Ecrire une scène test pour oser commencer son roman

by Marièke

A quelques jours du début du NaNoWrimo et du grand départ dans la rédaction de mon texte, j’ai envie de partager avec vous une technique qui est particulièrement efficace pour moi avant de me lancer… Ecrire une scène test pour oser commencer son roman.

Cet article fait partie de ma série sur Voulez-vous écrire un roman avec moi ? : c’est le dernier article de planification et le premier qui concerne l’écriture en elle-même. Retrouvez ici tous les articles de la série.

*****

Comment ?

Le titre de cette technique est un vrai spoiler : la technique d’écrire une scène test pour oser commencer son roman consiste à… écrire une scène de son roman, n’importe laquelle, afin de prendre quelques automatismes sur le ton et le type de narration de son roman. Cela peut être fait au moment de choisir son narrateur, sa narration et son ton mais cela peut aussi être fait un peu plus tard, simplement comme rampe de lancement.

Et concrètement ?

Concrètement, cela consiste à sélectionner n’importe laquelle des scènes de votre roman (de préférence une scène qui vous inspire afin que vous ne restiez pas bloquer dans les premières secondes de l’écriture de votre roman…) et à commencer à gratter.

Si vous me ressemblez un peu dans votre façon d’écrire, les premières minutes vont être laborieuses, car vous allez avoir des difficultés à trouver votre ton… Mais ça va ensuite venir tout seul et après l’écriture de cette scène vous en saurez déjà beaucoup plus sur la façon d’écrire votre roman 🙂

Pourquoi ?

Cette technique a plusieurs bienfaits :

Reprendre la main sur l’écriture / Oser écrire

Pour ma part, elle me dérouille : je n’enchaîne pas les projets et je perds un peu la main entre mes romans. L’habitude revient vite et cette première scène me permet de me faire la main (c’est un peu comme le ski : à chaque première descente j’ai l’impression que je vais mourrir et que je ne sais plus tourner et ça revient après trois virages ^^’)

Faire des tests en contexte

Si vous ne savez pas encore qui va être votre narrateur ou quel ton vous allez adopter, cette première scène peut être l’occasion de faire des tests.

Notez ici que vous pouvez utiliser cette technique durant la rédaction de votre roman : si vous hésitez sur deux voies que pourrait prendre votre roman, vous pouvez écrire deux scènes qui suivent chacune de vos décisions et voir dans quelle situation vous êtes le plus à l’aise. (Les marketteurs appelleront cette technique l’A/B testing).

Se confronter à son roman

Si vous aimez beaucoup planifier mais que vous avez du mal à vous lancer, cette première scène peut vous permettre de vous confronter à la réalité. Vous pouvez même l’écrire très tôt dans votre processus de planification afin d’avoir une meilleure idée de ce à quoi va ressembler votre roman.

Est-ce une technique pour vous ?

Comme j’ai tendance à l’écrire sur ce blog, à partir du moment où vous n’avez pas une technique qui vous satisfait entièrement, toutes les techniques d’écriture devraient être tentées 😉 Du coup, je vous conseille de tenter 🙂

Plus concrètement, vous avez intérêt à la tester si :

  • Vous êtes du genre à avoir du mal à vous lancer dans un projet (vous avez l’habitude de commencer par le début mais les trois premières lignes mettent toujours deux heures à venir)
  • Vous jetez toujours votre premier chapitre : à chaque fois c’est pareil, votre premier chapitre n’est pas au niveau du reste de votre texte… Avec cette méthode vous parviendrez peut-être à vous faire la main avant le premier chapitre (ceci dit, vous aurez certainement à réécrire cette première scène…)
  • Vous écrivez dans le désordre (en fait, vous utilisez déjà un peu cette méthode puisque vous écrivez les scènes qui vous parlent le plus en premier)
  • Vous allez participer au NaNoWriMo : le NaNoWriMo vous demande d’écrire énormément dès les premières secondes de son commencement… Hors cela peut-être difficile si vous n’avez encore jamais touché à votre intrigue et à vos personnages. Cette première scène de chauffe peut vous permettre de vous lancer plus facilement le 1er novembre prochain 🙂

*****

N’hésitez pas à utiliser cette technique pour vous chauffer avant l’écriture de votre roman. Ne vous inquiétez pas : il y a de fortes chances que vous ne la gardiez pas à la fin ! Alors utilisez-la pour faire vos tests et vous amuser.

Je vous retrouve demain pour une newsletter sur le sujet des maisons d’édition à compte d’auteur et la semaine prochaine pour le début du NaNo !

A très vite !

Marièke

Crédit image : Un carnet, un café et une jolie ambiance : donnez moi un stylo et je vous écris un roman ^^ (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Gaufrette 28 octobre 2016 - 8 h 32 min

J’ai justement écris une scène test y’a quelques jours parce que je ne tenais plus ^^

Reply
Caroline 21 août 2017 - 14 h 57 min

Bonjour Marieke, je découvre ton blog et ton univers avec beaucoup de plaisir ! Merci pour ce partage vraiment passionnant 🙂 J’ai ouvert au moins une dizaine d’onglets, je file les lire !

Reply
Marièke 27 août 2017 - 11 h 22 min

Contente que tu trouves mon blog intéressant et des réponses à tes questions 😉

Reply
Lucie 24 février 2018 - 16 h 25 min

J’ai trouvé il y a peu une technique assez intéressante pour moi et qui a marché sur mes huit premiers chapitres. La préparation d’une scène. Et ça m’aide beaucoup. Car au niveau du nombre de mot dans un seul chapitre, j’ai vraiment évolué. Et bim..en arrivant au sixième chapitre, une nouvelle idée d’intrigue m’est venue, remettant en cause mon épilogue déjà écrit. Du coup, est-ce qu’il vaut mieux terminer la première version que l’on avait commencé et écrire une seconde ensuite ? Les deux en même temps ? Tout en sachant que je n’ai que seize chapitres, j’en suis donc à la moitié pour la première version…Aurais-tu des conseils à me donner ?

Reply
Damian 5 juin 2018 - 15 h 19 min

C’est exactement ce que j’ai fais et cette combine m’a vraiment aidée à me délier les doigts et le cerveau. Au début je n’avais que le concept en tête, et je ne savais pas comment j’allais bien pouvoir poser tout ça sans que ça fasse trop bordélique, déstructuré ou mal fisselé. Et effectivement en écrivant une (ou plusieurs) scènes test, de nouvelles idées arrivent et la structure se met en place petit à petit. Merci beaucoup Marièke 🙂

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 14 h 48 min

Contente que ça ait fonctionné pour toi ! Bon courage pour la suite de ton roman !

Reply

Leave a Comment