Monétiser un blog sans en altérer le contenu : mon retour d’expérience

by Marièke

Il y a déjà presque un an, j’évoquais avec vous les différentes pistes pour monétiser un blog et celles que j’avais retenues pour Mécanismes d’Histoires. Après quelques mois de mise en place, je vous propose un retour d’expérience sur ces différents choix avec une attention particulière portée sur comment ne pas altérer la qualité du contenu…

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Avant de commencer : les solutions pour monétiser un blog

Les solutions de monétisation d’un blog sont au nombre de cinq et sont aussi variées que :

  • La pub – ce sont les annonces positionnées en barre latérale du blog
  • La sponsorisation – c’est le fait de parler de sujets spécifiques, commandés par des entreprises
  • L’affiliation – c’est le fait de toucher un pourcentage lorsqu’une vente est réalisée grâce au blog sur un site partenaire
  • La vente de services – c’est le fait de vendre des prestations par l’intermédiaire de son site
  • La création de produits – c’est le fait de vendre des produits (les siens ou des produits achetés) par l’intermédiaire de son site

#1 La pub

Sur Mécanismes d’Histoires, j’ai mis en place de la publicité à deux emplacements : juste sous mon logo et dans ma barre latérale.

Google adsense

J’ai commencé en janvier 2016 par passer par la régie pub de Google, Google Adsense. Les revenus sont liés au nombre de clics, au nombre d’impressions et au secteur. Depuis un peu plus d’un an, j’ai vu une hausse significative de mes revenus (de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros par mois). L’avantage est que cela ne prend pas de temps, ça se fait tout seul. Cependant, je ne choisis pas les annonces qui s’affichent et je suis totalement dépendante de Google.

Les annonces en direct

Depuis plus récemment, j’ai ajouté les annonces en direct. Les marques et entreprises prennent directement contact avec moi pour annoncer. Cela représente un peu plus de gestion, mais le revenu est plus conséquent et je peux choisir les annonces qui apparaissent sur mon site plus précisement.

#2 La sponsorisation

La sponsorisation peut avoir deux formes : une sponsorisation par les lecteur·rice·s par l’intermédiaire de plateformes de soutien et par les entreprises qui achètent des articles (avec de l’argent ou du service). J’ai pas mal évolué sur ce type de monétisation lors des derniers mois.

La sponsorisation par les entreprises

Après avoir envisagé la sponsorisation financière d’articles, j’ai réalisé que je n’étais pas prête à sacrifier la qualité du contenu du blog. En effet, l’ouverture des articles aux entreprises (sauf cas très particulier, je pense notamment aux entreprises d’imprimerie) pouvait ouvrir la porte à de contenus peu intéressants pour vous, le pire étant les plateformes qui proposent aux entreprises de poster directement sur votre site – limite sans vous demander votre avis (je n’y ai jamais adhéré, pour le coup).

Après réflexion, je préfère valoriser le troc (l’entreprise me donne un service, je teste et j’écris). Je trouve cela plus honnête et plus qualitatif, même si cela est beaucoup moins rémunérateur à court terme.

La sponsorisation par les particuliers

Pour l’aspect financier, je trouve plus juste d’accepter des tips de la part de mes lecteur·rice·s fidèles. C’est pourquoi j’ai ouvert un compte sur la plateforme Tipeee. C’est un système qui permet de « s’abonner » aux contenus du blog, en versant une toute petite somme chaque mois (entre 1 et 10 €). Je vous donne cette possibilité car je trouve que cela est cohérent avec une idée de valoriser la création et de permettre aux auteur·rice·s de vivre de leur plume – mais je suis aussi consciente qu’il est naturel de consommer du contenu gratuit sur internet aujourd’hui.

#3 L’affiliation

Je suis partenaire de trois programmes d’affiliation liés à trois entreprises, deux que que j’ai choisi parce que j’utilisais leurs services (Scrivener et O2Switch) et une parce que vous êtes nombreuses et nombreux à l’utiliser : Amazon.

Si je sais que certain·e·s blogueur·se·s gagnent correctement leur vie grâce à l’affiliation, ce n’est clairement pas l’activité la plus rémunératrice sur mon blog. Cela est dû au fait que je n’ai pas vraiment un secteur où l’achat de produits est important (contrairement à la mode ou au lifestyle, par exemple) et certainement aussi au fait que je n’abuse pas des liens d’affiliation : très peu de mes articles ont des liens de ce type, alors même que c’est la répétition qui fait le chiffre (notamment sur le programme Amazon Partenaires). Je suis un peu embêtée à l’idée de placer des liens vers des produits pour placer des liens pour des produits.

Bref, ce n’est pas mon mode de monétisation préféré pour Mécanismes d’Histoires 😉

#4 La vente de services

Dans le cadre de mon blog, je fais la promotion des services de ma société, l’Appart Quatremain, et je facture ces derniers par l’intermédiaire de ma société. Nous proposons des bureaux à partager et de la location de salle à Paris, ainsi que des formations et événements réguliers. (Il y a d’ailleurs un beforework mardi sur le thème du SEO si ça vous intéresse !)

