Bonne année 2016 à tous ! 🎉🍻
Une année pleine d’amour, de nouveautés, de joies, de réussite et d’écriture 🙂 Et parce que Nouvel an rime avec bilan et résolutions, j’ai pris la décision d’être (un peu plus) organisée cette année. Retrouvez mon planner 2016 gratuit à télécharger et à imprimer.
*****
Bilan 2015 et résolutions 2016
L’année dernière, je n’avais pas pris énormément de résolutions. Cela m’a aidé à les tenir, me direz-vous ^^ Sur un plan pro et perso, je suis plutôt contente de cette année qui m’a vu faire un travail intéressant et créer ce blog. Sur le plan de l’écriture, cependant, ces activités m’ont bloqué. J’ai beaucoup moins écrit.
Pour l’année 2016, j’aimerais accorder plus de temps à l’écriture et en faire une priorité — hors temps de travail, nécessaire à mon indépendance financière. Je veux aussi continuer mon blog qui m’a amené beaucoup de choses très intéressantes. Sur un plan plus personnel, j’ai envie de donner du temps à mes relations amicales.
Organisation et planner 2016 gratuit
Pour bien commencer l’année, j’ai décidé de faire l’acquisition d’un planner. Jusqu’ici toute mon organisation se résumait à des to-do list. Il y avait la to-do du boulot, la to-do urgente, la to-do sur chacun de mes projets (blog et écriture). Je m’en sortais grâce à ma mémoire et au cadre que créait mon boulot. Dans les semaines qui viennent, je vais débuter une activité de freelance (vous en saurez plus bientôt !) et mes repères vont changer. J’aimerais que mon planner m’apporte un cadre plus solide et réconfortant.
N’ayant pas trouvé celui qui me plaisait, j’ai fabriqué un petit quelque chose de très simple… mais aussi, je l’espère, de très pratique. Il est certainement un peu tard pour s’occuper de son planner (j’imagine que la plupart d’entre vous a déjà investi dans son agenda…), mais si vous n’en avez pas encore, je serais flattée que vous adoptiez le mien.
La composition du planner
Vous y retrouverez 19 modèles de pages différents :
- Une partie Au jour le jour perpétuelle (non pré-remplie) :
- Une partie Business :
- Une partie Blog :
- Une partie Ecriture :
- Et une partie Lifestyle :
Télécharger le planner 2016
Si vous êtes déjà inscrits à ma newsletter, rendez-vous à la page des documents à télécharger. Je vous renverrai le lien dans la newsletter de demain.
Imprimer le planner 2016
Le dossier à télécharger est composé de documents PDF que vous pouvez notamment ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat, sur PC, ou Aperçu, sur Mac. Si n’avez pas ces logiciels à disposition, Google Drive sait ouvrir ces documents et en proposer un aperçu : vous pouvez les imprimer à partir de Google Drive. La majorité des documents sont composé d’une seule fiche : vous pouvez choisir de les imprimer en recto ou en recto-verso selon vos préférences. Les statistiques du blog et les statistiques du business sont composés de deux pages : il vaut mieux les imprimer en recto-verso pour ne pas les perdre 🙂
Assembler le planner 2016
>> Cette partie contient des liens affiliés, indiqué par des *. Cela signifie que je touche une petite commission si vous achetez des fournitures à travers ce lien. Vous pouvez lire mes engagements pour plus d’informations à ce propos.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les activités manuelles, je vous propose d’assembler les feuilles au sein d’un classeur séparé par des intercalaires. A titre perso, j’utilise un classeur noir A4 quatre anneaux de la marque Elba* et des intercalaires en plastique colorés six positions*. Les stylos viennent d’Hema et le washi tape, de Ikea. Si vous aimez ma trousse Jiji (issu de Kiki, la petite sorcière pour les fans du studio Ghibli), je l’ai achetée au Japon mais elle est disponible sur Amazon*. 🙂
Pour ma part, j’ai 6 intercalaires :
- Au jour le jour : avec des mois et des jours
- Business : avec des pages pour gérer mon business et des pages pour gérer le blog attaché au business
- Blog : avec des pages pour gérer ce blog
- Ecriture : avec des pages pour gérer mes projets en cours. Cette partie est plutôt réduite car j’ai à côté des classeurs spécifiques par projet (plus un projet Scrivener).
- Lifestyle : avec des pages pour gérer les petits trucs du quotidien (cadeaux, sorties, adresses de restaurants appréciés…)
- Stock de pages : toutes les pages encore vierges.
Adapter le planner 2016
Je vous le présente ici tel que je compte l’utiliser pendant l’année :
- Il n’est pas exclu que l’ensemble de ces modèles de page me conviennent à l’usage — et ils seront certainement amenés à évoluer.
