À propos

by Marièke
portrait Marièke Poulat

Hello !

Je suis Marièke et je suis autrice et blogueuse sur l’écriture. J’habite en banlieue parisienne avec mon compagnon et Maé, notre chienne.

Passionnée par l’écriture, formée au journalisme et aujourd’hui autrice et rédactrice web, j’ai créé Mécanismes d’Histoires en février 2015 pour partager sur cet intérêt qui m’étreint depuis presque toujours. J’ai transformé peu à peu cet espace d’expression pour y présenter en plus mes créations littéraires.

En parallèle de ce blog, je suis cheffe d’entreprise à La Patronnerie. Une expérience d’abord humaine qui me permet de m’épanouir en dehors de l’écriture.

Mes opinions impopulaires

Découvrez-moi un peu plus à travers mes opinions impopulaires.

Je crois que l’écriture s’apprend. C’est certainement la plus populaire de mes opinions impopulaires ! En effet, depuis que j’ai créé le blog, en février 2015, l’idée commence à faire son chemin, en France, que l’écriture créative peut s’apprendre. Jusqu’ici, l’idée était plutôt anglo-saxonne.

Je crois qu’il n’y a pas de bonne et de mauvaise littérature. Pas de grande et de petite littérature. Pas de grand plaisir ou de petit plaisir de lire. Que vous écriviez de la Fantasy, de la SF, du polar ou de la littérature blanche, il n’y a pas, pour moi, de différence entre ces genres.

Je ne souhaite pas vivre de l’écriture. Du moins, pas pour le moment. D’un naturel plutôt renfermé, l’écriture en tête à tête avec mon ordinateur représente ma zone de confort ultime. Or, j’ai découvert avec le temps que pour nourrir mon imagination, il me fallait des rencontres, des histoires, des anecdotes. Et ce matériel, je ne l’ai qu’en sortant de chez moi, hors de cette zone de confort. Avoir trouvé un métier dans lequel je m’épanouis et qui me permet de faire ces rencontres est une véritable aubaine.

L’orthographe n’est pas une fin en soit. Faire des fautes d’orthographe, en petite ou en grande quantité, n’est pas préjudiciable au moment d’écrire un roman. C’est préjudiciable au moment de publier. Cette différence est conséquente ; je crois que personne ne devrait s’empêcher d’écrire parce que vous faites des fautes.

L’écriture inclusive est nécessaire. C’est cette fois mon opinion la plus impopulaire. Depuis septembre 2018, j’utilise l’écriture inclusive pour écrire mes articles de blog ici. C’est un choix qui me semble important car j’aime donner un peu plus de visibilité aux femmes dans la langue française. De ma petite influence de blogueuse écriture, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice.

Le blog

J’ai créé le blog Mécanismes d’Histoires en février 2015 parce que je crois que l’écriture peut s’apprendre – en témoignent les cours de creative writing (écriture créative) dans les pays anglo-saxons.

Depuis 2015, vous êtes plus de 1 million de visiteurs et de visiteuses à être venu trouver ici des réponses, des idées, de l’inspiration pour écrire. J’en suis tout particulièrement fière.

Ici, vous retrouverez des méthodes d’écriture et des applications d’écriture mais aussi des outils pour comprendre comment publier et s’autopublier.

Belle découverte !

Mes livres

J’écris depuis mes sept ans et de façon plus professionnelle depuis 2012. Je n’ai pas de genre de prédilection et aime écrire sur différentes thèmes.

En effet, si mon premier roman, Pouvoirs (publié en 2016), est un texte de Fantasy, mes derniers textes appartiennent à la littérature contemporaine : La vengeance est un article qui se publie à chaud (publié en 2021) et Le Refuge (en cours de correction). Leur point commun : des personnages féminins forts.

Je m’abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d’écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

31 comments

Sonia 29 juillet 2015 - 11 h 07 min

Bravo pour ce site qui est très bien fait ! Tout est clair, bien écrit et agréable dans son ensemble.

Je pense que j’y viendrai faire un tour souvent et je pense également mettre votre lien sur mon blog.

A bientôt et bonne continuation pour la suite,
Les chApitres de sOnia

Reply
Marièke 29 juillet 2015 - 18 h 32 min

Merci beaucoup ! Contente que ça vous ait plu 😉

Reply
Rebecca G. 9 septembre 2015 - 8 h 21 min

Coucou! Je viens de découvrir ton blog (en passant par chez Sandrine Isac – http://ecriture-addict-et-partage.overblog.com) et je sens qu’il va bien me plaire… 😀 Je vais prendre le temps de lire avec attention les articles qui m’interpellent (et, d’après les titres, il y en a une ribambelle…!). Je m’abonne! Bises.

Reply
Marièke 10 septembre 2015 - 19 h 42 min

Merci, ça me fait très plaisir d’apprendre que j’ai une nouvelle lectrice 🙂 J’irai voir ton blog rapidement !

Reply
mascaret 29 décembre 2015 - 19 h 39 min

Bonsoir,
Bravo pour ce blog, et je pense que vous pouvez d’ors et déjà écrire pour les « dits » adultes! Venez voir mon blog en reconstruction, après « abandon » de over blog! Bonne écriture, bonne année avec un peu d’avance! quentin 🙂

Reply
Marièke 29 décembre 2015 - 23 h 02 min

Bonsoir et merci pour votre petit message 🙂 Je ne me sens pas encore assez mature pour écrire pour un public adulte… mais peut-être devrais-je essayer, pour voir ^^ Bonne chance pour votre nouveau blog. Et très bonnes fêtes de fin d’année !

Reply
Colcoriane 12 avril 2016 - 13 h 31 min

Bonjour,
Je découvre ce blog à l’instant grâce à Hellocoton, et les deux-trois articles que j’ai lus m’ont beaucoup plu ! Je me suis abonnée, j’ai bien l’intention de revenir voir par ici 🙂
Bonne continuation !

Reply
Marièke 12 avril 2016 - 18 h 08 min

Merci pour ce gentil commentaire ! 🙂 Et à bientôt sur ce blog ou sur HelloCoton !

Reply
lefèvre 4 janvier 2017 - 12 h 11 min

Bonjour et bonne année  » artistique  »

J’aimerais partager avec vous les sensations, les idées, les rêves de tout ce qui touche à l’art et en particulier à la littérature.
Merci de répondre à cette demande  » gratuite  »
Bien à vous
Gérard

Reply
Marièke 4 janvier 2017 - 14 h 48 min

Bonjour, je ne comprends pas exactement ce que vous me proposez à vrai dire… Les commentaires sont là pour partager et vous pouvez me contacter par mail si vous désirez un espace plus privé 🙂

Reply
Isabelle 22 janvier 2017 - 13 h 16 min

Bonjour Marièke,
Je voulais vous remercier pour la qualité de votre blog. Je suis moi-même aspirante écrivaine. J’ai déjà bouclé 2 romances et j’attaque la troisième. Je me rends compte que le plus facile est fait : écrire et terminer le roman. Maintenant, il me reste à démarcher les maisons d’édition… Dur, dur. L’auto-publication me tente aussi et votre article est une mine de renseignements. Votre blog fait partie de mes favoris et je vais vous suivre. Bon courage à vous.

Reply
Marièke 22 janvier 2017 - 20 h 18 min

Bonjour et merci pour ce gentil retour. J’ai fait un article sur les maisons d’édition qui publient de la romance, si cela peut vous aider. Vous pouvez le trouver par ici : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/les-coordonnees-des-maisons-dedition-qui-publient-de-la-romance/

Reply
HPM 3 juin 2017 - 17 h 48 min

Bonjour, j’ai trouvé beaucoup de pages intéressantes en naviguant un peu au hasard sur votre blog. Si je peux me permettre… Je trouve que la commande « rechercher » serait pratique, car le contenu est tellement riche qu’on s’y perd !
Elle existe peut-être et je ne l’ai pas trouvée. C’est très possible avec moi qui suis moyennement adepte des outils en ligne !

Reply
Marièke 4 juin 2017 - 15 h 31 min

Pour accéder à la fonction Recherche du blog, il faut cliquer sur la petite loupe en haut à droite 🙂 C’est vrai que ce n’est pas très pratique. J’envisage de refondre mon blog dans les prochains mois pour le rendre plus pratique 😉

Reply
Korydwenn 25 juin 2017 - 11 h 00 min

Bonjour Marieke,
Je découvre ton blog ce matin totalement par hasard via pinterest. Je le trouve très interessant et bien complet. Je suis déçue de ne le découvrir que maintenant et d arriver trop tard pour participer au projet d écrire ensemble. Si jamais tu souhaites reconduire le projet fais moi signe 😉

Reply
Marièke 26 juin 2017 - 14 h 50 min

Bonjour 🙂 Je ne sais pas encore sous quelle forme je vais reconduire ce projet car si j’ai réussi à écrire, j’ai eu du mal à entraîner tout le monde dans une dynamique efficace. Du coup, je suis en train d’y réfléchir pour septembre prochain 😉

Reply
hassoun romane 3 novembre 2017 - 14 h 36 min

Bonjour Marièke,

Je m’appelle Romy Hassoun, j’ai 23 ans et je suis journaliste plurimédia et influenceuse sur les réseaux sociaux entre Paris et Tel Aviv.
Je possède un blog et une jeune page médiatique sur Facebook  » Good Vibes Only » qui fait découvrir des concepts punchy et dynamiques, des interviews d’humoristes authentiques..

voici l’une de mes dernières interviews: https://www.facebook.com/goodvibesonlytlv/videos/1917669168493708/

Je suis tombée par hasard sur votre site internet en écrivant sur la barre de recherches » KIT MEDIA » . L’article est trés bien écrit, précis et utile pour commencer à créer ce document.
Si vous me le permettez, j »aimerais prendre contact avec vous la semaine prochaine car j’aimerais avoir plus de précision, vos conseils de journalistes confirmées me seront je pense trés utile.

Merci et j’espère à bientôt
Romy

Reply
Marwa 19 novembre 2017 - 15 h 10 min

Bonjour Marieke,
J’ai découvert ton blog en voguant sur un autre blog d’écriture et me voilà ici ! Bravo pour ce joli blog, il est super bien fait. Moi qui rêve aussi secrètement de devenir écrivaine un jour, je vais suivre avec intérêt ton blog et tous les conseils qui s’y trouvent.
Bises
Marwa

Reply
Marièke 2 décembre 2017 - 12 h 57 min

Bonjour Marwa !
(Très joli prénom ! C’est ton vrai prénom ou un pseudo ?)
Je suis contente que tu trouves des outils pour avancer vers ton rêve 🙂
Bises

Reply
A. G. 7 avril 2018 - 10 h 28 min

Bonjour,

Permettez-moi ce commentaire qui vous semblera peut-être un peu cavalier, mais qui, je le crois, est nécessaire. Vous n’avez encore rien publié via une maison d’édition sérieuse, alors où prétendez-vous puiser votre légitimité? À mon sens, c’est comme si un aveugle donnait des conseils pour mieux percevoir les formes dans un tableau. Vous suggérez des méthodes pour « trouver son style littéraire » alors que rien ne dit que vous en avez un vous-même. Je m’interroge profondément sur la raison d’être d’une telle démarche, même si j’en comprends la motivation et l’intention. Je crois que vous êtes en plein dans la bouillie contemporaine de la vacuité. Personne n’a rien à dire, et tout le monde parle. Je vous suggère de vous remettre au travail, en silence, humblement, de ne faire que douter, de parvenir un jour à être publié une, deux puis trois fois, et ensuite, peut-être, serez vous légitime. Ne voyez aucune haine dans ces propos, juste une irritation sincère.

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 16 h 48 min

Et bien, heureusement que vous me précisez qu’il n’y a aucune haine dans vos propos car j’aurais clairement pu le penser…
Plusieurs réponses à vous faire :
1) je ne prétends jamais sur ce blog avoir la parole vraie
2) je suis d’abord et avant tout une passionnée et je ne pense jamais mentir sur ma personne
3) je ne vous oblige en rien à lire mes articles
4) être entraîneur et joueur demande des qualités différentes : c’est la même chose pour le coaching. Ma pédagogie, mon empathie et ma qualité d’analyse font de moi une bonne conseillère, je crois. Les commentaires que je reçois sont souvent dans ce sens : beaucoup de personnes indiquent avoir été aidées par mon blog. De plus, ma régularité fait de moi une bonne blogueuse.
5) je ne cache pas ce que j’écris. Vous êtes en droit d’aller lire.

Reply
E.O. 22 août 2018 - 14 h 19 min

J´aimerai humblement réagir sur le commentaire de A. G. sur la legitimité.
De quelle legimité parlons nous ici. S´il faut parler ou donner des conseils seulement parce qu´on a été publié par une maison d´édition, alors la panoplie de journalistes et blogueurs, qui sur la toile changent positivement des vies chaque jour devraient être, et au plus vite, mis hors d´état de nuire. Soyons un peu serieux, je comprends bien le soucis de qualité de A.G., mais le raisonnement ne tient pas s´il faut, en évoquant les maisons d´edition, préciser que celles ci devraient être sérieuses. Alors qui décide du sérieux d´une maison d´édition par rapport à une autre?
Personellement je pense que ce raisonnement est d´un autre âge. Nous sommes à l´ère du numerique et c´est à chacun d´être responsable de ce qu´il choisit de lire.
Moi j´apprécie vos articles et je vous encourage.

