Combattre le manque de temps pour mieux écrire

by Marièke

Impossible. Il vous est impossible d’écrire. L’histoire ne vous plaît plus, vos personnages avancent sans vous (ou n’avancent plus du tout), vous n’avez pas envie d’écrire et préférer traîner sur Facebook ou encore vous manquez de temps. Ce qui est sûr, c’est que vous n’écrivez plus et que ça vous embête. Comment écrire à nouveau ?

Voici une série d’article pour combattre ces manques qui nous empêchent d’écrire.

En réfléchissant à cet article, je me suis demandé pour quelles raisons il m’était arrivé d’écrire pendant un long moment, ou d’abandonner des projets après trois chapitres (voire après trois pages).

Les cinq manques qui nous empêchent d’écrire

J’ai trouvé cinq manques qui semblent bien résumer ce que j’ai pu ressentir à ces moments-là :

  1. le manque de temps
  2. le manque de motivation
  3. le manque d’envie
  4. le manque d’inspiration
  5. le manque de confiance en moi (et en mon projet)

Je pense qu’il est important de savoir les reconnaître quand ils pointent leur nez pour mieux les combattre. Aussi, je vous propose une petite série d’articles pour les décrire et proposer des méthodes pour les éviter. Aujourd’hui, je commence par le manque de temps.

*****

Le manque de temps

C’est l’un des manques les plus simples à diagnostiquer : on court de partout, on a le temps de rien et encore moins celui d’écrire. Cependant, il faut parfois relativiser. Bien sûr, si vous êtes maman (ou papa !) célibataire de trois enfants et employé(e) à plein temps, il est évident que vous êtes réellement surbooké(e) (et encore, je parie qu’il pourrait y avoir des solutions). Je veux plutôt parler des moyennement occupés comme moi qui ont surtout un problème de priorités. ^^ Alors, manquez-vous réellement de temps ?

Avant de dire « Je n’ai pas le temps », déterminez combien de temps vous nécessitez. Dans mon cas, pour être efficace, soit il me faut écrire un peu quotidiennement (30 minutes chaque jour), soit il me faut de plus longues plages horaires hebdomadaires (3-4 heures), le temps de rentrer dans l’histoire. Une fois que vous avez une visibilité quant à vos besoins en temps, ce sera plus facile de dégager du temps.

Voici quelques solutions :

Revoir vos priorités

Ce jeu, ce réseau social ou cette série sont ils réellement plus important que l’écriture là, maintenant, tout de suite ?

Écrire et réfléchir dans les transports

C’est ce qui a sauvé mon NaNo 2014, je vous fais rapidement un tutoriel des applications d’écriture en mouvement. (Bien sur ça ne marche pas pour les conducteurs… Quoique vous pouvez quand même réfléchir à votre histoire).

Ce qui marche bien pour moi, c’est de relire, avant de me mettre à écrire, les derniers paragraphes que j’ai écrit, afin de me remettre dans mon récit. Pas besoin d’avoir l’ordinateur sous la main pour faire ça : vous pouvez imprimer, mettre votre texte sur votre tablette ou sur votre smartphone pour relire en déplacement et être prêt(e) à écrire dès que vous aurez une minute.

Ménager une plage de temps spécifique à l’écriture

Demander à votre conjoint / meilleure amie de garder vos petits, fixer une plage horaire hebdomadaire, demandez un après-midi de congé régulier… (ça marche d’autant plus si vous êtes du genre à être très organisé et capable de vous concentrer à tous moments) ;

N’utilisez pas le temps gagné pour autre chose !

Au pire, allez à la bibliothèque ou au café d’en bas pour ne pas être distrait par les aléas de la vie quotidienne (« Mince la lessive ! Oups, la vaisselle ! »), voire d’internet si vous êtes du genre à traîner sur les réseaux sociaux ^^

À bientôt,

Marièke

Crédit image : Une montre à gousset, Pixabay (CC0) [/toggle]

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

3 comments

Les 5 manques qui nous empêchent d'écrire 20 mars 2015 - 16 h 35 min

[…] Le manque de temps […]

Reply
Nolta 29 avril 2017 - 1 h 07 min

Le manque de temps, mon vrai souci.
Je ne nie pas avoir également un léger souci d’organisation, mais c’est d’autant plus vrai que je cumule de la fatigue et que, du coup, quand je trouve 5 minutes pour écrire, je n’arrive pas à me plonger dans mon histoire parce que je me sens trop fatiguée pour faire quelque chose de bien… Donc je perds le temps gagné… Ce qui est dommage. Mais ce ne sont jamais de longues heures de gagner, et moi, il me faut au moins ça pour me plonger dans mon histoire et écrire. Je n’aime (n’arrive) pas à planifier un temps limité. Quand l’inspiration est là, je n’arrive pas à la lâcher pour retourner aux corvées ou obligations… J’aime pouvoir aller au bout de mon idée, sans pause….

Dur dur…

Reply
Marièke 29 avril 2017 - 8 h 54 min

Je vous invite à lire le commentaire que je vous ai laissé sous l’article Rituel d’écriture 😉

Reply

Leave a Comment