Quand doit-on abandonner un projet d’écriture ?

by Marièke

L’article du jour va parler d’abandonner un projet d’écriture.

Si vous êtes familier de ce blog, ce sujet va certainement vous intriguer : je ne suis pas du genre à vous encourager à abandonner et encore moins à vous démotiver.

Et pourtant, je crois qu’il peut parfois être sain, au niveau personnel et au niveau créatif, d’abandonner un projet d’écriture – lorsqu’il nous fait du mal ou qu’il nous occupe l’esprit à mauvais escient par exemple. C’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

*****

Abandonner un projet d’écriture pour mieux écrire

Mon parcours d’autrice et de blogueuse m’a permis de rencontrer un bon nombre d’écrivains – débutants, apprenants, réguliers, publiés. Discuter avec eux m’a montré que l’écriture d’un roman était loin d’être un long fleuve tranquille. Il arrive souvent qu’un roman soit commencé, abandonné, repris et réécris, jeté, recommencé et terminé. Bref, abandonner un projet d’écriture ne veut pas forcément dire l’abandonner à tout jamais.

Mon projet chouchou

Moi-même, j’ai en tête le roman Dragons d’illusions depuis mes 12-13 ans. Ce texte tourne en moi depuis mon adolescence et j’ai essayé à plusieurs fois de le mettre sur papier sans parvenir à l’écrire en entier. J’avais quelques chapitres, des scènes, mais pas mon roman. Et puis, en 2015, alors que je vais d’écrire de finir trois romans sans difficulté (L’Encre de Paix, Entre chiens et loups et Pouvoirs), j’ai commencé à écrire Dragons d’illusions. Il est venu tout seul. Les pièces se sont emboitées. Il est venu si vite que la mise en forme laisse vraiment à désirer et que je vais devoir m’atteler à l’étoffer et à étoffer son intrigue. Mais il est venu après une quinzaine d’années d’atermoiements.

Abandonner un projet d’écrire : prendre un nouveau départ

Abandonner un projet d’écriture peut permettre :

  • de mieux se concentrer sur un autre projet d’écriture
  • de se donner de la force : alors que vous étiez dans l’échec avec un projet, vous pourrez peut-être parvenir à en finir un autre sans (autant de) difficulté
  • de faire le ménage dans sa vie (et dans ses projets)
  • de reprendre ce projet après X mois / années de pause et enfin le finir

Pour quelles raisons est-il pertinent d’abandonner un projet

Ce projet vous fait mal

Certains auteurs décident d’écrire pour exorciser une peine intérieure. Selon l’intensité de la douleur qu’ils ressentent ou du traumatisme vécu, cela peut être très douloureux de revenir en arrière et de revivre leur passé. L’écriture n’est plus alors thérapie, elle est souffrance. Les mots entrent en résonance avec la douleur existante dans leur esprit et la sensation de plaisir d’écriture n’est pas là.

Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller d’ :

  1. Arrêter d’écrire sur ce projet et cette thématique – du moins pour le moment
  2. Aller voir un professionnel qui pourra vous aider à exorciser
  3. Ecrire sur des sujets moins lourds ou sur des textes au message plus subtile, moins frontal

Ce projet risque de faire mal à vos proches

Dans la même idée, certains auteurs décident de se venger dans leurs textes. Dans le cas d’une fiction, lorsque les personnages ne sont pas reconnaissables, cela ne pose aucun problème. Dans les auto-fictions par contre, écrites à partir de votre propre histoire, il y a un risque à ce que les personnes mises en cause se reconnaissent et souffrent des paroles écrites.

  1. Arrêtez d’écrire sur ce projet et cette thématique
  2. Bonus : Parlez avec ces personnes de vos souffrances : un livre ne devrait pas avoir à régler vos comptes
  3. Remettez à plus tard votre projet ou travaillez sous pseudo

Ce projet est une étape pour vous

Certains auteurs voient leur premier texte comme une étape. Tant qu’ils ne l’ont pas terminé, ils travailleront dessus, ils n’en écriront pas d’autres. Or ce premier texte a du mal à sortir et les années passent sans qu’ils n’écrivent rien.

Mes conseils :

  1. Arrêtez de vous acharner sur ce texte ! Comme un premier amour, un premier texte peut-être porteur d’énormément de sens et d’émotion et vous bloquer dans votre processus d’écriture. Pour mieux écrire, rien de tel que d’entamer un projet moins ambitieux, dans sa longueur (une nouvelle, un compte) et dans sa charge émotionnelle. Vous entrerez dans une spirale positive et vous retrouverez le plaisir d’écrire.
  2. Ecrivez autre chose.
  3. Plus tard, quand vous aurez acquis de l’expérience, peut-être pourrez-vous revenir sur ce premier texte ou en faire le deuil – car il est possible que vous réalisiez que vous pouvez faire mieux que ce premier texte au final.

Dans quelles situations n’est-ce pas pertinent

N’abandonnez pas l’écriture de votre roman si :

  • Vous avez un blocage sur votre projet
  • Vous en avez marre de votre projet

Si vous êtes dans ce cas, une pause de quelques jours / semaines est certainement nécessaire. Mais donnez vous une date butoir à laquelle vous devez reprendre votre projet pour ne pas le laisser moisir dans vos tiroirs. (Surtout si vous êtes du genre à ne jamais finir un projet !)

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur comment débloquer l’écriture d’un texte. Vous y lirez de nombreuses astuces concrètes pour agir.

La situation de l’entre-deux

Si vous vous sentez absolument débordé et que l’écriture d’un roman vous rajoute une charge supplémentaire de travail, il est possible qu’il faille abandonner votre projet. Mais il est aussi possible que vous ayez simplement un peu de mal à gérer vos objectifs et/ou votre temps.

Dans ce dernier cas, je ne vous conseille ni de tout arrêter ni de continuer : commencez par faire le point sur votre emploi du temps. Êtes-vous réellement débordé ? Êtes-vous fatigué physiquement et émotionnellement par votre travail ou votre vie personnelle (je pense ici aux jeunes parents, notamment) ? Passez-vous beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à vous trouver des fausses excuses ?

Faire le point sur votre temps

Pour être honnête avec vous-même, prenez simplement une feuille, tracez 7 colonnes, une pour chaque jour, et faites le point de l’ensemble de vos journées de la semaine qui vient de s’écouler. Notez :

  • le temps passé au travail
  • le temps passé en famille et avec vos amis
  • le temps passé aux tâches ménagères
  • le temps passé à écrire
  • le temps passé à dormir
  • le temps passé à flâner

Ce petit travail devrait vous permettre de faire le point sur l’utilisation de votre temps. Ne vous culpabilisez pas forcément de passer du temps à flâner devant des vidéos ou les réseaux sociaux : c’est aussi un moyen que vous utilisez pour vous décharger de la pression quotidienne 🙂

Si un maximum de votre temps est occupé par le travail et la famille et que ce temps n’est pas compressible à l’heure actuelle, il est possible que ce ne soit tout simplement pas le moment pour vous d’écrire.

Se questionner

Questionnez-vous : êtes vous heureux ?

Cette question peut paraître hyper clichée, mais si vous êtes heureux à l’heure actuelle même si vous n’écrivez pas, ne culpabilisez pas et profitez de ce que vous avez. Votre vie est pleine aujourd’hui et l’écriture ne fait plus partie de vos priorités. Cela reviendra certainement plus tard et vous y reviendrez quand vous ressentirez un manque !

Si vous n’êtes pas heureux, que vous vous sentez incomplet et que l’envie d’écrire est très forte, je vous invite à aller voir mon article sur Ecrire un roman quand on travaille à temps plein à côté. Il y a plein de petites astuces concrètes pour écrire malgré tout.

*****

J’espère que cet article ne vous aura pas démotivé. Il était d’abord écrit pour vous faire prendre conscience qu’un vieux projet qui occupe tout votre esprit et sur lequel vous ne parvenez pas à avancer n’est pas forcément le projet de votre vie ! S’il vous bloque depuis des années, n’hésitez pas à écrire autre chose et à y revenir quand vous serez mûr à le sortir !

 A très vite,

Marièke

Crédit image : Une table de café délicatement décorée par Alvin Engler (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Elodye H. FREDWELL 16 mai 2017 - 10 h 19 min

C’était un article très intéressant. Je prends du recul sur un de mes romans que je ne veux pas abandonner, mais juste mettre en pause le temps de savoir ce que je vais en faire. Je me suis éparpillée dans ce projet, j’y suis entrée trop rapidement, sans avoir fixé tout l’univers derrière, ce qui me bloque aujourd’hui pour le continuer. Je suis d’accord avec toi, parfois la meilleure solution pour se sortir d’une mauvaise passe en écriture est d’abandonner un temps son histoire et se plonger dans une autre ou dans un tout autre projet hors écriture. Merci pour ton article !

Reply
Marièke 16 mai 2017 - 19 h 00 min

Le terme « Abandonner » était clairement très fort mais c’était fait exprès pour le titre 😉 Effectivement, la plupart du temps, il s’agit de marquer une pause pour prendre du recul et questionner son texte !

Reply

Leave a Comment