Aller à un salon du livre pour un auteur

by Marièke

Les habitués noteront un petit changement puisque je publie un jeudi et non un vendredi… J’ai décidé de publier cet article à l’occasion du début du salon du livre de Paris, alias Livre Paris. Comme le salon débute aujourd’hui, il me semblait plus pertinent de ne pas attendre demain pour publier cet article.

Voici un petit article sur les raisons qui peuvent vous inciter à aller à un salon du livre en tant qu’auteur – sur les raisons autre que l’achat de livres, j’entends. 🙂 Pour les franciliens, vous trouverez aussi, en fin de cet article, quelques conférences qui m’ont intéressées dans le programme de cette année. Et pour les non franciliens, vous pouvez toujours retrouver l’article qui recense l’ensemble des salons francophones de l’année.

*****

Raison n°1 : Baigner dans l’ambiance

Si vous êtes un peu comme moi, à la fois amoureuse des lettres et amoureuse des beaux livres, plonger dans une ambiance faite de livres et de passionnés l’espace d’une après-midi, d’une journée ou d’un weekend est une expérience très agréable. C’est un peu Disneyland (Mickey et Minnie en moins) : on avance les yeux émerveillés, on reconnait des auteurs, on feuillette des livres, on en achète aussi, on paye son café 5€ pour le folklore, on croise un auteur les bras chargés de manuscrits imprimés qu’il cherche à refiler, on assiste à des conférences d’auteurs portugais parce que c’est l’année du Brésil et autres joyeusetés.

J’adore cette ambiance. Avec modération quand même : je pense qu’il est nécessaire de connaître les limites de ces grands événements pour ne pas trop nourrir d’ambition au moment de s’y rendre. Cela dit, il me semble que l’on peut vraiment tirer partie des salons du livre en tant qu’auteur pour discuter un peu, s’informer beaucoup et observer à la folie.

Raison n°2 : Trouver sa maison d’édition

Soyons réaliste : il y a peu de chance que vous trouviez l’éditeur de vos rêves sur un salon.

Plus encore, j’aurais même tendance à vous conseiller de ne pas amener votre manuscrit pour démarcher des éditeurs un jour de salon. Ces derniers sont loin d’être très disponibles et sur les grandes maisons d’édition, vous rencontrerez avant tout des commerciaux. Votre manuscrit au format papier a toutes les chances de finir dans la poubelle papier avant même d’avoir rejoint le bureau de l’éditeur à qui il était destiné.

Alors comment trouver sa maison d’édition lors d’un salon ?

Lors d’un salon, vous pouvez :

  • Comprendre la ligne éditoriale et les collections des différentes maisons d’édition que vous convoitez – et ainsi collecter des noms et des adresses pour l’envoi de votre manuscrit ;
  • Voir les tendance au sein des livres publiés et anticiper les futures tendances en posant des questions sur les prochaines parutions et/ou en assistant à des conférences ;
  • Démarcher de façon douce : si vous êtes amené à rencontrer un éditeur, que le courant passe bien et que la ligne éditoriale de sa maison d’édition pourrait convenir à votre roman, n’hésitez pas à évoquer votre manuscrit et à demander l’adresse mail de votre interlocuteur. Je dis « démarcher de façon douce » car sauter au cou des éditeurs pour leur mettre votre manuscrit imprimé sous le nez ne fonctionne pas.

Il est vrai vous pouvez comprendre la ligne éditoriale des maisons d’édition et tenter d’anticiper les tendances de chez vous, à partir de votre connexion internet. Ceci dit, le salon vous offre sur un plateau l’ensemble des maisons d’édition, souvent rangées par genres et par tailles, ce qui est bien pratique. En plus, rechercher sa maison d’édition est assez fastidieux et c’est l’une des tâches qu’on peut avoir tendance à repousser à plus tard : participer à un salon permet de se fixer une date pour tacler ses recherches. RDV avec un carnet et un stylo à Paris Expo (ou au salon que vous souhaitez) pour faire vos recherches (avec le sourire) !

Raison n°3 : Rencontrer des auteurs

Lors des salons, les auteurs se déplacent pour des dédicaces. Si la discussion sera limitée avec les auteurs comme Marc Levy ou Amélie Nothomb qui drainent des tonnes de fans, vous aurez bien plus d’opportunités avec les auteurs à la notoriété moindre.

Bien sûr, vous avez aussi l’opportunité de retrouver des amis qui écrivent lors de cet événement 🙂

Pour ma part, je retrouve des amis et je vais aller voir la premier (et dernière) maison à m’avoir édité, Short Édition 🙂 Ils ont un stand chaque année plus sympa, j’ai hâte de voir comment il sera cette année.

Raison n°4 : Trouver de nouveaux jouets pour votre écriture

L’avantage d’un salon sur une librairie classique est qu’il rassemble de nombreux acteurs du livre. Des éditeurs et des auteurs, certes, mais aussi des logiciels d’écriture et des outils d’auto-édition. Sur l’événement Livre Paris par exemple, Amazon, Librinova et Lulu sont présents.

C’est lors d’un salon, à Grenoble au printemps 2012, que j’avais rencontré la maison d’édition Short Édition qui venait d’être créée. Je n’ai cessé de suivre leur actualité depuis. Ils avaient alors la particularité de proposer une maison d’édition classique dont le processus était entièrement réalisé en ligne (soumission des textes, comité de lecture, acceptation, publication). Ils continuent à propose une plateforme web étendue mais développent aujourd’hui d’autres offres.

Vous pouvez aussi trouver des outils pour vous faire connaître sur les salons. L’année dernière, j’avais découvert la solution IggyBook. Cette année, j’ai pensé pendant un temps me présenter en tant que créatrice de sites web pour les auteurs avec ma société Pixellule, mais finalement, cela ne s’est pas fait car je n’ai pas trop eu le temps de m’organiser. L’année prochaine, peut-être ? (En attendant, vous pouvez quand même me présenter votre projet de site ^^)

Raison n°5 : Assister à des conférences

Que vous soyez en train d’écrire un roman, d’étudier la littérature classique, ou d’auto-publier votre roman, il y aura (presque toujours) une conférence pour vous. Bien sûr, le nombre et la fréquence des conférences dépendent de la taille du salon où vous vous rendez, mais les conférences sont, à mon avis, l’un des intérêts principaux, des salons. Pour ma part, je suis intéressée cette année par les conférences sur l’auto-publication.

Sonia en avait fait une sélection sur son blog, je vais vous proposer la mienne sur les thèmes des genres littéraires, de la jeunesse, de l’auto-édition et de l’écriture, bien sûr 🙂

Conférences du jeudi 17 mars à Livre Paris

Conférences du vendredi 18 mars

Conférences du samedi 19 mars

Conférences du dimanche 20 mars

*****

Voilà voilà ! Je serai au salon demain, dimanche 20 mars, c’est ce jour-là où les interventions m’intéressent le plus. N’hésitez pas à me faire signe sur Facebook pour me retrouver sur place.

Très bon weekend à vous,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment