Éviter le manque d’inspiration

by Marièke

Après plusieurs semaines à gratter votre histoire comme un(e) forcené(e), l’intrigue vous échappe. Vous ne savez plus où vous en êtes, pourquoi et surtout, comment elle doit évoluer. C’est le manque d’inspiration. Dans le cadre de la série Les cinq manques qui nous empêchent d’écrire, voici quelques solutions pour éviter d’être à court d’idées en court d’écriture.

Le manque d’inspiration

Vous êtes coincé(e) au milieu d’un chapitre avec des personnages partis en vrille ? À moins que vous ne soyez bloqué(e) au premier chapitre… Quand j’ai commencé à écrire, il m’arrivait assez souvent de me lancer la fleur au fusil dans ma première idée d’histoire qui me frappait sans savoir si elle était viable. J’avais un personnage, un monde, une intrigue… et j’écrivais. Avant de m’arrêter après quelques pages.

NB : Il s’agit ici avant tout de trouver l’inspiration pendant l’écriture. Je ferai un post, un de ces jours, sur comment trouver une idée d’histoire et la développer.

Faire un synopsis, un plan

Dans mon cas, le problème est que je ne suis pas du genre à m’entêter si je ne sais pas où ça va. Je sais que certains sont très forts à ça. Ils parviennent à écrire un roman comme ça vient, sans problème. Ce n’est pas mon cas. Quand j’ai l’impression de perdre pied dans le bassin de mon histoire, j’arrête d’avancer, je me bloque. Solution 1 : il me faut un plan. Voire des fiches personnage, des fiches civilisation et autres outils en tous genres.

Avancement petit pas par petit pas

Le problème du plan détaillé est qu’il casse parfois mon envie d’aller plus loin dans la rédaction. Pourquoi rédiger une histoire dont je sais déjà tout ? Je me sens enchaînée à mon histoire et mes personnages sont enchaînés à moi. Aussi, j’ai développé la technique du plan pas à pas.

Je commence la rédaction avec un synopsis qui raconte l’histoire du début à la fin et avec le plan détaillé scènes par scènes de mes deux premiers chapitres. J’avance ensuite la planification au fur et à mesure de la rédaction, afin de tirer bénéfice de ma connaissance progressive de mes personnages et de ma meilleure compréhension de l’intrigue.

Et si je bloque dans l’histoire ?

Même avec ces outils, il peut m’arriver de rester coincer. Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi ? Comment ? Dans ces moments-là, j’arrête d’essayer d’écrire à tout prix, je m’assois/je vais marcher/je prends une douche/je sors (bref, je me change les idées) et je prends le temps de la réflexion.

  • Je me pose des questions : Que se passe-t-il ensuite ?
  • J’interroge mes personnages : est-ce que j’ai bien compris ce qu’ils voulaient ? Il peut arriver que j’ai chercher à les faire devenir ce qu’ils ne sont pas pour le bien de mon plan… mais pas de mon histoire.
  • Je réécris le synopsis. Il y a peut-être quelque chose que j’ai loupé, manqué, une incohérence qui s’est glissée préalablement dans l’intrigue et qui me gêne… Une fois celle-ci repérée, c’est plus simple d’avancer. (Il n’est pas forcément nécessaire de tout réécrire ! Vous pouvez noter dans un coin de feuille ce qu’il faudra retravailler et continuez coûte que coûte. C’est ce que j’ai fait dans mon projet L’Encre de paix… et le brouillon grouille de personnages qui disparaissent ou apparaissent en cours de route… La révision s’annonce drôle ^^ )

Et si ça ne suffit pas ?

Il est peut être temps de se rendre à l’évidence : vous n’êtes pas encore mûrs pour rédiger cette histoire. Un personnage, un conflit, même un monde ne suffisent pas à eux seuls une histoire. Ainsi, Dragons d’illusion est un projet vieux de dix ans dont j’ai tenté à plusieurs reprises d’écrire les premiers chapitres… et ça ne marchait pas. Récemment, j’ai trouvé un nouveau concept. J’ai ajouté la magie dans mon monde. Et les choses se sont imposées d’elles-même, les personnages ont trouvé une nouvelle dimension. Fouillez votre idée à la recherche d’autres éléments, renforcez-là et recommencez.

 En manque d'inspiration

[toggle title= »Image Credits »] Vous êtes perdus dans la brume de votre cerveau ? Pixabay (CC0) [/toggle]

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment