Le manque de motivation : créer le déclic

by Marièke

Vous avez une histoire, vous savez quoi écrire, vous avez le temps et pourtant la motivation ne vient pas. L’étincelle qui vous permettrait de vous asseoir et d’avancer n’est pas là. Quelques idées pour créer le déclic.

La motivation, c’est la petite étincelle qui va vous faire à commencer à écrire à chaque début de séance d’écriture. Quand la confiance, l’inspiration, l’envie ou le temps vous manque, elle pourra même être celle qui vous poussera à avancer quand même. La motivation, c’est au-delà de la simple envie.

Non, vous n’avez pas envie d’écrire mais pour le bien de votre histoire, pour le bien de votre texte et de votre but, il faut que vous écriviez. Vous le savez et, dans l’idéal, vous vous posez devant votre chaise et vous écrivez. Malgré tout.

Oui, mais ça, c’est dans l’idéal. Parce qu’il y a aussi des jours où on se dit que ce serait bien de s’y mettre et pourtant… On s’assoit devant notre clavier et on fait autre chose en culpabilisant de ne pas réussir à écrire. Si ça ne vous est jamais arrivé, vous êtes mon Dieu ^^

Comment réussir à s’y mettre ? À commencer ?

La motivation, l'étincelle, le déclic

Mes petites astuces motivation

Mettre en place un rituel

Pour me donner la motivation, j’ai pour habitude de commencer chaque cession d’écriture d’une façon similaire. Je relis quelques articles sur l’écriture dans des blogs (c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’en faire un). Puis, je me prépare un café ou un thé. Et je commence : c’est comme une mise en condition, un rituel.

Briser le rituel, casser la routine

Les jours où ça ne suffit plus, je vais courir pour me vider la tête et je prends une bonne douche. Et quand même ça ne marche plus, et que je réalise que je zone sur internet au lieu d’écrire comme prévu, j’aime changer un peu mes habitudes. Je pars écrire dans un café, dehors sur un calepin, si le temps s’y prête.

Savoir se connaître pour créer le déclic

Votre motivation dépend aussi de votre caractère. J’ai tendance à être très têtue, obstinée. Je déteste l’échec. C’est parfois un défaut – surtout au moment d’accepter les critiques –, mais pas pour avancer dans l’écriture. Analysez-vous un peu, vous comprendrez ce qui vous motive. Cela peut être le besoin de récompenses, d’objectifs clairs, de finir ce que vous avez commencé, de rendre des comptes. Trouvez ce qui vous fera démarrer en fonction de ce que vous êtes.

  • Mettez en place une routine qui vous rassure et vous mette à l’aise ;
  • Trouvez un bêta lecteur à qui vous devrez rendre des comptes régulièrement ;
  • Offrez-vous un carré de chocolat par page ou un cadeau par chapitre accompli… et un très gros cadeau pour lorsque vous finirez votre premier jet ;
  • Fixer-vous des objectifs chiffrés (un nombre de mots par chapitre, un nombre de chapitres par roman)…

Ce sont quelques idées, mais j’espère qu’elles pourront vous aider à écrire.

Que faites-vous pour vous redonner le déclic qui vous permet d’avancer ?

[toggle title= »Crédit image »] La motivation, une étincelle, un déclic, Pixabay (CC0) [/toggle]

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment