseaux sociaux) que vous devez arrêter de réfléchir à des moyens de faire évoluer votre blog. Par exemple, j’ai décidé de lancer ma newsletter en septembre 🙂 Mais il y a plein d’autres moyens de booster votre blog : écrire des guests posts sur d’autres sites, utiliser un nouveau réseau social, faire de la publicité sur Facebook ou sur Google…

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J’espère que ces quelques conseils vous ont paru pertinents que vous soyez déjà blogueur ou en train de réfléchir sur la création d’un blog. N’hésitez pas, dans les deux cas, à me faire part de vos propres conseils !

A mardi pour un nouvel article de cette série estivale !

Marièke

Crédit image : Un ordi, un stylo et un canap, c’est plus ou moins mon installation quand je prépare mes posts. (Pixabay, CC0)

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14 comments

Ana 31 juillet 2015 - 11 h 17 min

Merci pour tes conseils 🙂

Reply
Marièke 31 juillet 2015 - 18 h 35 min

De rien ^^

Reply
Lexaelle 31 juillet 2015 - 22 h 03 min

Hey, merci pour tout ça !
ça me redonne envie de relancer mon blog. Ce n’est pas facile parce que j’ai l’impression de n’avoir rien à dire (quoique, est-ce une impression?)
En tout cas, je suis intéressée par ton modèle Scrivener ^.^
Bonne continuation, j’aime ton blog 🙂

Reply
Marièke 1 août 2015 - 8 h 18 min

Coucou 🙂 Les idées viennent en écrivant ! En me fixant un thème, j’ai écris un article et je n’ai ensuite pas arrêté de me dire ‘tiens, ça aussi c’est une bonne idée…’ et ça file tout seul. Après ça prend un peu de temps, c’est évident, mais si tu t’en donnes les moyens je suis sûre que tu peux agir d’excellentes idées 🙂 Pour le modèle, tu le reçois dans le mail de confirmation de l’inscription à la newsletter. Je peux aussi te l’envoyer direct, si tu veux.

Reply
Conilh Huguette 9 août 2015 - 13 h 36 min

Les images sur 123rf ne sont pas toutes payantes. Il en existe des gratuites si on les télécharge en taille S. Elles sont alors débarrassées du logo.

http://fr.123rf.com/browsefreeimages.php

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Marièke 10 août 2015 - 18 h 53 min

Merci, je l’ai ajouté à l’article sur le traitement des images ! J’en profite pour préciser que les sites qui utilisent les images des banques d’image avec le logo ne font vraiment pas pro : c’est à éviter 🙂

Reply
Geneviève 24 août 2015 - 20 h 40 min

Bonsoir Marièke

Je découvre votre blog et vos articles. Je débute dans le blogging, et j’apprécie vos conseils souvent pertinents. Merci à vous d’avoir pris le temps de les écrire et de les partager.
Je reviendrai sur votre blog, il est très agréable.
A bientôt

Reply
Marièke 25 août 2015 - 9 h 20 min

Merci Geneviève. Très contente que mes conseils vous soient utiles ! A très vite 🙂

Reply
Benoit Brigantin 2 juin 2016 - 8 h 30 min

Bonjour Marièke
J’adore votre blog, c’est une véritable mine d’informations, que ce soit sur les techniques d’écriture, que sur la construction d’un blog efficace.
Dans tes conseils, tu parles d’être patient 😉 C’est clairement une de mes qualités mais quand on met en route son blog on a vraiment envie de bien faire.
Mon objectif étant de faire découvrir mes textes au plus grand nombre, et je garde en tête mon projet de roman. Pour l’instant l’article qui a eu le plus de succès, ce n’est pas un de mes textes (peut-être ne sont-ils pas à la hauteur) mais un article de réflexion (sans prétention) sur l’auto-édition. Aujourd’hui je ne partage que sur Twitter (une centaine d’abonnés) et je commente quelques blogs. Penses-tu que je doives me remettre en question comme tu le signales en fin d’article? Difficile quand on a la tête dans le guidon (ou plutôt ses prochains articles). Merci pour ce blog en tous cas, je te lis à 100%

