Ce que j’ai appris en deux ans de blogging

by Marièke

Il y a deux ans et demi, j’ai commencé à travailler sur Mécanismes d’Histoires. Une expérience qui me pousse à vous partager ces petites choses que j’ai appris et qui pourrait vous aider si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette expérience. Je vous partage ce que j’ai appris en deux ans de blogging.

*****

#1 L’inspiration ne vient pas seule…

L’une des peurs que j’avais en lançant mon blog était de ne pas avoir d’inspiration et de ne pas savoir quoi écrire. Après deux ans et demi de blogging, je n’ai eu que très peu de trous d’inspiration pour mes articles et la plupart du temps, c’était simplement parce que je n’avais pas pris le temps de m’asseoir à mon bureau pour penser aux futurs contenus du blog…

#2 …mais le travail permet d’en avoir

M’asseoir devant mon bureau et mon calendrier d’écriture me permet de trouver toute l’inspiration dont j’ai besoin pour les articles à venir. Comme je vous le disais dans mon article sur mes inspirations – comment trouver des idées d’articles ? – je puise mes inspirations dans énormément de sources et dans vos questions.

Plus largement, considérer son blog comme un travail qu’il faut accomplir régulièrement est l’une des solutions que j’ai trouvé pour bloguer régulièrement.

#3 La clé, c’est la persévérance

Même si vous avez pensé votre blog et ses premiers contenus spécifiquement pour votre audience, il va vous falloir du temps pour vous permettre de vous faire voir. Les blogs sont de plus en plus nombreux et les lecteurs semblent méfiants : il faut leur prouver que vous savez être là régulièrement avec du nouveau contenu de qualité à leur proposer. Cela a été mon crédo depuis le début (régularité + qualité) et, même sans publicité, j’ai fait peu à peu mon trou. Le temps est votre allié : ne précipitez pas les choses et commencez par écrire avant de vous révéler blogueur au monde.

(J’ai l’impression de me répéter : je vous avais donné exactement le même conseil pour ce qui était de faire son coming out d’écrivain !)

#4 La curiosité fait avancer

Trouver de nouvelles idées d’articles et prendre plaisir à faire des recherches demande une énorme dose de curiosité. Il faut savoir et aimer se poser toutes les questions possibles et inimaginables pour trouver celles que les autres peuvent se poser. Mieux : il faut aussi trouver des pistes de réponse pour soulager les personnes qui se posent ces questions… et pour cela, il faut aller explorer des secteurs très différents (développement personnel, techniques du français…).

Cela tombe bien, avec la capacité de travail, la curiosité est l’une de mes qualités.

#5 Comprendre ses lecteurs est essentiel

Il faut bloguer pour comprendre les attentes de son audience. C’est avec le temps que l’on découvre quels types d’articles amènent quels types de réaction. L’écoute et l’empathie sont aussi des qualités indispensables pour essayer de se mettre à la place de ses lecteurs et d’anticiper et de comprendre leurs besoins.

#6 … mais c’est aussi pas mal de solitude

C’est le paradoxe du blog. Basé sur l’empathie, l’écoute et la générosité, son fonctionnement repose sur la solitude.

Il faut avoir du temps et de la solitude pour écrire les articles, les publier, répondre. Pour ma part, être derrière un écran d’ordinateur n’a rien de solitaire : je peux lire les commentaires, messages et mails qui me rappellent la présence des lecteurs… mais la gestion de la solitude est un élément à prendre en compte si vous envisagez de vous lancer à temps plein dans la création et la gestion d’un blog.

Ce que j’ai appris en deux ans de blogging, c’est que curiosité, travail, empathie et persévérance sont les maîtres mots de la réussite.

#7 Être soi même

Si mon blog ne traite pas spécifiquement de moi – j’y parle assez peu de moi-même – et pourtant, j’en suis le centre et le liant. Ma personnalité transpire dans les articles : j’ai vraiment ce côté bavard et « je te donne des solutions en vrac et tu choisis ce qui te semble le mieux ».