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 9 h 31 min

Merci pour cette jolie réponse et je partage votre avis. Je n’ai pas l’ambition d’apprendre à mes lecteurs à écrire et surtout pas la prétention de dire que je maîtrise parfaitement l’écriture et la publication. J’offre du contenu sur la toile pour mon propre plaisir et je suis heureuse de voir qu’il intéresse des lecteurs 🙂

Reply
Sophie 12 septembre 2018 - 8 h 37 min

Bonjour Marièke,
Moi c’est So ! Je suis coloriste. Ma passion c’est la couleur, la lumière et la cuisine. Je furetais sur le net en faisant des recherches pour un de mes projets, c’est comme ça que j’ai déniché ton blog, et… je suis très très contente de cette découverte !!!
Toute nouvelle « abonnée » et lectrice de ton site, j’aime particulièrement la clarté graphique et textuelle.
Félicitation pour ce boulot titanesque et merci pour tout ce que tu partages avec énergie et générosité.
So.

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 43 min

Coucou ! Oh, une coloriste ! C’est marrant comme travail. Que colores-tu ? Si tu bosses sur les BD / illustrations, ça te dirait de participer à ma série sur Les métiers du livre ? Il me semble que tu pourrais nous apprendre des choses !
(PS : merci pour ton gentil message !)

Reply
Quatresooz Laurence 11 juillet 2019 - 19 h 31 min

Coucou de Belgique
Je découvre votre page vía Pinterest, une vrai mine d’or ! Merci tout plein
Je viens de m’abonner 😉
J’espère un jour me lancer également dans l’écriture… sauterai je un jour le pas ? J’aimerai tant !
Merci pour tous ces bons conseils
Au plaisir de vous lire
Laurence

Reply
Marièke 20 août 2019 - 8 h 32 min

Bienvenue ici !
Oui, lancez vous ! Il n’y a que comme ça que vous progresserez et arriverez à écrire 😉

Reply
vanillefraise14 25 avril 2020 - 22 h 44 min

bonjour,
site super bien fait, chaque rubrique est intéressante pour la passion que nous avons en commun.
merci mille fois; c’est une mine d’informations utiles.
à bientôt,
david

Reply
Marièke 1 mai 2020 - 8 h 55 min

Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant !

Reply
Fred 3 avril 2022 - 11 h 05 min

Bonjour Marièke,
Votre blog est vivant, riche, intéressant voire passionnant, pour qui s’intéresse de près ou de loin à l’écriture créative.
Je partage beaucoup de choses et j’aime vous lire et suivre vos articles.
Cela dit, l’écriture inclusive que vous dites adopter m’irrite, pour son non-respect de la grammaire la plus élémentaire. Il y a des règles, quelques exceptions, mais tordre la règle n’est pas une solution.
De même que la discrimination « positive » est une erreur : combattre une discrimination par une autre discrimination, c’est une aberration…
Je pense que l’égalité hommes-femmes ne passe pas par une exagération de la place des femmes, mais au contraire par une banalisation.
Le jour où ça n’étonnera plus personne qu’une femme soit traitée comme un homme, alors oui, les femmes auront gagné.
Il y a d’autres critères que le sexe ou le genre pour parler des êtres humains. De même, féminiser à outrance les métiers n’a pas de sens ou conduit à des barbarismes ou des horreurs linguistiques…
C’est ma petite opinion impopulaire – et j’en suis conscient – d’amoureux de notre belle langue, telle qu’elle est…
Une petite remarque également : l’orthographe n’est certes pas une fin en soi (et je ne suis pas moi-même exempt de coquilles), sauf, comme vous le faites si justement remarquer, au moment de publier… y compris sur ce blog qui est – comme tout écrit sur internet – une publication puisque régie, entre autres, par la législation applicable à la presse.
Bravo pour ce blog, qui est une mine d’informations et d’inspirations !
Fred

Reply
Marièke 7 avril 2022 - 21 h 17 min

Votre opinion n’est en rien impopulaire si vous saviez le nombre de remarques négatives que je reçois.
Désolée si cela peut vous déranger, mais cela reste mon blog et mon espace d’expression, donc je conserverai cette expression.
D’ailleurs, je vous invite à découvrir cette vidéo de la chaine Scilabus, très intéressante sur l’intérêt de l’écriture inclusive, si vous êtes ouvert à la question : https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI 🙂

Reply

Leave a Comment