Draftquest, une web app pour écrire au quotidien

by Marièke

Je vous présentais hier David Meulemans, fondateur du projet Draftquest. En plus du Mooc « Écrire une oeuvre de fiction, le projet développe une web app d’écriture quotidienne. Je vous en propose ici un retour.

*****

Les caractéristiques de Draftquest

Draftquest est une web app. Autrement dit, elle n’existe et n’est utilisable que sur Internet. Elle a l’avantage d’être entièrement gratuite et disponible en français (elle est produite par des français après tout) et en anglais. Il suffit de donner son adresse email, un nom d’utilisateur et un mot de passe pour commencer à écrire.

Son objectif, énoncé par son fondateur David Meulemans, est de lutter contre la page blanche et les peurs des auteurs en devenir ou avancés. Pour cela, elle propose de découper l’exercice d’écriture en une multitude de séances courtes, plutôt qu’en un trait (comme un logiciel comme Microsoft Word peut le faire). Il est moins impressionnant d’écrire 30 minutes chaque jour qu’écrire un roman de 500 pages, non ?

Déroulement

Lorsque l’on commence à écrire sur Daftquest, on lance une campagne.

Draftquest - campagne - article

L’écran de création de campagne

À l’auteur de configurer ensuite :

  1. Le deck : les images stimulantes qui seront distribuées tout au long de la séance d’écriture (ce mode ressemble au logiciel Write or Die qui propose un mode de stimulation qui vise à envoyer des photos de temps en temps). On peut le composer soi même ou utiliser un pré-existant.
  2. Le temps d’écriture : la durée de son round
  3. Le nombre de récompenses : le nombre de fois où des images stimulantes vous seront envoyées pendant le round.
  4. Le nombre de rappels : vous pouvez demander à Draftquest de vous rappeler à l’ordre par mail si vous n’écrivez pas de façon régulière (chaque jour…)
  5. Public ou privé : vous pouvez décider si le résultat de votre round sera public ou privé.
Draftquest - campagne 2 - article

L’écran de configuration de la campagne.

Une fois ces éléments choisis, l’auteur est envoyé sur un bloc note classique où il a à sa disposition un deck d’images à sa gauche et un bloc note, à droite. Il écrit ensuite pendant le temps qu’il a décidé, avec sous ses yeux un chronomètre, le décompte de son nombre de signes et de son nombre de mots (c’est très intéressant si vous êtes en plein NaNoWriMo et en pleine WordWar… Les connaisseurs comprendront ^^). Une fois le temps imparti terminé, vous êtes invité à continuer à écrire si vous le sentez (ce serait quand même bête de vous couper en plein élan !)

Draftquest une web app - article

L’écran d’écriture de Draftquest

En plus de ce mode Ecriture, il y a deux éléments qui me plaisent dans Draftquest : les volets Apprendre et Echanger. Le premier propose des exercices d’écriture et l’accès au Mooc Écrire une oeuvre de fiction. Le second donne accès à un forum.

Avantages

Cette application est dans la même lignée qu’OmmWriter et Write or Die, deux application d’écriture que je vous ai présenté sur ce blog. Cependant, je lui trouve des avantages que je n’ai pas trouvé aux deux autres applis.

  • Elle est entièrement gratuite
  • Elle propose une interface très clean, du moment de l’inscription à l’étape d’écriture. Pas de design old-school effrayant (ça c’était un peu gratuit, désolée pour Write or Die).
  • Elle prend en compte le fait que l’écrivain est aussi un animal social en lui proposant de se connecter avec d’autres auteurs via l’onglet Échanger. C’est un aspect qui m’intéresse bien même si j’avoue ne pas l’avoir beaucoup testé avant de vous faire cette review.
  • J’aime bien l’idée des idées des exercices d’écriture dans l’onglet Apprendre : je pense vraiment que ça peut aider des écrivains.
  • Il est possible de publier ce que vous écrivez durant une séance (ou un round d’écriture, puisque c’est ainsi que Draftquest l’appelle). Il n’est cependant pas possible de commenter… Selon David Meulemans, cette fonction n’a pas trop vocation à être développée car la publication est un frein pour l’auteur.

Inconvénients

J’étais plutôt dubitative quant à OmmWriter et Write and Die, du coup, je ne peux être entièrement positive vis-à-vis de Drafquest puisque cette application leur ressemble.