Reply
Marièke 3 juin 2016 - 8 h 31 min

Bonjour et merci pour ton commentaire. Je suis allée sur ton blog que je ne connaissais pas pour me donner une idée de tes articles 🙂
Déjà, il a seulement un mois : c’est normal qu’il ne soit pas encore très développé : au bout d’un mois, j’avais même pas 100 personnes qui étaient venues !
Ensuite, je te conseille d’avoir une page Facebook : c’est clairement ce qui m’a apporté le plus de trafic dans les premiers mois. Il me semble que Twitter n’est pas aussi efficace 🙂
Enfin, c’est assez triste à dire, mais ce ne sont pas tes textes qui vont apporter le plus de visibilité à ton blog. Bien sûr, tu peux les poster, mais ce ne sont pas eux qui vont attirer du monde. En effet, les textes littéraires ne sont pas taillés pour plaire à Google… L’idée du blog, c’est plus d’attirer des potentiels lecteurs en leur parlant de thématiques qui peuvent les intéresser (dont tes textes).
Si tu es de Paris, je fais un atelier le 16 juin prochain sur le SEO / référencement naturel pour accroître sa visibilité sur Google : https://www.facebook.com/events/517070275144031/ L’atelier coûte 10€ pour financer le lieu 🙂

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Benoit Brigantin 6 juin 2016 - 8 h 33 min

Merci Marièke pour la réponse.
Je commence peu à peu à savoir ce que je veux et tes commentaires vont dans le même sens, je pense.
Mon ambition est d’écrire de la fiction et d’être lu. Et je n’ai pas envie, en tous cas aujourd’hui, de me disperser dans des articles de fond, en me lançant dans des thématiques. Je n’ai ni l’expérience ni le temps pour cela. Je vais donc me concentrer sur mon écriture.
Je vais garder le blog tel qu’il est, améliorer son esthétique, y mettre mes textes, en faire un peu de publicité sur Twitter et Facebook (merci pour le conseil) sans me focaliser sur le nombre de visites. En parallèle, mes textes se trouveront aussi sur des plateformes dédiées à l’écriture comme Scribay ou Wattpad. Le lectorat sera je pense plus adapté. Et il me donnera plus facilement ce que je recherche, à savoir des commentaires, des re-lecture, des critiques…
Pour l’atelier, Paris est malheureusement un peu loin de chez moi (en Belgique) mais je continuerais à lire tes articles avec énormément d’intérêt.
Encore merci et à bientôt
Benoît

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Marièke 7 juin 2016 - 8 h 49 min

C’était avec plaisir 🙂
Je pense qu’il ne faut effectivement pas se préoccuper du nombre, mais bien de la qualité. Le nombre viendra peu à peu 🙂
Si tu veux augmenter un peu ton nombre de visite, tu peux mettre les premiers chapitres sur Wattpad et compléter l’histoire sur ton blog. Les lecteurs seront obligés de rejoindre ton blog pour lire la suite…
A bientôt !

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Jennifer CARRERE 11 juillet 2017 - 10 h 18 min

Bonjour,

J’aime beaucoup vos articles et je vous suis sur Facebook et Pinterest. Je suis déjà dans la liste newsletter. De mon côté, j’aimerais créer aussi un blog (je suis en train de réfléchir à la ligne éditoriale) et j’utilise Scrivener.
Si vous pouvez m’envoyer votre modèle, ce serait cool. J’aimerais bien voir à quoi il ressemble.
Bonne journée.

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Delphine 17 janvier 2018 - 5 h 33 min

Régularité, confiance, planification. Ca a presque l’air facile. Cet article donne envie de s’y plonger, ça fait du bien de lire ce genre de textes lorsqu’on se trouve dans le jus. C’est comme un coup de fouet, merci.
J’ai rédigé mes premiers articles, avec la peur terrible de trop en dire, de ne pas assez en dire, de donner des conseils bateaux, de dire des généralités. Le lancement du blog sera une grande étape je pense.
Je flâne encore et toujours sur les sites de blogings pour être sûre de rester dans le droit chemin. Le tien est particulièrement clair et utile, très apprécié.

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