5 raisons pour lesquelles écrire une newsletter joue sur le trafic de votre site

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Après vous avoir parlé du SEO la semaine dernière et de ses effets (positifs) sur le trafic de votre site auteur, passons ensemble aujourd’hui à un autre outil de la communication et du marketing digital : écrire une newsletter. J’ai pour ma part une newsletter assez costaude de plus de 5000 abonnés, créée depuis septembre 2015. J’en suis assez fière car elle est la preuve que mon blog vous plaît assez pour que vous acceptiez que je « spamme » votre boite mail deux fois par mois 😉

Découvrons ensemble pourquoi une newsletter peut jouer sur le trafic de votre site et pourquoi vous devriez vous lancer vous aussi !

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Avant de commencer : écrire une newsletter pour son site

On pense souvent que mettre en place une newsletter pour son site est un travail colossal. Ce n’est pas complètement faux : retrouvez mes 10 étapes pour lancer sa newsletter.

Mais ce n’est pas complètement vrai non plus. Il y a des moyens pour rendre à la fois efficace et rapide la mise en place d’une newsletter. Je vous propose une masterclass sur le sujet le 12 juin prochain : Vendre avec ma newsletter. Si vous êtes à Paris, venez apprendre en 3 heures comment mettre en place une newsletter efficace et vendeuse.

En attendant, découvrons ensemble en quoi écrire une newsletter est une arme pour développer le trafic de votre site auteur.

1) Une newsletter est plus lue que vos RS

Facebook par ci, Instagram par là… Les réseaux sociaux sont devenus l’outil star des auteur·trice·s et des communiquant·e·s web.

Pourtant, ces outils ont un immense inconvénient : ils ne vous permettent pas de maitriser l’audience que vous mettez des mois, voire des années, à constituer. En effet, alors que vos abonnés sont au nombre X c’est seulement 10 à 20% de ces X personnes qui verront vos messages. Et si vous souhaitez mieux, il faudra payer.

La newsletter, c’est 30% de personnes qui verront votre message (30% c’est le taux d’ouverture moyen pour une newsletter de loisirs) et 10% qui cliqueront et iront plus loin (10% étant le taux de clics moyen).

Tirez partie du désencombrement des boites mail en proposant une belle newsletter de qualité : vous serez lu·e à coup sûr 😉

2) Une newsletter vous permet de posséder les adresses de vos lecteurs

Un autre défaut des réseaux sociaux est que l’audience que vous mettez tant de temps à constituer n’est pas la vôtre : elle appartient au réseau social.

Cela a plusieurs limites :

  • vous ne touchez pas tout le monde en même temps (cf point précédent)
  • ne pouvez pas ‘partir’ avec – vous êtes dépendant·e du réseau
  • devez être constant·e sur le réseau pour la conserver

Vous possédez votre base de données et les contacts mail qu’elle comporte. A condition de les récupérer de façon légale et de traiter vos contacts avec respect (désabonnements sur demande, …), vous avez la main sur ces mails. Profitez-en 😉

Êtes-vous en règle ? Point RGPD

Besoin d’un rappel sur le RGPD, ce fameux règlement européen sur la protection des données personnelles dont on a beaucoup parlé l’année dernière ? Retrouvez un article que j’avais écrit sur le sujet dans le blog de mon entreprise.

3) Une newsletter crée une fidélité

Tout comme les réseaux sociaux, une newsletter va amener vos visiteurs et visiteuses à revenir régulièrement sur votre site. C’est un bon outil pour leur rappeler que vous existez.

Attention au contenu et à la périodicité

Si vous désirez que vos contacts suivent, il ne faut pas envoyer de newsletter uniquement quand vous avez quelque chose à vendre – cela risque vite de saoûler vos contacts. Essayez d’avoir une périodicité fixe (une newsletter par mois par exemple) et d’annoncer, seulement de temps en temps, vos nouveaux livres, dédicaces et événements. Le reste du temps, vous pouvez envoyer, en vrac : un retour sur un salon auquel vous avez participé, une nouvelle très très courte, les trois derniers articles de votre blog et j’en passe !

