Développer l’audience de votre site via un forum

by Marièke

Page, site et blog sont, à mon avis, les meilleurs vecteurs de la présence en ligne d’un auteur. Mais sauf si vous êtes internationalement reconnu, ils ne se suffisent pas pour être très visible (si quelqu’un vous cherche, il vous trouvera. Sinon…) Pour amplifier cette visibilité je vous ai fait un point sur le SEO. Je vais désormais vous présenter trois outils dans les prochaines semaines : les forums, les réseaux sociaux et la newsletter. Aujourd’hui, je commence donc par les forums.

*****

Qu’est-ce qu’un forum ?

Un forum est un espace en ligne où plusieurs personnes sont amenées à se retrouver et à échanger. Le plus souvent, il rassemble des personnes aux intérêts communs et il faut s’y inscrire pour participer. Il est chapeauté par un groupe de modérateurs qui animent les débats et freinent les ardeurs des participants. Certains organisent même des rencontres IRL. Un grand nombre de forums existent sur l’écriture.

Participer à un forum

Étant donné qu’il existe déjà de nombreux forums sur de nombreux genres différents, je ne conseille pas de créer le vôtre pour étendre votre présence en ligne : faire connaître le forum, attirer des membres intéressants puis modérer ce qui est dit représente beaucoup de travail. Soyez plutôt un membre actif dans un ou plusieurs d’entre eux.

Des forums à découvrir

À titre personnel, je n’en ai fréquenté qu’un seul : Histoire de romans. J’ai même rejoint l’une des tables rondes organisées IRL. J’ai cessé de m’y rendre depuis un deux ans environ mais je suis toujours l’actualité de l’association qui est née du forum : Génération Écriture. Je vous conseille vraiment d’aller jeter un oeil à ce forum, c’est sympa. On peut y discuter écriture (de façon générale, ou plus précise), présenter ses projet et les faire lire pour des retours, mais aussi parler de tout et de rien.

Il y a aussi le forum Cocyclics, plutôt porté fantasy / fantastique / SF assez connu pour avoir aidé plusieurs de ses membres à être édité. Il a la particularité d’être très chronophage : les membres vous aide si vous aidez les autres. Il vous faut donc être bêta lecteur pour être bêta lu vous aussi. Ce n’est pas illogique mais c’est à savoir avant de le rejoindre.

D’autres forums :

Je vous laisse les découvrir et rejoindre ceux qui vous correspondent.

Les bonnes pratiques à respecter

  • Consultez le post consacré aux nouveaux membres pour savoir ce qui est autorisé. C’est souvent sur ce post que vous devez vous présenter à votre arrivée dans le forum.
  • Remplissez votre profil avec les infos que vous souhaitez faire passer : vous n’êtes pas obligé de donner votre vrai nom, votre âge ou votre ville. Et choisissez bien votre image de profil. N’hésitez pas à regarder ce que font les autres membres pour vous adapter à la norme du forum. Chacun a ses règles (photo, avatar, logo…)
  • La hiérarchie dans un forum s’établit souvent à l’ancienneté et en fonction des amitiés qui se tissent. Vous pouvez repérer le « grade » de la personne qui a engagé la conversation avec vous près de son image de profil. Tous les forums ont leur classement, mais le dénominateur commun à tous reste le modérateur : c’est la personne qui fait respecter les règles du forum (et accessoirement peut vous virer du forum).
  • Participez aux thématiques qui vous intéressent : pas la peine d’aller commenter les posts qui ne vous intéressent pour dire que ça ne vous intéresse pas… (Oui, c’est le genre de chose que j’ai déjà vu et que je trouve assez bête. C’est une perte énorme de temps, non ? Et en plus ça vous fait passer pour un(e) chiant(e). Un peu comme sur Youtube où des gens semblent passer leur temps à commenter les clips de Justin Bieber pour dire que c’est nul… Je ne comprends pas. Bref. Digression.)
  • Apportez votre aide aux membres quand vous en avez la possibilitéPour être bêta-lus, bêta-lisez les autres ou du moins participez. Vous ne pouvez pas demander sans arrêt, vous devez donner aussi si vous souhaitez que la relation soit durable.

>> Une astuce : N’hésitez pas à donner le lien de votre profil d’auteur (que ce soit une page, un blog ou un site) dans votre signature. Ainsi il apparaîtra de façon discrète à chaque fois que vous posterez. C’est beaucoup plus efficace que de balancer trois messages publicitaires du type « Venez visiter mon blog » et de ne plus jamais vous montrer…

Créer son propre forum

Mais si vous voulez tenter l’aventure, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour créer votre forum.

Un forum seul sur Forumactif

La plateforme de création de forums Forumactif permet de créer gratuitement un forum qui fonctionne en solo (il n’est pas rattaché à l’interface de votre site). Ce n’est pas hyper intuitif mais en acceptant de farfouiller un peu, vous pourrez mettre en place un forum à vos couleurs et présentant vos catégories. Vous pourrez aussi en gérer les membres et les publications : le site gère bien les rôles d’administrateur, de modérateur…

Un forum intégré à votre site / votre blog

Sur WordPress

WordPress dispose de plusieurs plugins qui vous permettront de développer un forum sur votre blog ou site vitrine.

En voici quelques uns à tester :

Il s’agit de vérifier s’ils s’intègrent bien à votre design.

Sur Wix

L’intégration d’un forum est aisé sur Wix qui propose dans son MarketApp deux modules qui permettent d’ajouter un forum.

Manipulations difficiles

Sur Overblog, Blogger, SquareSpace, Typepad ou encore Jimdo, ajouter un forum est possible mais ce n’est pas facile : il faudra aller ajouter des lignes de code pour ce faire. De plus, vous ne pourrez pas gérer votre forum à partir de votre blog. En effet, il s’agira d’intégrer un forum externe à votre blog. C’est à prendre en considération si vous réfléchissez à créer un site et que vous souhaitez intégrer un forum.

*****

Les forums sont un lieu intéressant pour croiser des personnes aux mêmes intérêts que vous et nouer des liens. La limite peut en être le turn over  assez important (peu de nouveaux membres restent très longtemps) du fait du temps que cela prend.

Mardi prochain, je m’arrêterai un autre moyen un peu chronophage de vous faire connaître : la mise en place d’une newsletter. Je suis en plein dedans pour ce blog 😉

Très bonne semaine,

Marièke

Crédit image : Un amphithéâtre où j’aimerais beaucoup échanger… Les Grecs avaient une autre vision des forums à leur époque ! (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

C.S. Ringer 9 août 2016 - 12 h 54 min

Je connais bien Histoires de Romans, j’ai été une membre assez active il y a quelques années. La communauté est très sympa et passionnée 🙂
Il y en a une autre que j’aime bien : l’Allée des Conteurs. Ils proposent souvent des défis et des camps d’écriture 🙂

Reply

Leave a Comment