Le petit guide du bêta-lecteur

by Marièke

J’ai été bêta-lectrice pour quelques chapitres d’auteur lorsque j’étais une membre active du forum Histoires de Roman. Une expérience que j’aimerais vous faire partager. Si vous avez été embauché pour être le bêta-lecteur d’un proche / d’un auteur que vous connaissez, mais que vous ne savez pas comment procéder, ce petit guide est pour vous ! Je vous dis comment faire votre retour et comment ménager l’égo de l’auteur 🙂

*****

 

>> Vous êtes auteur et vous hésitez à prendre un bêta-lecteur car vous craignez ces retours ? Je vous conseille mon article de la semaine dernière sur la gestion des critiques 🙂

Etape 1 : Posez des questions

N’hésitez pas à poser des questions en amont de votre lecture : après tout, avant de lire n’importe quel roman, vous avez à votre disposition un résumé, des infos sur le genre… Demandez à l’auteur de vous préciser le genre et le public de son oeuvre. Vous ne lirez (et ne commenterez) pas de la même façon un livre pour les 4-5 ans et un livre pour les adultes.

Pour vous guider, vous pouvez aussi demander à l’auteur les informations qu’il recherche. Dans mon article de la semaine dernière, je proposais par exemple aux auteurs de soumettre à leur bêta-lecteur une liste de questions afin de le guider. 

Enfin, je vous conseille aussi de demander en amont à l’auteur s’il souhaite que vous lui signaliez les fautes d’orthographe ou non. Cela vous évitera ensuite de ne pas savoir comment en parler.

Etape 2 : Lisez le texte

Oui, cela paraît évident… Avant de juger un texte, lisez le 😉 Cela vous permettra de donner votre impression générale sur le texte au premier abord. Un texte peut souffrir de quelques défauts (personnage mal géré, problèmes de cohérence) mais être très agréable à lire de bout en bout : c’est déjà un bon point !

Relisez ensuite les passages notables sur lesquels vous ferez un retour plus précis :

  • Le début
  • La fin
  • Les scènes importantes (grandes batailles, le premier baiser dans une histoire d’amour…)
  • L’entrée en scène des personnages principaux

Etape 3 : Rédigez votre critique

Pour moi, un bon bêta-lecteur est une personne qui sait mettre les formes tout en disant, sans s’en cacher, son ressenti. En gros, quelqu’un qui sait caresser dans le sens du poil (parce que j’ai mon petit égo) tout en soulignant les problèmes qu’il va falloir régler car un texte n’est pas parfait.

Allez du global au particulier

Lorsque je fais des retours, je trouve qu’il est plus facile de commencer par le global, avant d’aller vers le particulier. En gros, je commence par donner mon impression générale sur le texte ( l’intrigue, le plaisir de lecture, l’enchaînement des actions…) avant de me concentrer sur des points plus précis : des moments de l’histoire (le début, la fin, les scènes marquantes), les personnages, le contexte…

Jouez la diplomatie et justifiez

Évitez les « C’est nul ! » (Cela paraît évident mais j’ai déjà lu ce genre de retours sur des forums et je me demande si les auteurs ont continué ensuite à écrire…).

Évitez de commencer votre critique par du négatif et pensez que c’est toujours plus facile de recevoir une critique quand elle est entourée de positif. Lorsque vous faites chacun de vos paragraphes (Impression générale, début, fin, scènes marquantes, personnages…), essayez de mettre du positif et du négatif.

Plus largement, pensez à toujours justifiez ce que vous dites en donnant des exemples. Cela permettra à l’auteur de mieux comprendre ce que vous aimez ou n’aimez pas.

