Bilan du premier challenge Voulez-vous écrire un roman et nouvelle édition

by Marièke

En ce début du mois de septembre et un an après le lancement de la première édition du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi, j’avais envie de revenir vers vous pour vous en faire un bilan et vous proposer une nouvelle version pour cette année. Une nouvelle version qui tiendra compte des erreurs de l’année dernière car il y en a eut 🙂

*****

Bilan du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi ?

En septembre / octobre 2016, vous êtes une petite centaine à vous être inscrits à ce challenge qui avait pour but d’écrire un roman chacun de notre côté en profitant de l’expérience et de l’émulation du groupe. J’avoue avoir été assez vite dépassée par les attentes de chacun et le nombre que vous étiez : il m’était impossible de parler à chacun d’entre vous et j’espérais qu’au sein du grand groupe se créeraient des plus petits groupes qui parviendrait à avancer ensemble.

De mon côté, j’ai pu avancer fortement mon roman Fille de femmes qui est en cours de réécriture / relecture / corrections. Je souhaitais le soumettre à des bêta-lecteurs dès à présent mais comme souvent en ce moment, je me suis laissée entraîner par d’autres enjeux et je ne suis pas parvenue à avancer mon texte. Je vais essayer d’avancer courant septembre pour parvenir au bout bientôt !

Une nouvelle édition qui prend compte des erreurs

Malgré cette première édition chaotique, je crois toujours en l’intérêt de la communauté pour se motiver à écrire. C’est une croyance que j’ai tirée du NaNoWriMo et j’ai vraiment envie de trouver un système qui marcherait mieux. C’est pourquoi je vous propose une nouvelle formule beaucoup plus cadrée pour cette année.

  • Un groupe resserré : 10 à 15 personnes sélectionnées (cf.inscription ci-dessous). Nous échangerons dans le cadre d’un groupe Facebook et d’un Google Docs. (Je le dis tout de suite pour éviter le fameux « je n’ai pas Facebook »…)
  • Un objectif commun : chacun des participants doit commencer son roman en octobre pour une fin en septembre 2018. Le roman peut faire partie d’une trilogie, quadrilogie… mais il doit être d’une taille qui permette d’être écrit en un an afin que tous les participants puissent avoir des objectifs en commun et s’entraider
  • Afin que je puisse donner plus de temps à l’écriture et à ce groupe de travail, tous les participants devront écrire de 2 à 4 articles pour Mécanismes d’Histoires pendant l’année. Bien sûr, leur nom, photo, biographie et adresse de site web seront précisés sur Mécanismes d’Histoires mais ils ne seront pas rémunérés pour cela. Chacun pourra proposer des sujets liés à l’écriture ou à un savoir spécifique et nous validerons ensemble le sujet et la date de publication.
  • Aucune maison d’édition n’est associée au projet (du moins pour le moment…) : si vous désirez publier votre travail, vous devrez passer par les phases classiques de soumission de votre manuscrit.

Inscription

Le projet vous intéresse ? Je vous laisse remplir le formulaire d’inscription ci-dessous jusqu’au 30 septembre prochain à minuit. (Promis, si vous finissez de remplir ce formulaire à 2h du matin le 1er octobre, ce sera encore ok…) En fonction du nombre de candidature, je ferai une sélection 🙂

*****

 J’espère que cette nouvelle édition du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi vous motivera et vous donnera envie de vous (re)lancer dans l’écriture d’un roman.

Très beau weekend à tous,

Marièke

Crédit image : Un bureau parfait pour écrire, par Nick Morrison (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

5 comments

Zia Odet 8 septembre 2017 - 17 h 13 min

Sympa comme idée ! Si on a déjà commencé l’écriture d’un roman, peut-on rallier le projet avec lui ou faut-il le laisser de côté et se lancer dans l’écriture d’un nouveau manuscrit ?

Reply
Marièke 9 septembre 2017 - 11 h 14 min

La raison pour laquelle je préférerais que tout le monde commence au même niveau est pour faciliter les échanges (si tout le monde est en train de travailler le plan et le synopsis, c’est plus facile). Maintenant, cela va dépendre du nombre de participants. Si nous sommes 10, ce ne sera pas trop gênant si tous les projets ne sont pas exactement au même état d’avancement. Donc n’hésite pas à faire acte de candidature 😉

Reply
Ahnranya 9 septembre 2017 - 18 h 16 min

J’avais été déçue, en arrivant sur ton blog il y a quelques mois, de trouver ce défi qui avait l’air fantastique… déjà depuis bien longtemps fini ! C’est donc avec plaisir que je me propose pour cette aventure cette année 🙂 J’espère que je pourrais la faire avec toi. En attendant, courage pour ta relecture !

Reply
Marièke 9 septembre 2017 - 19 h 18 min

C’est la raison même pour laquelle je recommence : j’ai envie de donner l’opportunité aux nouveaux lecteurs de se lancer 😉 Merci pour ta candidature !

Reply
Samia 18 septembre 2017 - 18 h 02 min

Bonjour,

J’aurais adoré y participer mais Facebook me fait défaut.

Je pense que je le ferais en parallèle en zieutant ton blog de temps à autres 😉

Merci pour tout ton travail car pour moi, ton blog c’est une véritable mine d’or!

Ça m’aide beaucoup et ça me motive a avancer !

Merci pour ta passion (je sais pas si je peux dire ça mais oui,oui, merci d’aimer écrire et de le partager !! 🙂

Je te souhaite une bonne soirée et au plaisir de lire de nouveaux articles !

Reply

Leave a Comment