Au fil de mes années blogging, j’ai découvert que c’est la personnalité du blogueur qui fait la force d’un blog. Je pensais que c’était ses contenus, son originalité… mais on parle tous de sujets proches. Ce qui fait la différence, c’est la voix du blogueur, la façon de traiter les problèmes et d’y adresser des réponses.

Pour prendre du plaisir à bloguer et à échanger avec vos lecteurs, je ne peux que vous encourager à soigner votre voix et à la faire résonner avec votre personnalité. Etonnamment, vous rencontrerez des gens qui vous ressemblent alors même que vous ne les connaissez pas dans la vraie vie.

#8 Ce ne sont pas les chiffres qui comptent

Dans les premiers temps de la création de mon blog, je passais mon temps à regarder son trafic sur Google Analytics. Puis j’ai commencé à fixer mes « J’aime » sur Facebook. Croyez-le ou non : fixer ces chiffres ne les a pas faire grandir ET, pire, rien n’a changé quand ils ont commencé à grandir – si ce n’est le nombre de commentaires reçus de votre part.

Les chiffres ne servent pas à grand chose, ce qui compte, c’est l’engagement. Mieux vaut avoir trois visites sur son site et trois commentaires, que 1000 visites pour 0 commentaire. Les chiffres permettent de parler aux entreprises et de rendre crédible sa démarche aux yeux des autres… mais ce ne sont pas eux qui vous envoie des messages et, le cas échéant, ce ne sont pas eux qui vous payent. Mon conseil : essayez de vous détacher des chiffres, ne serait-ce que dans vos premiers mois de blogging. La seule chose qu’ils risquent de faire, c’est de vous dégoûter quand vous réaliser que seulement trois personnes ont lu votre article…

#9 La perfection est l’ennemie du bien

Je ne suis pas perfectionniste : j’ai tendance à foncer tête baissée dans mes projets et à voir ensuite s’il fallait améliorer quelque chose. C’est une qualité en blogging. C’est ce qui m’a permis de lancer mon blog en quelques jours et d’écrire avec une certaine productivité. Bien sûr, cela cause quelques erreurs (des fautes d’orthographe, des fins de phrase manquante quand je m’emballe, des bugs…) mais au final, mon site avance et j’en suis fière.

Je crois fermement qu’à trop vouloir bien faire, on ne fait rien. Il faut oser se tromper et recommencer pour y arriver. Au pire, on apprend, au mieux, on avance. Le web a cette magie de toujours avancer et de permettre de gommer les erreurs rétroactivement.

#10 Le changement, c’est maintenant

Ce dernier point suit le précédent. Si vous avez envie de créer un blog, il vous suffit de vous lancer. Maintenant.

Ce ne sera pas parfait au début et vous ne connaîtrez certainement pas votre audience par coeur dès le début Mais si vous en avez envie, si vous avez de la persévérance, si vous travaillez… vous y arriverez. Ce qui est absolument sûr, c’est que vous n’obtiendrez rien, tant que vous ne ferez rien. Alors, tentez 😉

*****

Ouvrir Mécanismes d’Histoires et parvenir à le faire tourner encore aujourd’hui m’a appris énormément de choses sur le blogging, mais aussi sur moi-même. Ce que j’ai appris en deux ans de blogging, c’est que je savais faire preuve de persévérance et que j’étais capable de beaucoup travailler pour quelque chose qui me tenait à coeur. L’expérience est vraiment positive pour moi et m’aide à travailler au quotidien.

A demain,

Marièke

Crédit image : Une succulente par Jarrod Reed (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

A Menier 17 août 2017 - 17 h 43 min

Merci pour cette série d’articles sur le blogging!! Grâce à toi et à tes précieux conseils, je travaille sérieusement sur mon propre projet de blog!! Bonne continuation! 🙂

Reply

Leave a Comment