Première semaine du NaNoWriMo 2020 : bilan J9

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière débutait le NaNoWriMo ! L’occasion de se consacrer à l’écriture et à ses oeuvres de fiction. Comme chaque année depuis 8 ans, je me suis lancée dans l’aventure et comme chaque année, aussi, je vous propose de me suivre ici. Cette année, ce seront donc 4 articles de bilan que je vous proposerai pour échanger avec vous sur ce NaNo. On commence tout de suite avec le bilan de cette première semaine du NaNoWriMo 2020 !

Belle lecture !


Mes temps de passage en cette première semaine du NaNoWriMo 2020

Au huitième jour du NaNo, jour où j’écris ces lignes, je suis à 12402 mots (le « mots » précédent étant donc mon 12 403ème mot ^^). Je suis donc un tout petit peu en retard sur les temps de passage, qui sont, pour le huitième jour de 13 336 mots, mais ça devrait être dépassé ce soir… donc on peut dire que je suis dans les temps.

EDIT du neuvième jour : J’ai finalement dépassé les 16 000 mots hier, reprenant ainsi pas mal d’avance 🙂

Par ailleurs, je sais que j’ai deux jours dans la semaine où je vais pouvoir écrire (ce lundi car je travaille de chez moi et ce mercredi, férié). Donc je suis très sereine sur les délais.

Concernant la semaine passée, j’avais pris de l’avance le dimanche, premier jour du NaNo, en écrivant près de 5000 mots et cela m’a permis de tenir toute la semaine dans les délais (même si mon avance a fondu comme neige en été).

Qu’est-ce que j’ai écris ?

En cette première semaine de NaNoWriMo 2020, j’ai donc écrit :

  • 7 articles de blog pas tous complets (certains que vous avez déjà lu la semaine dernière, un que vous êtes en train de lire et d’autres que vous verrez en temps voulu !) ;
  • 2 chapitres de mon nouvel ebook à paraître bientôt (mars si tout se passe bien !) ;
  • une scène du chapitre 3 de mon roman

Comment j’écris ?

D’après les statistiques du NaNoWriMo, c’est à la maison que j’écris le plus. En quantité, c’est évident. En temps, je pense être plus souvent assise dans le métro, devant mon téléphone. On verra à la fin de ce NaNo si la tendance s’inverse.

Ce qui est sûre c’est que pour le moment, j’utilise quatre outils principaux pour écrire : 

  • Trello : c’est mon application d’organisation phare. Elle se synchronise en un rien de temps entre ordinateur et téléphone. C’est avec elle que j’écris sur téléphone. La synchronisation me permet ensuite de faire rapidement le transfert entre mon téléphone et l’application que j’utilise sur ordinateur ;
  • Scribbook : comme l’année dernière, j’utilise cette application d’écriture pour centraliser l’ensemble des textes que j’écris. Cela me permet d’une part d’organiser facilement ce que je fait (un dossier par projet : roman, ebook et articles ; et des fichiers textes par éléments) et d’autre part, de comptabiliser facilement mes mots quotidiens et mes mots totaux.
  • Ommwriter pour le plaisir : comme je vous l’annonçais dans ma vidéo Favoris Automne + NaNo 2020, j’ai investi cette année dans Ommwriter, une application d’écriture feelgood. C’est sur cette application que j’écris ma fiction. C’est vraiment un plaisir d’y écrire et de la retrouver. Je me force à n’écrire que ma fiction avec pour garder ce petit « moment plaisir ».
  • Site du NaNoWriMo : enfin, j’utilise le site du NaNoWriMo pour mettre à jour mon nombre de mots et établir mes statistiques (où j’écris, sur quoi, pendant combien de temps et avec quelle humeur.) Je fais ce travail de mise à jour au quotidien pour essayer d’avoir les statistiques les plus « vraies » possibles. ➡️ Découvrez comment fonctionne le site du NaNo par ici.

Quelles sont mes difficultés

Ma difficulté est celle-là : je n’arrive pas à travailler sur la réécriture de mon roman au quotidien dans le métro. En effet, difficile de synthétiser une bible, un premier jet de 300 pages et un nouveau synopsis dans un téléphone portable… Aussi, je me consacre au uotidien à des articles de blog pour essayer de continuer à avancer. Au vu de cette difficulté, je devrais utiliser le weekend, à la maison et devant mon ordinateur de bureau, pour écrire mon roman. Cependant, le weekend, j’ai aussi envie de prendre de l’avance – et donc d’écrire de la non fiction pour écrire plus vite. Aussi, je n’écris finalement jamais ma fiction…

Comment je les surmonte ?

La vérité derrière ces excuses toutes pourries, c’est que j’ai un peu peur de ce que va donner mon roman. Cela fait longtemps que j’ai commencé à travailler dessus (le premier jet date de 2012-2013) et je commence à ressentir des peurs – et s’il ne plaisait pas ? et s’il n’intéressait que moi ? et si j’essuyais encore les « non » des maisons d’édition ?

Honnêtement, c’est clairement ce qui me bloque et pousse tout mon être à bloquer et à écrire des articles plutôt qu’à écrire. Au moment où j’écris ces lignes, je pourrais être en train d’écrire mon roman, mais je ne le fais pas. Pourquoi ? Parce que je me convaincs que je dois poster cet article et que je dois aligner des mots… Mais mon roman n’est-il pas plus important ?

Bref. Comment on surmonte ses peurs et sa procrastination ? Et bien, on accepte et on combat. Je vais finaliser cet article, mettre à jour mon nombre de mots sur le site du NaNoWriMo et je vais me mettre sur Ommwriter, avec un casque sur les oreilles. Je vous dirais demain, juste ci-dessous en italique, si j’ai finalement réussi à m’y mettre 🙂

EDIT du 9 novembre : Oui, j’ai réussi ! Après avoir finalisé mon article, je suis passée sur ma fiction et ai écrit un chapitre (3 scènes) de mon roman ! 💪


Et vous ? Comment vous en sortez vous ? Arrivez-vous à écrire ? Je suis curieuse de savoir comment fonctionne l’échéance du NaNo sur vous : vous bloque-t-elle ? vous booste-t-elle ?

Belle semaine d’écriture,

Marièke

PS : plus j’y pense, plus j’ai envie de faire des méditations en vidéo. Sur l’inspiration, les peurs… Qu’en pensez-vous ? trouvez-vous cela perché ? Intéressant ? À tester ?

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment