Booster son site auteur avec le référencement naturel

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, ce mois de mai est consacré à une série sur la visibilité de votre site et plus précisément, de votre site auteur.

Aujourd’hui, on va aborder un thème que j’ai déjà abordé ici : le référencement naturel, aussi appelé SEO. C’est un sujet que je maitrise assez bien puisque c’est l’une de mes spécialités pro.

Au delà des conseils larges et techniques que je vous avais livré il y a déjà deux ans, je vous propose aujourd’hui un article plus opérationnel et spécifiquement destiné à votre site auteur.

*****

Introduction au référencement et limites

Le référencement naturel, c’est la position de son site sur les moteurs de recherche : est-il visible ou pas ? Pour augmenter cette visibilité, on va utiliser le SEO, alias le search engine optimisation.

Le SEO, c’est un ensemble de méthodes (à la fois techniques, rédactionnelles et sociales) qui vont permettre d’augmenter cette visibilité. Je vous avais fait un article sur les bases du SEO dans mon blog avec les outils et méthodes.

La notion de mot clé

Parmi les outils du référencement, deux sont complètement à votre portée :

  • Les mots clés
  • La mise en place de liens et de partenariats externes

Nous allons en parler plus précisément dans cet article.

Limites

Le problème du référencement lié à un site auteur, c’est qu’on ne cherche pas souvent « roman sur les chiens » ou « romance dans un tgv » ou encore « roman policier breton »…

Autrement dit, le problème du référencement appliqué à un site auteur est que la recherche d’un texte de fiction ne se fait pas aussi littéralement que la recherche d’un tee-shirt rouge (pour laquelle on cherche « tee-shirt rouge »). Il va donc falloir ruser pour mettre le SEO à profit pour son site auteur !

Astuce 1 – jouer sur le personal branding

Ma première astuce consiste à développer votre propre image (ou celle de votre pseudo). En marketing / communication, on appelle cela le personal branding – en d’autres termes, il s’agit de faire de son nom, une marque.

L’idée derrière cette notion est que lorsque qu’on recherchera votre nom (ou votre pseudo), on atterrira sur votre site auteur. Et c’est déjà la moindre des choses. Pour cela, je vous conseille de créer une page à votre nom (ou à celui de votre pseudo). Par exemple, une page A propos de PRENOM NOM dans laquelle vous répéter PRENOM NOM plusieurs fois.

Une masterclass

Le personal branding, ce n’est pas uniquement cela – loin de là. C’est aussi une façon de faire mousser son image et de la construire. Certain·e·s influenceurs et influenceuses sont des maîtres en la matière : ils/elles savent mettre en scène leur vie. Si cette idée vous intéresse et que vous pensez pouvoir développer votre lectorat en parlant plus de vous, je vous invite à donner un coup d’oeil à la masterclass Personal Branding, shake, check it que nous organisons pas plus tard que la semaine prochaine (vendredi 17 mai) à l’appart Quatremain. En trois heures, nous décortiquerons cette notion.

(Si vous n’êtes pas dispo et que cela vous intéresse, sachez qu’il y aura d’autres sessions ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me prévenir et je vous contacterai lors de la prochaine session.)

Astuce 2 – créer un univers autour de ses textes

Si vous aimez écrire sur des thématiques récurrentes – le steampunk, la romance historique, l’Histoire de France, la Fantasy… et j’en passe – il est possible (il est même très très probable en fait) que votre lectorat aime aussi ces thématiques. Aussi, mon conseil pour maximiser votre référencement naturel serait de développer des articles autour de vos thèmes clés. Ainsi quelqu’un qui cherchera des infos sur ces domaines et sur la littérature découvrira votre site et votre univers.

Quelques idées :

  • Une série sur les romans de Jules Verne, si vous aimez le steampunk ;
  • Un trio d’articles sur l’Histoire de la Révolution française si votre texte en parle ;
  • Plusieurs articles sur la magie dans Harry Potter si vous appréciez cet univers…

Ces partages attireront forcément sur votre site des lecteurs et des lectrices qui aiment les mêmes choses que vous. Si vous abordez ces thématiques dans un angle qui les intéressent, ils/elles pourraient craquer sur vos textes.

Astuce 3 – trouver des sites partenaires

Je vous disais au tout début de cet article que dans le référencement, deux pratiques vous étaient facilement accessibles : la création de mot clés sur votre site et la mise en place de liens entrants et sortants.