4) Une newsletter est une autre porte d’entrée sur votre site

Pour augmenter votre référencement naturel et plus largement, votre trafic, multiplier les entrées sur votre site (par Google, par les réseaux sociaux, par le biais d’autres sites qui font des partenariats avec vous…) est une bonne idée. En écrivant une newsletter, vous ajoutez une porte d’entrée en plus sur votre site !

5) Une newsletter apporte un public qualifié

Recevoir des newsletters, ce n’est pas souvent un truc dont les gens rêvent. C’est même souvent l’inverse, on rechigne à s’inscrire. Alors imaginez : si quelqu’un souhaite recevoir votre newsletter et accepte de la recevoir… c’est qu’il fait partie d’un public qualifié, capable d’apprécier ce que vous envoyez et, peut-être, un jour, d’acheter vos livres ou de venir à une de vos dédicaces. En proposant une newsletter, au-delà de créer une porte d’entrée sur votre site, vous créez une porte d’entrée à public qualifié 🙂

Astuce efficacité : nettoyer sa base de données

Ne constituez pas votre base de données (BDD) en utilisant les mails de tous vos proches, tous vos anciens collègues et j’en passe. Déjà, ce n’est pas très RGPD-like. Ensuite, ce n’est pas efficace. Vous allez augmenter votre nombre d’inscrits (ce qui se paye, au bout d’un moment, même si un gestionnaire de newsletter comme MailChimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés) avec des personnes qui ne sont pas forcément intéressées par votre newsletter. Si vous tenez vraiment à proposer à vos proches et collègues de lire votre newsletter, proposez-leur de s’inscrire, plutôt. Ainsi, seul·e·s les intéressé·e·s vous rejoindront.

Mon astuce pour augmenter votre audience et vos inscrits

La plus grande majorité des inscrits à ma newsletter (je dirais 75%, si ce n’est plus, je n’ai plus les chiffres exacts en tête) proviennent de l’article ‘Créer le plan d’un roman’, dans lequel je propose de télécharger un modèle de tableur à utiliser. En combinant ainsi un article à forte valeur SEO et l’obtention d’un cadeau utile contre inscription à ma newsletter, j’obtiens en moyen 5 à 8 inscrit·e·s par jour sans aucun effort 🙂 Dans votre cas, misez par exemple sur un cadeau tel qu’un premier chapitre offert de votre livre ou une nouvelle inédite pour gagner des inscrit·e·s qualifié·e·s (intéressé·e·s par vos textes).

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Le mail est encore loin d’être moribond – quoiqu’on essaye de nous le faire croire. Si la tendance est au désencombrement des boites mails, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en proposant une newsletter adaptée à votre lectorat. Faire une newsletter de qualité c’est toucher à coup sûr sa cible ! Profitez-en, vraiment 🙂

A demain pour ma newsletter sur les AT et concours à venir, justement 😉

Marièke

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4 comments

Coutant 18 mai 2019 - 18 h 55 min

Bonjour, je suis handicapé avec un lourd passé médical cérébro-lésé et j’aimerais raconté mon histoire
Pouvez vous m aider ?

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Marièke 26 mai 2019 - 11 h 26 min

Bonjour ! Vous trouverez sur le blog un max d’outils pour écrire vous-même votre livre. Si vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner, je ne pourrais malheureusement pas vous aider. Mais vous devriez chercher du côté des écrivain·e·s publiques. Ils sont nombreux et une partie de leur travail consiste à écrire des biographies / autobiographies sur commande 🙂

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Ohmyhealthymood 20 mai 2019 - 15 h 28 min

Hello ! super cet article ! j’aimerais lancer la mienne d’ici quelques temps pour partager mes conseils bien-être, nutrition et quelques exclus que l’on retrouverai pas forcément sur mon blog 😉
merci encore il me sera très utile ton article !

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Marièke 26 mai 2019 - 11 h 36 min

Merci pour ton retour ! N’hésite pas à lire les autres articles sur le sujet sur le blog ! 🙂

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