Combien de temps pour tenir un blog

by Marièke

La semaine dernière, je vous présentais mon blog en long, en large et en travers. Cette semaine, j’avais plus envie de vous présenter mon rapport à mon blog. Pour commencer, j’avais envie de vous parler du temps que je consacre à mon blog.

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Avant de commencer

Je blogue deux à trois fois par semaine (deux articles par semaine + un article invité une fois de temps en temps). Le temps total que je passe à travailler sur mon blog est fortement lié à ce nombre d’articles. (Si vous écrivez un article toutes les deux semaines, vous passerez moins de temps…)

La recherche des articles – 1h par mois

Je passe peu de temps à la recherche des articles que je vais écrire. Je tiens deux fichiers qui me permettent d’enregistrer mes idées (un sur mon ordinateur et un sur Evernote, mon application de notes qui me suit partout sur mon téléphone). J’y ajoute des idées d’articles à chaque fois que je suis inspirée. Ensuite, une à deux fois par mois, je m’assois devant mon calendrier (électronique) et je note les articles que je vais écrire. Ces deux taches combinées me prennent environ 1h par mois.

Pour plus d’informations, je vous avais fait un article sur le calendrier de mon blog il y a quelques mois.

La rédaction des articles – 4h par mois

Selon les articles, le temps de rédaction est très variable. Je mets par exemple beaucoup moins de temps à écrire un article dans lequel je témoigne (comme celui-ci) qu’un article où je dois faire de nombreuses recherches.

Pour les articles de témoignages, je mets en général un trajet de métro aller (ou retour) pour les écrire (soit 40 minutes). Je fais deux articles par semaine et si on compte quatre semaines par mois on arrive à 240 minutes, soit 4h.

La mise en forme des articles – 5h par mois

Une fois les articles rédigés, il faut encore les mettre en ligne, les corriger, mettre les titres, ajouter les liens si nécessaire, trouver une image d’illustration et gérer toute la partie référencement Web (seo pour les intimes).

Cela me prend environ 30 minutes environ par article. Pour 10 articles par mois (8 articles de mois et 2 interviews), cela fait 300 minutes soit 5 heures.

Envoi de la newsletter – 3h par mois

Depuis septembre 2015, date à laquelle j’ai mis en place ma newsletter, je compte 2h le samedi matin pour écrire, mettre en forme et envoyer ma newsletter. En décembre dernier, je l’ai un peu transformé pour qu’elle soit plus rapide à écrire. Aujourd’hui, je passe environ 1h30 pour ces mêmes tâches. Soit 3h par mois.

La gestion des réseaux sociaux – 4h

Je publie chacun de mes articles sur Facebook et Pinterest. Je publiais sur Twitter et Google + auparavant mais le temps que j’investissais dans cette manipulation ne m’apparaissait pas essentiel. J’ai en effet du mal à mettre en place l’automatisation que certains utilisent (les articles sont automatiquement partagés sur les réseaux sociaux) car je trouve que c’est assez moche la plupart du temps.

J’envisage de payer une extension WordPress qui me permettrait de programmer toutes les publications à l’avance mais c’est encore à l’état de projet.

En plus du temps de publication (10 minutes par articles), il y a un temps de réponse aux commentaires et aux messages qui me sont envoyés sur Facebook. J’aime aussi régulièrement aller sur Pinterest qui est mon réseau préféré. Au final, je passe 1h par semaine sur les réseaux sociaux pour mon blog, soit 4h par mois.

La réponses aux coms et aux mails – 4h

Enfin, avec l’augmentation de la visibilité de mon blog, il faut compter environ 3 ou 4 commentaires par article et une dizaine de mails à gérer par semaine. A l’heure actuelle, je consacre aux réponses environ 1h par semaine, soit 4h par mois, mais je suis clairement en retard dans mes réponses… Il faudrait que j’augmente ce temps, d’autant plus si j’envisage de monétiser mon blog – ce à quoi je réfléchis.

TOTAL = 21 heures

Au final ce soit donc 21 heures que je consacre à mon blog. Et je n’ai pas compté les modifications techniques que j’apporte régulièrement à mon site (car elles sont trop ponctuelles pour être calculable).

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Pour conclure, j’aimerais vous rappeler que ce temps est variable. Lors de mes premiers mois de blogging, je passais moins de temps au niveau de la tenue des réseaux sociaux et des mails, mais il me fallait plus de temps pour écrire mes articles (avec le temps, j’ai appris à passer de moins en moins de temps à écrire un article). Plus encore, selon ce que vous aimez et n’aimez pas, vous pouvez passer plus ou moins de temps à faire les différentes tâches. Pour ma part, j’adore écrire des articles et il m’arrive de négliger la promotion.

J’espère que cet article vous aura permis d’avoir une idée du temps à investir sur un blog.

A demain,

Marièke

Crédit image : Une succulente par Michael Fruehmann (Unsplash, CC0)

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