On a parlé des mots clés, parlons désormais des liens. Pour augmenter votre référencement, rien de mieux que le backlinking. Ce nom barbare désigne le fait que d’autres sites citent le vôtre (backlink = lien entrant vers votre site).

Pour cela, plusieurs méthodes :

  • Ecrire des articles invités chez des blogueurs (en d’autres termes, proposer un article à un·e blogueur·se qui le postera sur son blog – c’est une pratique courante et très acceptée car bénéfique pour l’auteur·trice et le/la blogueur·se)
  • Répondre à une interview : un lien vers votre site vous sera souvent proposé d’office
  • Partager votre livre à des blogueur·se·s littéraires : en plus de gagner une chronique (si la personne aime votre texte), vous gagnerez un lien entrant.

Attention : les liens entrants doivent être de qualité (en lien avec votre activité d’auteur·trice) ET il est inutile de mettre le lien de son site quarante fois sur les réseaux sociaux : cela n’a aucune utilité.

Astuce 4 – mettre son livre sur d’autres plateformes (attention !)

Contrairement à ce que je viens de dire, ce n’est pas parce que vous postez votre livre sur Amazon ou sur Wattpad que cela créer un backlink vers votre site (en général, ces plateformes bloquent le backlinking). Ceci étant, mettre votre livre sur ces plateformes vous permettra de toucher un lectorat différent qui pourra être amené, après avoir lu une première oeuvre de votre part, à aller directement sur votre site web.

Deux limites :

  • Pas de backlinking sur les plateformes comme Amazon, Wattpad…
  • Ne recopiez pas le même contenu sur Amazon, sur Wattpad et sur votre propre site. Ne mettez pas votre résumé de la même façon sur ces différentes plateformes. En effet, 1) Google risque d’y voir du duplicate content qu’il pourrait pénaliser. 2) Les plateformes susnommées ont un meilleur référencement naturel que votre site personnel : mettre le même texte sur ces plateformes et sur votre propre site risque d’effacer votre propre site au profit de ces plateformes. Bref : préparez des textes différents – même si cela veut dire écrire 2, 3, 4 résumés différents.

Astuce 5 – mesurer le tout

Last but not least comme diraient nos amis grand-bretons, la dernière étape que je vous propose ici consiste à mesurer vos actions de référencement. Comment fonctionnent-elles ? Avez-vous plus de visites ? Moins de visites ? Plus de ventes ? Moins ? (Pas de panique : en général, elles vont augmenter lentement à mesure de vos efforts.)

acquisition

Organic search montre les arrivées liées au référencement naturel, Social, les arrivées liées à Facebook…, Direct, les arrivées liées à des personnes ayant recherché directement Mécanismes d’Histoires dans la barre du haut de leur navigateur et Referral, les arrivées liées à du backlinking.

Pour mesurer, je ne peux que vous conseiller d’installer Google Analytics sur votre site. Je sais que cet outil n’est pas évident, ni à installer, ni à lire, mais il me semble particulièrement intéressant d’apprendre à le maitriser un petit peu pour comprendre ce qui se passe sur votre site.

L’avantage, c’est que pour mesurer vos actions, il suffit de :

  • Regarder l’évolution du nombre de visites et de visiteurs (c’est sur la première page de Google Analytics)
  • Regarder l’évolution de l’acquisition des visites dans l’onglet latéral Acquisition (cf. graphisme ci-contre qui montre les résultats de Mécanismes d’Histoires)

(Je sais que les données analysées par Google Analytics peuvent être un peu intrusives et pas forcément très respectueuses de la vie privée. Ceci étant, c’est pour le moment, le meilleur outil d’analyse existant. N’hésitez pas à me confier vos propres outils de mesure !)

*****

 On arrive à la fin de ce (long) article sur le référencement naturel et votre site auteur personnel. J’espère que cela vous aura intéressé et donné des idées pour booster votre propre site. La semaine prochaine, je vous parlerai de la newsletter.

Belle fin de semaine,

Marièke

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8 comments

Jerome 10 mai 2019 - 17 h 59 min

Article passionnant et plein d’excellents conseils. Je n’hésiterai pas à insérer un backlink vers cet article quand l’occasion se présentera 😉

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 53 min

Héhé, merci !