  • C’est un copier-coller de plus par rapport à un logiciel comme Word ou Scrivener : ces logiciels vous permettent de faire les mêmes choses finalement… Il suffit de mettre un chrono à côté de vous pour écrire selon un temps donné.
  • À titre personnel, les images n’ont pas de réel intérêt pour moi car ce n’est pas ce qui m’inspire au moment d’écrire… En général, j’ai recherché mes sources d’inspiration pour les décors et les personnages en amont.
  • Il n’est pas possible d’éditer directement son contenu dans Draftquest : une fois sa séance d’écriture terminée, l’application ne permet pas de reprendre son contenu. Pour ce faire, il faut le copier-coller et le modifier dans un document texte (Word, bloc-note…) C’est assez frustrant quand on a oublié une lettre à un mot par exemple.
  • Si l’environnement d’écriture est propre et agréable, ce n’est pas le cas du site qui l’englobe, à mon avis. Le site est pour moi trop peu fourni (on ne trouve pas d’information sur les distributeurs de l’application), difficile à comprendre, change selon les pages où on est… C’est accessoire, certes, mais je pense que ça peut être dommageable pour l’application car la première impression n’est pas géniale.

Pourquoi essayer Draftquest ?

Je vous conseille d’essayer cette appli si :

  • Vous voulez changer d’air : votre logiciel de traitement de texte vous fatigue, switchez 😉
  • Vous souhaitez avoir un outil d’édition disponible partout : Draftquest étant en ligne, il est totalement possible de se connecter sur l’application à partir de votre ordi perso, de l’ordi de votre soeur et de votre tablette… (Dans ce même but, vous pouvez utiliser Google Drive – Documents)
  • Vous êtes en phase de rédaction d’un premier jet ou d’une réécriture totale : comme dit précédemment, il n’est pas possible d’apporter des retouches directement dans les textes écrits sur l’application. Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour apporter les petites modifications à vos textes.
  • Vous écrivez de la fiction : Draftquest est plus adapté pour écrire de la fiction plutôt que pour écrire des articles ou des textes universitaires. Ceci dit, vous pouvez totalement envisager d’écrire régulièrement des posts d’articles de blog dans Draftquest. Pour ce test, j’ai écrit la plupart de cet article dans Draftquest après tout 🙂
  • Vous voulez travailler régulièrement votre écriture : en plus de vous permettre de choisir des sessions de 15-20 minutes d’écriture, vous pouvez configurer l’application pour recevoir régulièrement des mails pour vous rappeler de venir écrire quotidiennement.
  • Vous voulez bouleversifier vos habitudes : adopter un autre logiciel et une autre routine d’écriture peut être un bon moyen de tenir ses résolutions et d’écrire 😉

*****

Comme à chaque fois que je présente une application d’écriture, je préfère rappeler que ce n’est pas la plateforme qui écrit mais bien vous ^^ Ainsi, vous pourrez avoir tous les outils les plus avancés, ils n’écriront à votre place. Il est intéressant de trouver des outils efficaces qui vous conviennent, à vous et à votre façon d’écrire, mais ne misez pas trop là dessus non plus. C’est votre tête et vos petites mains qui feront le reste 😉

À titre personnel, je n’utiliserai pas Draftquest comme outil d’écriture. L’application Evernote et mes logiciels Scrivener et Microsoft Word (ou Open Office) me suffisent amplement pour faire ce que je veux et me conviennent. Cependant, je trouve l’application agréable et je crois que j’aurais plus de facilité à écrire un texte dans cette dernière que dans Die or Write et Ommwriter, deux applications de facilitation de l’écriture régulière.

À vendredi pour un premier article sur la bêta-lecture et son intérêt pour les auteurs 🙂

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Lynda 6 janvier 2016 - 0 h 03 min

Je me permets un commentaire en tant qu’utilisatrice du Mooc mais pas de Draftquest en tant qu’appli : il faut bien comprendre que l’appli DQ ne prétend pas être un logiciel d’écriture comme Word ou scrivener.
Le fait de ne pas pouvoir rééditer le texte déjà saisi dans un round précédant, c’est volontaire : le but c’est d’avancer, pas de réécrire. Pour ma part je l’envisage plutôt comme un cahier de brouillon, un truc où on jette le premier jet, mais au sens littéral des termes : on JETTE le premier jet c’est à dire qu’on écrit quasiment dans un mode semi-automatique, tant pis pour les fautes de frappes, d’orthographe voire même les incohérences et même la mise en page. L’objectif c’est de recevoir ce que dicte notre cerveau à l’instant T.
Je pense que l’appli s’adresse plutôt aux gens qui ont envie d’écrire mais qui ne savent pas par quel bout commencer, plutôt que pour les auteurs qui en sont déjà à leur 2 ou 3ème texte et qui ont sans doute moins l’angoisse de la page blanche (ou bien qui savent très bien comme la débloquer !).

Reply
Marièke 6 janvier 2016 - 8 h 48 min

Merci pour ton retour. J’entends vraiment que l’application est avant tout un outil pour aider les auteurs à se débloquer et à avancer leur texte ! C’est évident que ce n’est pas un traitement de texte classique.

Reply

Leave a Comment