- Vous avez le droit de l’utiliser autrement. 😉
Les parents pourront remplacer la partie business ou la partie blog par une partie enfants et ajouter tout ce qui concerne leurs chérubins à l’aide d’autres modèles trouvés sur Internet.
Ceux qui publient des e-books peuvent tout à fait suivre l’évolution de leur e-book dans la partie business.
Ceux qui ont déjà un planner peuvent tout à fait adopter certaines des pages que j’ai créé et ne pas utiliser les autres.
Il a été pensé au format A4 comme une sorte de console autour de laquelle je m’organiserai au bureau. Mais rien ne vous empêche de l’imprimer au format A5 et de lui insérer uniquement les vues mensuelles dans un premier temps pour pouvoir l’emmener avec vous.
Dans mon cas, j’ai pour chaque projet d’écriture un carnet et/ou un classeur et/ou un projet créé sur Scrivener. La partie Écriture est plus réduite de ce fait. Vous pouvez tout à fait réserver un intercalaire par projet d’écriture si vous en ressentez le besoin.
*****
J’espère que ce planner à l’allure hyper simplifiée vous plaira. Ce projet est vraiment une première pour moi : n’hésitez pas à me faire des commentaires sur son style, ses catégories, ses pages, afin que je puisse l’améliorer petit à petit.
Sur ce, je renouvelle mes meilleurs vœux pour cette année, vous souhaite un très bon premier weekend 2016 et vous dit à mardi pour un article consacré à David Meulemans et au projet Draftquest dont le Mooc « Ecrire un roman » commencera lundi 😉
À très vite,
Marièke
Crédit image : Photo prise par moi-même (oui, pour une fois ^^)
11 comments
Coucou Marieke,
je n’arrive pas à télécharger le planner. Mail chimp me dit que je suis déjà abonnée à la newsletter. Tu voudrais bien me donner le lien de téléchargment stp ?
Bonne année à toi,
Laduch’
Coucou ! Je t’ai envoyé le lien par mail, j’espère que ça va marcher !
Pour ceux qui seraient dans le même cas, vous avez le lien de tous les documents téléchargeables dans les anciennes newsletters 🙂 Mais n’hésitez pas à m’envoyer un commentaire ou un mail, je vous le redonnerai si nécessaire !
Sympa ton planner, je trouve bien qu’il soit simplifié au contraire… La partie planning ne va pas me servir car je suis sous agenda électronique mais les autres parties sont pleines de bonnes idées pour s’organiser. De mon côté je vais essayer d’adapter des fiches pour les avoir sous format électronique pour les avoir toujours sous la main (peut-être en passant par Evernote ?).
Contente qu’il te plaise ! Laisse-moi savoir comment tu l’utilises si tu l’adoptes 🙂
Bon courage pour les fiches !
Ce planner est cité dans l’article Build and set your planner 2016 de La Duchesse d’Erat 🙂
Merci beaucoup pour le partage de ces ressources !
J’en profite pour dire que je suis votre blog depuis un petit moment et que vos articles sont vraiment très chouettes à lire.
Bonne continuation 🙂
Merci beaucoup pour votre petit message, j’apprécie 🙂
N’hésitez pas à me faire un retour sur les ressources afin que je puisse les adapter !
Très bonne continuation à vous aussi !
Bonjour 🙂
après quelques semaines d’utilisation, je peux vous faire un petit retour. Je n’utilise qu’une petite partie des ressources mises à disposition (je n’ai pas l’utilité du reste, donc je ne peux pas vraiment juger) et elles sont une bonne base pour s’organiser : j’utilise la fiche au jour le jour, le calendrier et la fiche des objectifs (une pour l’année, et une pour chaque mois) Après, je me suis inspirée de certaines autres de vos fiches pour les adapter à mes besoins ^^
La seule ressource qui peut manquer, à mon avis, c’est un planning hebdomadaire. Perso, j’ai besoin de noter les choses que je dois faire dans le courant de la semaine. Et une fiche hebdo est plus facile pour s’y retrouver.
Mais, dans tous les cas, votre planner m’aide bien ! Merci 😉
Bonjour et merci pour votre retour 🙂 Je note l’idée d’ajouter un planning hebdomadaire : je ne l’avais pas mis car je n’en utilise pas à titre personnel (le planning mensuel me suffit pour noter mes RDV en plus du planning quotidien).
Bonjour,
Je découvre votre blog que je trouve hyper intéressant 🙂
Je vais le suivre …
Merci de vos conseils et partages !
Puis-je, svp, recevoir un lien vers le téléchargement de votre Planner 2016 ?
Un tout grand merci de votre gentillesse.
Et une très bonne continuation 🙂
Belle journée !
Merci pour votre commentaire et votre gentil retour 🙂 Vous recevrez le lien pour télécharger le planner 2016 en vous inscrivant à la newsletter de Mécanismes d’Histoires.