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sabrina 11 mai 2019 - 13 h 47 min

Bonjour Marieke et merci pour cette série d’articles autour du blog d’auteur. J’avoue que ce n’est pas une partie qui m’enchante, même si je conviens, que pour se faire lire dans ce nuage numérique, ce soit une nécessité… Belle journée à toi ! Sabrina.

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 54 min

C’est difficile de tout maitriser (l’écriture, les corrections, la promotion) mais oui, c’est important 🙂 Cela fait partie du job ! Belle journée à toi aussi !

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andree RINCK 11 mai 2019 - 18 h 19 min

ce serait chouette que les mots anglais soient plus rares, la langue française est tellement riche… ou tout au moins qu’il y ait la traduction, saurez vous faire ça ?

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 56 min

Le référencement naturel étant né avec internet et Google, c’est assez logique qu’il y ait des termes en anglais dans cet article (vous remarquerez que j’utilise bien moins d’anglais dans les autres articles, donc oui, je sais utiliser le français). J’essaye de traduire et de mettre en contexte tous les mots utilisés mais c’est aussi important de voir ces mots en anglais car c’est sous cet intitulé que vous les retrouverez de partout…

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ayennode 28 mai 2019 - 0 h 23 min

Bonjour,
l’article explique très bien les bases de référencement naturel et plein de bonnes pratiques.
Je me permet de partager d’autres astuces peut être plus technique, qui pourront aider.

– Faire attention à la publication des images. Le cas existe sur ce site d’ailleurs, vous êtes sur une adresse https dites sécurisé. Mais certaines images ont des adresses http. Les moteurs de recherche n’aiment pas et vous pénaliserons.

– L’importance de la hiérarchie. C’est un peu plus technique, mais sur un site web, les titres sont classé sous la forme h1, h2, etc… jusqu’à h6. Il est important de n’avoir qu’un seul h1 dans une page. Celui-ci est très fortement considérer pour le seo (et là c’est votre talent d’auteur de faire un titre plaisant pour l’humain et pertinent pour le robot). Ensuite il y a une hiérarchie logique. Vous ne devez pas mettre de h3 si vous n’avez pas de h2.

– les robots apprécient d’avoir un sitemap.xml à lire, il peut être intéressant pour les pages de catégories, d’avoir une fréquence de renouvellement. Vous informez par exemple que dans la rubrique « écrire » vous allez faire des articles quotidien ou hebdomadaire, dans la rubrique « publier », des articles mensuel. (je donne des délai aléatoire pour illustrer le propos). Il est important si vous utilisez ces notions de les respecter pour ne pas être pénaliser.

– il est possible (peu recommandable mais pourtant efficace) de jouer sur les feuilles de style de votre site pour afficher des mots clé en gras pour le robot, mais sans différence pour l’humain. Sur un site avec des milliers de page, le résultat est probant, sur un petit site absolument pas.

– les mots clés c’est bien, mais un mot clé peut être aussi ce que j’appelle un « concept ». Par exemple le mot auteur, le robot comprends que vous parlez de littérature, mais « auteur de bande dessinée » si il est utilisé régulièrement dans vos contenu, deviendra un mot « concept ». L’avantage de ce genre de réflexion, c’est que vous pouvez orienté des gens sur des recherches très spécifique.

– les robots n’aiment pas l’écriture inclusive. N’y voyez aucune connotation pro/anti féminisme, c’est juste que pour le moment l’algo comprends très mal cette notion.

– Enfin, la notion de récurrences des mots clé permet au robot de comprendre l’importance du mot. Un exemple sur un site de tourisme comprenant des centaines de milliers de pages, le mot « personne » était utilisait au moins 10 fois par page. (chambre pour x personne), et le mot « handicapé » pratiquement autant de fois (accès handicapé pour les hôtels). Du coup google avait compris que ces deux mots étant les plus fréquents sur le site, c’était un site d’aide au logement. Une recherche sur le nom du site nous donnait en premier résultat, et en deuxième la caf. Cette anecdote pour expliquer que sur votre site, les noms de rubrique seront répétés très souvent. Il faut donc bien y réfléchir.

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Marièke 3 juin 2019 - 13 h 11 min

Merci pour tes retours techniques ! J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le SEO, c’est pourquoi j’avais préféré un article plus thématique 😉 Mais oui, tes remarques sont pertinentes !

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