Quelles différences entre fantasy et fantastique ?

by Marièke

Fantasy, fantastique. Quelles sont les différences entre ces deux genres littéraires ? C’est la question que je me suis posée au moment de soumettre aux maisons d’édition mon manuscrit de Pouvoirs.

Pouvoirs, c’est l’histoire de Cléalia et Amalia, deux soeurs sorcières qui apprennent à découvrir leurs pouvoirs et se chamaillent. Elles habitent la ville nuage de Cumulus, à des kilomètres au-dessus de notre monde et descendent jusqu’à nous pour faire leur apprentissage.

Est-ce que ce récit appartient au genre de la fantasy ou du fantastique ? Et bien en fait, ça dépend de plus de détails que ça. Le résumé tel qu’il est fait plus haut ne permet pas de savoir. Il ne suffit pas qu’il y ait des sorcières pour faire son choix entre ces deux genres.

Définition de fantasy et fantastique

Dans la fantasy, comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire. Ainsi, créatures bizarres et magie font partie de la culture commune, et ne sont pas  nécessairement objet de doute ou de peur. A contrario, le fantastique implique une surprise du commun de la population envers ces éléments, voire de la peur. Il y a un aspect mystérieux.

Si la fantasy est née aux alentours du XIXe siècle et a acquis ses lettres de noblesses en 1950, grâce au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, le fantastique est plus ancien (XVIIIe siècle) et tire ses origines du roman gothique. L’un de ses auteurs les plus connus est Edgar A. Poe.

Et le courant bit-lit ? C’est un courant dérivé des deux précédents puisque c’est un courant qui implique les vampires (« to bite » = mordre) et plutôt de la romance (du courant de la chicklit). C’est un courant dérivé de Twilight et de Vampire Diaries, et donc assez récent.

Et en livres, ça donne quoi ?

Quelques exemples pour illustrer ces définitions.

Une nouvelle comme L’étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald est une nouvelle fantastique car le rajeunissement du personnage principal n’est pas expliqué et est vécu comme étrange. Dans une thématique finalement assez semblable, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde est aussi un roman fantastique.

Le Seigneur des anneaux est de la fantasy car il est totalement normal que des magiciens s’y baladent en jetant des sorts ou qu’il y ait des orques. Tout comme Harry Potter de J.K. Rowling.  Si l’on se place du point de vue des sorciers, c’est un roman fantasy car la présence de la magie y est considérée comme normale.

Quant À la croisée des mondes de Philip Pullman, il est un peu hybride car on est en présence de deux points de vue différents : l’un des personnages est surpris et effrayé par la magie, l’autre la vit comme normale.

Et mon manuscrit alors ?

Dans le cas de mon manuscrit Pouvoirs, notre monde est conscient de l’existence, au-dessus de lui, d’un autre monde, appelé « monde intemporel ». Celui des sorciers. Les deux mondes ne se côtoient guère mais le fait qu’ils se connaissent et coexistent fait donc de mon histoire un récit de fantasy.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les distinctions les genres de la fantasy et du fantastique. Pour l’envoi de mon manuscrit, j’avais dressé une liste des maison d’édition qui travaillaient sur ces deux genres en jeunesse et young adult. Je ferai rapidement un article qui les récapitulera 🙂

Quelles différences entre Fantasy et Fantastique ?

[toggle title= »Crédit image »] Lieu de réunion pour une secte mystérieuse. Un bûcher pour brûler une sorcière. Le feu est un élément qui appartient aussi bien aux textes fantasy et fantastique, Pixabay (CC0) [/toggle]

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Dorian lake 20 avril 2015 - 18 h 03 min

Un article intéressant sur ces deux genres proches et pourtant différents.

Pour compléter, je dirais que le fantastique est défini à mon sens par l’arrivée du surnaturel dans le réel, avec, comme vous le dîtes, une incompréhension et un rejet du commun des mortels. Le fantastique se rapproche ainsi davantage de l’horreur que vraiment de la fantasy, bien que certains ouvrages de fantasy puissent être très sombres également. Le mélange des genres rend la classification parfois compliquée.

Reply

Leave a Comment