Cette forme de monétisation est un peu particulière car il s’agit d’utiliser la popularité du blog pour se propulser. Le blog est le support de communication, mais le travail est ailleurs. C’est une forme de monétisation que j’aime bien, car elle permet de garder l’intégrité du blog – à condition de ne pas écrire des articles de promotion de ses services de façon trop récurrente. J’aime l’idée de se placer en tant « qu’experte d’un domaine » (avec les guillemets qui vont bien) grâce au blog.

#5 La vente de produits

Récemment, j’ai publié un ebook, Les douze peurs de l’écrivain·e. Il s’agissait typiquement d’un produit créé dans le cadre de mon activité sur Mécanismes d’Histoires et cohérent avec ce que je vous propose ici.

J’aime énormément ce type de monétisation car, à nouveau, il s’appuie sur l’expertise et donc sur la qualité des articles (vous aurez compris que cela me tient à coeur, je crois). A l’image de la vente de services, la vente de produits est une activité qui prend du temps en plus de l’activité de blogging (les produits ne se créent pas tous seuls et ne se mettent pas en vente tous seuls). C’est pourquoi ce type de monétisation est plus compliqué à mettre en place que la publicité ou l’affiliation. Pour vous donner une idée, la publication et la mise en vente de mon ebook a pris plus de 15 heures de travail, alors même que la base avait été écrite dans les newsletters que je vous avais envoyé durant l’année 2017.

En conclusion

Ces six derniers mois, j’ai pris conscience que je n’étais pas prête à baisser la qualité du contenu que je propose sur Mécanismes d’Histoires et ce, même si cela m’aurait rapporté plus d’argent – à cout terme au moins. Je pense que cela est dû essentiellement au fait que j’ai d’abord fondé le blog pour mon plaisir. Je n’ai jamais eu l’envie d’en vivre à 100% et j’ai une activité professionnelle en parallèle qui m’épanouit totalement.

J’ai donc fait le choix de m’appuyer principalement sur des sources de revenus à la fois peu chronophage et qui n’affectent pas la qualité du contenu (pub, affiliation sur des produits spécifiques et « abonnement » des lecteurs). En parallèle, j’utilise mon blog pour parler régulièrement de mon entreprise et pour rendre publiques et visibles mes livres (guide et fiction).

Je pense ainsi avoir trouvé un compromis qui me convient et convient au blog tel que vous le connaissez depuis 3 ans. Cette monétisation me permet de rembourser les frais liés au blog (nom de domaine, hébergement, newsletter et outil de programmation des posts sur les réseaux sociaux), de vivre de jolies expériences et de me faire quelques euros complémentaires au grès des commandes.

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Que pensez-vous de ce compromis et de ces différentes formes de monétisation ? Si vous avez un blog, lesquelles avez-vous mis en place et pourquoi ? Je serai curieuse de connaître vos raisons !

Très bon weekend et à lundi pour une nouvelle interview d’auteur.

Marièke

Crédit image : A little place to be creative par To a Heftiba (Unsplash, CC0)

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4 comments

Jérôme Vialleton 27 août 2018 - 17 h 52 min

Bonjour et bravo pour cet article et pour ce bel état d’esprit,

Débutant en blogging, je n’ai pas encore votre retour d’expérience sur le sujet mais ma formation professionnelle et mes envies orientent plus ma stratégie vers un peu d’affiliation et la vente d’un produit. Le produit peut-être lourd à créer, c’est vrai, mais si on fait en sorte qu’il ne « périme » pas (comme c’est le cas de votre ebook, je crois), il se vendra seul avec un minimum d’efforts et de stratégie marketing.

Quoiqu’il en soit, je vous rejoins sur l’essentiel: le contenu des articles doit rester la priorité car c’est sur lui que repose la crédibilité du blogueur, l’expertise perçue par ses lecteurs et la relation qu’il a avec eux.

Sacrifier le contenu de ses articles pour de l’argent, c’est scier la branche sur laquelle on est assis. En sacrifiant le premier, on perd immanquablement le second.

J’espère que cet article en inspirera d’autres

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Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 04 min

Oui, il est évident que la qualité du contenu est la base d’un bon blog ! Le mien est de plus en plus performant, non parce qu’il est ‘optimisé’ mais parce que les contenus sont de qualités et adaptés à mes lecteurs 🙂
Je fais régulièrement des points sur le blogging, mais ce n’est clairement pas la thématique centrale de ce blog — même si cela m’intéresse ! J’essaye d’en parler de temps en temps pour tenir au courant mes lecteurs de mon orientation. Je trouve que c’est honnête envers vous d’être transparente 🙂

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Justine 7 mars 2019 - 13 h 43 min

Coucou, c’est une amie qui m’a dirigé vers ton article car je réfléchis à monétiser un peu plus mon blog et je tenais donc à te remercier pour celui-ci qui m’a amené pas mal de piste, même si je les avais déjà en tête, ça m’a permis d’améliorer un peu mes connaissances pour concrétiser tout ça. Donc merci beaucoup 😀 Je viendrai lire d’autres articles ici dès que possible, je suis sûre que ça me plaira 🙂 A bientôt

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Marièke 10 mars 2019 - 10 h 11 min

Bonjour, je parle de temps en temps de monétisation et de blogging, mais j’avoue que ce n’est pas mon sujet principal 🙂 Je trouve juste que c’est important d’en parler pour être transparente avec mes lecteurs 🙂

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