10 étapes pour écrire un article de blog

by Marièke

Depuis que j’ai ouvert ce blog, je poste deux articles par semaine (un le mardi et un le vendredi). C’est un rythme qui m’impose de travailler environ 5 heures hebdomadaires sur mon blog puisqu’écrire un article ne consiste pas seulement en rédiger un article, mais aussi à le relire, sélectionner et redimensionner les images, remplir les métadonnées, publier l’article, partager l’article et répondre aux commentaires. Je me suis dit que vous pourriez être intéressé de connaître le processus d’écriture par lequel chacun de mes articles (ou presque) passe.

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>> Cet article me semblait d’autant plus pertinent que cette année, j’ai décidé de ne pas écrire un roman pour mon NaNo, mais des articles, à la fois pour ce blog et pour un second que j’aimerais ouvrir bientôt…

1. Trouver des idées

Ok. Cela paraît évident mais avant d’écrire un article de blog, mieux vaut savoir sur quoi on veut l’écrire… Pour vous en sortir, je vous conseille d’avoir une liste d’articles toujours à portée de main que vous pouvez modifier à votre guise. J’ai une note Evernote sur mon Smartphone qui s’appelle « Articles du blog » et où j’ajoute (et j’enlève) des thèmes articles quand une idée me vient. De cette manière, quand vous avez un article à écrire, vous n’avez plus qu’à piocher dedans. Lorsque je suis dans une de mes périodes J’essaye-d’être-organisée, j’arrive même à composer un calendrier éditorial où l’ensemble des titres de mes articles du mois sont écrits (Ça arrive environ 1 mois sur 3 : les deux autres mois, je me demande la veille quel article je devrais écrire… Qui a dit qu’il fallait forcément être organisé pour avoir un blog ? ^^’ )

Concrètement, où trouver des idées ?

  • Avoir des catégories d’articles sur votre blog : comme ça vous avez des idées de thèmes et les idées viennent à vous au fur et à mesure. Sur ce blog, j’ai Préparer, Ecrire, Réécriture et Publier, quatre catégories principales que je croise avec des catégories secondaires du genre Aspects juridiques, Entretien, Evénement, Fiches de lecture… Cela me donne plein d’idées.
  • Poser la question à vos lecteurs une fois de temps en temps : que voulez-vous lire ? (pas trop souvent quand même : c’est votre blog)
  • S’inspirer des mails et des commentaires que vous recevez
  • Lire d’autres blogs et les journaux qui traitent de question similaires à vous
  • Google un thème, une problématique : vous verrez les questions que se posent les gens, en général

2. Composer un plan

Pour écrire cet article, j’ai commencé par écrire les titres de mes étapes avant de rédiger l’ensemble des parties, un peu comme on le fait pour écrire un plan de dissertation au lycée (et à la fac). Cela me permet de me rendre compte de la longueur finale de l’article et des différents points que je souhaite aborder. Je peux aussi voir s’il faut que je fasse des recherches complémentaires ou que je fasse des photos ou des captures d’écran. C’est aussi dans cette phase que je m’interroge sur les possibles documents que je pourrais intégrer (Printables, tableau Pinterest…).

3. Remplir les cases

Une fois l’ensemble des titres de parties rédigé, je me lance dans la rédaction. Je le fais souvent sans avoir mené mes recherches. Ce n’est pas forcément parce que je suis kamikaze en fait… C’est plutôt que je n’ai pas toujours internet sous la main quand je crée la première version de mon article (je l’ai déjà écrit ici, mais la plupart de mes articles sont composés dans le métro). Du coup, ça m’oblige à écrire les éléments que je connais et à indiquer (par de l’italique, du gras ou des petits points) les zones où je ne suis pas sûre de ce que j’écris. Lors de la phase de relecture, je mènerai mes recherches et je les intégrerai. (C’est pour ça que vous avez pu parfois trouver des points de suspensions dans une phrase de mes articles… Dans la précipitation, j’ai oublié de mener toutes mes recherches et je n’ai pas aperçu que je n’avais pas tout fini.)

4. Relire, rechercher, réorganiser

Une fois la première version de l’article terminé (en général sur Evernote, sur mon smartphone), je me l’envoie par mail pour l’intégrer dans mon site. Les sites gérés sous WordPress ont un espace d’édition de texte qui permet d’enregistrer ses textes non encore publié sous la forme de brouillons (c’est le cas de la plupart des outils de gestion de blog, cela dit). C’est dans cet espace que j’effectue la phase de polissage de mon texte. Je le réorganise si certaines parties ne me semblent pas pertinentes ou mal placées, le corrige, mène des recherches, prends des captures d’écran ou sélectionne des images… Bref, je le termine de façon à ce qu’il soit (presque) tout beau.

5. Remplir les métadonnées

Après avoir terminé la partie contenue de l’article, je remplis l’ensemble des données qui l’entoure – en informatique, on appelle ça les métadonnées.

Ce sont :

  • Le titre
  • L’URL
  • Le résumé (ou la métadescription)
  • Les mots clés
  • Les catégories
  • Les titres et les textes alternatifs des images

Que vous soyez sur WordPress ou sur toute autre plateforme de blogging, il y a fort à parier que vous ayez aussi ces éléments à remplir. C’est vraiment important pour le SEO…

6. Vérifier le SEO

Vous ne savez pas ce qu’est le SEO ? Allez jeter un coup d’oeil à l’article que j’ai écrit cet été sur ce thème. Pour vous la faire courte, ce sont toutes les modifications que vous pouvez effectuer sur votre site et sur votre contenu pour que les moteurs de recherche (Google en tête) repèrent facilement votre contenu.