Les conseils ne sont pas nécessaires

En tant qu’auteur, j’aurais tendance à vous conseiller d’éviter les phrases du type « Tu devrais faire comme ci, comme ça ». Limitez-vous à lister les problèmes qui vous semblent gênants pour la lecture et ne tentez pas d’y répondre. En effet, l’auteur ne sera jamais d’accord avec votre solution et vous aurez pris du temps pour lui donner un conseil qu’il ne suivra pas. Laissez-le régler les problèmes de son texte tout seul 🙂

La question des fautes d’orthographe

La personne que vous lisez fait beaucoup de fautes… Et il y a fort à parier qu’elle le sait déjà. D’une manière générale, je vous conseille de ne pas parler de l’orthographe car cela ne lui apportera rien — sauf si c’est un point très particulier (vous pensez que tel peuple devrait avoir une majuscule ou une règle d’orthographe n’est clairement pas maîtrisée).

À la limite, vous pouvez lui proposer votre aide concernant la correction des fautes en toute fin de critique si vous avez le talent d’écrire sans faire de faute.

*****

Pour conclure, partez du principe que l’auteur est un petit être sensible et que son texte est son bébé : la critique lui fait peur et peut lui faire mal. Et ce, même s’il vous demande d’être le plus franc possible envers son texte. Essayez de le protéger autant que faire se peut.

Ceci dit, l’auteur n’en est pas pour autant un monstre : il acceptera les retours pour peu que vous les justifiez et vous sera très reconnaissant de l’aider… si vous êtes très cool, il est même possible qu’il vous laisse bêta-lire son roman suivant 🙂

Bref, n’hésitez pas à devenir bêta-lecteur, c’est vraiment une aventure intéressante pour peu que vous aimiez lire (il n’est pas nécessaire d’écrire soi-même pour être bêta-lecteur).

À demain pour une newsletter sur la publication de vos textes sur les plateformes d’auteur 🙂

Marièke

Crédit image : Relire un bêta-texte sur une liseuse est une très bonne solution pour ne pas s’éclater les yeux sur l’écran et ne pas tout imprimer. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

5 comments

ZaryM 15 novembre 2017 - 15 h 40 min

Bonjour, je serais intéressée pour devenir bêta-lectrice, de ce fait votre post m’a été très enrichissant. Je vous remercie. D’ailleurs, un ami qui écrit et à pour habitude de me demander des conseils, m’à demandé de devenir sa bêta-lectrice « officielle ». Je me demande juste s’il est nécessaire d’être majeur (j’aurais 18 ans dans quelques mois) pour bêta-lire des textes. Merci. Zary

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 05 min

Devenir bêta-lecteur est avant tout un engagement entre l’auteur et son bêta-lecteur. Il n’est donc en aucun cas exigé d’être majeur 😉 La seule chose que ton ami peut avoir besoin de savoir c’est le type de relecture que tu peux lui apporter : vas-tu lui faire un retour annoté sur tout son texte, lui apporter des commentaires globaux, corriger ses fautes… vous devez simplement être d’accord sur les choses dont il a besoin pour faire avancer son texte 🙂

Reply
Mohamed 16 novembre 2017 - 23 h 38 min

Bonjour
Merci pour toutes ces informations. Jusqu’ à il y a deux ou trois jours, j’ignorais tout à fait ce mot de  » bêta-lecteur  » et ce qu’il signifie. Suis ex-enseignant de langue française et fais des traductions littéraires de l’arabe au français.

Cordialement.

Reply
Marièke 2 décembre 2017 - 12 h 50 min

Bonjour,
On ignore l’existence des bêta-lecteurs jusqu’au jour où on en a besoin d’un 😉 Contente d’avoir pu vous aider !

Reply
François Drolet 27 octobre 2018 - 13 h 39 min

Bravo Marièke ! Ton article est pertinent et instructif. J’écris depuis 15 ans et j’avoue qu’il n’est pas évident de choisir et/ou d’avoir recours à un ou une bêta-lecteur. J’ai d’abord écris et publié 4 recueils de poésie. JAMAIS je n’aurais osé les faire lire les deux premiers à d’autres que ma conjointe. Mais après que j’aie reçu les premiers commentaires, j’ai compris qu’ils étaient non seulement utiles mais également nécessaires. Je viens de terminer mon 2e roman et cette étape est inscrite dans le processus d’édition de mon 6e livre.

Reply

Leave a Comment