Pour vérifier le SEO, j’utilise le plugin Yoast SEO pour WordPress. C’est vraiment un plugin que j’aime bien et il a l’avantage, non négligeable, d’être gratuit. Il me rappelle les éléments qui sont importants pour Google et m’indique les modifications à atteindre pour que les articles que je publie soient les plus optimisés possible. En plus, c’est super simple à lire : il y a un voyant rouge si le SEO n’est pas bon, jaune si le SEO est moyen et vert, si le SEO est bon. Avant de publier chaque article, je vérifie que mon SEO soit vert.

7. Choisir les images d’entête et les intégrer

L’un des éléments essentiels pour que le SEO soit vert, justement, c’est d’intégrer de bonnes images. Si j’en intègre parfois dans le contenu, j’intègre toujours une image en Une de mon article. Une image que je mets souvent beaucoup de temps à choisir tant elle est importante : c’est elle qui va illustrer mon article sur le site et l’ensemble des réseaux sociaux où je vais ensuite le partager. Une fois choisie, je mets un peu de temps à la dimensionner de façon à ce qu’elle s’intègre de façon parfaite (ou presque) dans mon article.

Concrètement, comment trouver des images ?

Pour trouver des images intéressantes et savoir lesquels vous avez le droit ou non d’utiliser, j’ai deux articles à vous proposer :

8. Relire l’orthographe en mode prévisualisation

Parce que mon orthographe est souvent défaillant (c’est surtout de l’étourderie), j’essaye de relire une dernière fois, à tête reposée, mon article. J’aime faire cette étape en mode Prévisualisation (dans ce mode, je vois l’article tel qu’il est sur le site et non dans l’interface d’édition de texte) : cela me permet de mieux voir les fautes et de vérifier l’affichage (genre si je n’ai pas un titre qui glisse sur deux lignes au lieu d’une seule). J’effectue alors mes dernières modifications.

9. Publier

Le titre de ce paragraphe se suffit à lui-même : j’appuie sur Publier. Ou sur Planifier si je suis en avance : cela me permet de publier l’article à la date et à l’heure que je souhaite.

10. Poster sur les réseaux sociaux

Une fois mon article en ligne, je m’occupe des réseaux sociaux. Je suis sur Facebook, Twitter, Google + et Pinterest. Tous ces réseaux ne demandent pas forcément des textes uniques : je mets généralement le même texte sur Facebook et sur Google +. J’écris ensuite un mini texte pour Twitter et je crée une illustration spécifique pour Pinterest. Une fois l’ensemble de ces étapes conclues, je considère avoir terminé mon travail sur mon article et je commence à réfléchir au suivant.

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En général, je m’arrête à ces dix étapes. Je sais que de nombreux blogueurs conseillent d’aller partager vos articles dans des groupes Facebook, de participer à des link parties et autres événements ou encore de mettre en avant vos articles sur les réseaux sociaux plusieurs reprises à plusieurs semaines d’intervalle… Sauf que je n’ai pas le temps et que je préfère me concentrer sur la qualité de mes contenus que sur leur partage. Je travaille dans la communication mais je reste persuadée que la qualité des articles en permettra la diffusion bien plus sûrement que la communication qui les accompagnera… On est d’accord que si vous pouvez faire les deux, faire des articles de qualité bien partagés, c’est encore mieux. Mais cela réclame soit plus de temps, soit d’investir dans des applications payantes qui gèrent les publications : ce sera peut-être pour plus tard 🙂

Vous avez un blog ? Quel est votre processus de publication ?

Marièke

Un point sur le NaNo Depuis dimanche dernier, je participe au NaNoWriMo. J’en suis à plus de 15 000 mots, autant dire que j’avance bien. J’ai plein d’idées d’articles pour ce blog et je suis en train de préparer deux super e-books. Je vous retrouve demain pour une newsletter sur mon avancement. N’hésitez pas à vous inscrire dans le cadre ci-dessous si vous ne la recevez pas encore ! 😉

Crédit image : Un café et un ordi : la recette de l’article de blog 😉 (Unsplash, Olu Eletu)

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3 comments

sempersomnere 5 avril 2016 - 10 h 32 min

C’est un article très intéressant, et j’ai une petite question,
J’ai commencé mon blog il y a peu, et il vise à présenter l’univers de mon roman, ses personnages etc…
Dans les quelques articles que j’ai créé, je n’ai pas vraiment de « plan »‘ et j’ai l’impression de ne pas suivre la « méthode traditionnelle » du blog (je ne sais pas trop comment expliquer en fait).
Ainsi je me demandais si tous les styles d’écriture, et si toutes les organisations étaient « compatibles » avec l’esprit du blog ?

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Marièke 5 avril 2016 - 11 h 54 min

Il existe des tas de blog différents et chaque blog a sa spécificité. Du coup, tout style d’écriture est compatible avec le blog.
Deux choses qu’il faut savoir cependant :
– pour plaire à Google (et aux moteurs de recherche en général), le plan et les titres sont importants afin d’avoir une meilleure visibilité. C’est en partie ce qui fait que la plupart des articles de blog ont un peu la même forme : c’est pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.
– il est bien d’avoir une cohérence entre tous tes articles. En gros, si tu choisis un type d’écriture et de format, tu as intérêt à conserver toujours un peu la même… quitte à avoir une catégorie fourre-tout où tu ajoutes tes articles différents. 🙂

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sempersomnere 5 avril 2016 - 15 h 50 min

D’accord, merci beaucoup !
Je vais donc tenter de rester cohérente et de trouver des titres accrocheurs !

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